Comment utiliser le liquide de refroidissement G12 ?

Interrogée par: Thérèse-Nathalie Torres  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 (1,5 litres) se dilue dans l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité. Utilisé et recommandé par les plus grands constructeurs Allemands, l'antigel G12 à la particularité de ne pas être corrosif.

Comment mélanger le G12 ?

Soit un mélange de 50/50 soit 1 bidon de 1.5 litre de G12 + 1.5 litre d'eau déminéralisée = 3 litres de liquide de refroidissement.

Pourquoi mettre du G12 ?

Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.

Qu'est-ce que le G12 ?

Le Groupe des douze (G12) est un groupement informel de treize pays dont les banques centrales coopèrent pour la régulation internationale de la finance.

Est-ce qu'on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.

Changement Liquide de Refroidissement G12 VolksWagen هام حول تغيير سائل التبريد لمحرك فولكس فاجن

Trouvé 15 questions connexes

Quel liquide de refroidissement G12 ou G13 ?

Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Quelle couleur choisir pour le liquide de refroidissement ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Quelle type de liquide de refroidissement Volkswagen ?

Le liquide de refroidissement spécial Volkswagen -37°C TotalEnergies est un liquide de refroidissement longue durée. Le transfert de chaleur permet de réduire les risques de surchauffe. Protection contre la corrosion, la congélation, la cavitation et l'érosion. Répond aux exigences de la norme : VW TL 774J (G13).

Quel liquide de refroidissement pour une voiture ancienne ?

Le liquide de refroidissement minéral

Elle s'utilise encore pour des voitures anciennes. Sa composition se fait avec de l'éthylène glycol (MEG). Le liquide est généralement bleu ou vert.

Pourquoi liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Comment choisir le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : en hiver, si votre liquide est de type 1 ou 2, vous devez changer votre liquide de refroidissement pour qu'il résiste mieux aux températures basses. Choisissez un liquide de catégorie 3. Attention, ne mélangez surtout pas les deux, au risque de diminuer son efficacité.

Comment utiliser G13 concentré ?

CONSEILS D'UTILISATION

A diluer dans de l'eau déminéralisée en fonction de la protection souhaitée, voir tableau. Pour une protection anti corrosion minimum, ne pas diluer à moins de 33% d'antigel concentré. Pour un refroidissement optimal, ne pas diluer à plus de 66% d'antigel concentré.

Est-ce que le liquide de refroidissement mousse ?

Ce n'est pas de la mayonnaise, ce sont des bulles, vraiment de la mousse, comme du savon. Et ça monte jusqu'au bouchon presque.

Pourquoi le liquide de refroidissement mousse ?

Si il y a de la mousse, il y a de l'air dans tout le circuit, gare à la surchauffe. Il y a eut un additif mis dans le circuit, ce n'est pas normal que ça mousse. "pas de pression dans le bocal ou refoulement de l'eau après que le ventilateur de refroidissement est tourné."

Quel liquide de refroidissement G11 ?

Eurol Coolant -36 G11 est recommandé pour une utilisation dans les systèmes de refroidissement des moteurs automobiles et industriels refroidis par liquide à combustion interne.

Quelle eau mettre dans le radiateur d'une voiture ?

Remplissez la moitié d'une bouteille avec de l'eau distillée, puis l'autre moitié avec du liquide de refroidissement. Conseil : Un mélange composé à 70 % de liquide de refroidissement peut convenir, mais la plupart du temps, un mélange à part égal est plus efficace.

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s'allume ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Comment savoir si on a encore du liquide de refroidissement ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Quand faire le plein de liquide de refroidissement ?

Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ».

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quel liquide de refroidissement pour les pays chauds ?

Yacco LR-12 est un liquide de refroidissement pour pays chaud, avec une protection à -12° C. Yacco LR-12 est formulé à base de monoéthylène glycol, d'eau déminéralisée et d'additifs spécifiques, ce produit prêt à l'emploi évite les mélanges eau/antigel.

Article précédent
Qui est le créateur de Shopify ?