Comment utiliser le Doryphora 30 ch ?

Interrogée par: Arnaude Labbe  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

doryphora en 30ch : 5 granule par litre d'eau, laisser fondre puis agiter pdt 1min. diluer au 1/10 et agiter 1min. mettre dans un pulvérisateur er appliquer. je traitre ainsi dès que les pommes de terre sortent tous les 10 jours.

Comment utiliser Doryphora 30 ch ?

Il faut pour cela se procurer en pharmacie le Doryphora-30ch. Puis faire fondre 5 granules dans un litre d'eau de pluie de préférence ou de puits. Cette opération peut prendre plusieurs heures. Agiter la solution obtenue pendant une minute et diluer cette préparation dans 10 litres d'eau.

Est-ce que la bouillie bordelaise tue les doryphores ?

Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.

Quand traiter les pommes de terre contre les doryphores ?

Toutefois, pour réduire les populations, il faut en premier lieu mettre en œuvre des mesures prophylactiques : Rotation de pomme de terre tous les 4 ans pour éliminer les adultes hivernant dans le sol. Élimination des repousses et des tas de déchets, où les premiers doryphores se concentrent et s'alimentent.

Comment se débarrasser des larves de doryphores ?

Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

DORYPHORE: On expérimente les alternatives au Bacillus thuringiensis (BT)

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc tue les doryphores ?

Pour un insecticide naturel à base de vinaigre blanc contre les doryphores, vous pouvez diluer 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau. Ainsi, vous n'aurez qu'à vaporiser les végétaux où se trouvent les doryphores.

Quelle plante fait fuir les doryphores ?

Par exemple, le lin bleu (Linum usitatissimum), est une plante naturellement répulsive pour les doryphores. Le basilic, la capucine, le lamier, l'ortie, le raifort ou l'aneth en sont d'autres exemples.

Comment ne pas avoir de doryphores ?

Entourer les pommes de terre avec de l'ail, de la ciboulette, de la tanaisie, du raifort, des soucis ou des pétunias ; Associer les plants de pommes de terre ou d'aubergines à des haricots ou à des pois ; Planter du ricin au bout des rangées de pommes de terre.

Quel est le prédateur du doryphore ?

Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.

Quand sortent les doryphores ?

Au printemps, après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14 °C, l'insecte sort du sol.

Est-ce que les poules mangent les doryphores ?

Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.

Comment sont les œufs de doryphore ?

Attention à ne pas les confondre avec des œufs de coccinelles (dont les larves et les adultes se nourrissent de larves de doryphores) qui leurs ressemblent. Les œufs de doryphores sont de couleur orange et de forme arrondie alors que les œufs de coccinelle sont jaunes pâle et de forme légèrement conique.

Quel oiseau mange les doryphores ?

Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...

Comment traiter les doryphores avec du savon noir ?

Filtrez, diluez au 1/20e et ajoutez 1 cuillerée à soupe de savon noir liquide. Vaporisez sur les végétaux infestés (y compris le revers des feuilles), dès l'éclosion des larves, c'est-à-dire environ 4 jours après la découverte des premières pontes. Recommencez l'opération 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalle.

Comment lutter contre les doryphores naturellement ?

Les actions efficaces contre cet insecte nuisible :

Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.

Comment faire pour se débarrasser de bibitte à patate ?

Comment se débarrasser des bibittes à patate

passez un aspirateur à main dans le feuillage pour ramasser les adultes et les larves; cherchez et écrasez les œufs cachés sous les feuilles; vaporisez régulièrement le feuillage avec un insecticide biologique comme le savon ou le pyrèthre.

Est-ce que le doryphore vole ?

La tête et le pronotum sont jaune orangé avec des taches noires variables en forme et en nombre selon les individus. Comportement : les doryphores volent bien ce qui leur permet de coloniser de nouveaux sites.

Où trouver le Doryphora 30 ch ?

- Se procurer en pharmacie PSORINUM – 30 CH.

Comment utiliser Solabiol doryphore ?

Conseils d'utilisation

Pulvériser sur les 2 faces des feuilles. Appliquer en l'absence de pluie dans les 3 h. Renouveler le traitement si nécessaire ou en cas de fortes pluies, à 7 jours d'intervalle.

Quelle plante mettre à côté des pommes de terre ?

HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.

Comment utiliser le purin d'ortie contre les doryphores ?

Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves de doryphores), il faudra utiliser du purin d'ortie en préventif dilué de 5 % à 10 % avec de l'eau en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Comment protéger les pommes de terre ?

Protéger les plants. Pour lutter contre le mildiou, redoutable ennemi des pommes de terre, gare aux arrosages excessifs ! La terre doit être humide mais mieux vaut éviter de mouiller le feuillage. En cas d'attaque, on applique généralement de la bouillie bordelaise et on plante les tubercules ailleurs l'année suivante.

Pourquoi on appelait les Allemands les doryphores ?

Un terme péjoratif

C'est aussi un surnom donné par certains aux soldats allemands après la Seconde guerre mondiale, notamment en raison de leur nombre et des pénuries causées par les réquisitions. Le doryphore ayant détruit les cultures de pommes de terre juste après la guerre, il y a eu une assimilation.

Quel insecte mange les patates ?

Les ravageurs de la pomme de terre
  • Le doryphore. C'est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. ...
  • Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole) ...
  • La noctuelle défoliatrice. ...
  • Les taupins (agriotes)

Article précédent
Quelle tenue aminci ?
Article suivant
C'est quoi le serveur DHCP ?