🤔La poudre de curcuma possède des propriétés antalgiques. Sous forme de cataplasme, elle peut être appliquée sur les zones douloureuses pour calmer les douleurs articulaires 🦵Bien sûr, si cela n'est pas suffisant en accord avec votre médecin, un antalgique peut-être nécessaire.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Recette de miel au curcuma pour soulager l'arthrose
Comment consommer le curcuma ?
Le miel au curcuma
C'est une manière préventive et curative de prendre le curcuma pour les douleurs articulaires. Il est possible d'y ajouter un peu de gingembre en poudre pour augmenter l'action anti-inflammatoire.
Une trop forte consommation de curcuma peut également provoquer des effets secondaires, tels que la diarrhée, de la constipation ou des vomissements. Il est toutefois tout à fait possible d'en consommer quotidiennement, à condition de ne pas dépasser plus de 10 ou 12 g d'épices environ chaque jour.
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que le curcuma ne devienne un traitement de référence contre l'arthrite. L'association du curcuma avec du poivre noir ou du lait de coco pourrait favoriser l'absorption de ses composés bénéfiques par l'organisme.
On peut boire cette infusion curcuma citron quand on le souhaite, mais idéalement, il faudrait la consommer à jeun. Si vous faites une cure, il est possible de boire 2 tasses par jour, pendant deux semaines, suivies de deux autres semaines de pause avant d'éventuellement reprendre.
Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille du curcuma et peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements. Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs).
Bonne nouvelle: il est inutile de l'éplucher si vous passez votre curcuma frais dans votre extracteur de jus.
Les recherches montrent que pour bénéficier des bienfaits du curcuma sur la santé, il faut le chauffer avec de l'eau afin de rendre biodisponible (c'est-à -dire d'aider le corps à absorber) le principe actif, la curcumine.
Le manque d'activité physique est considéré comme le pire ennemi de l'arthrose, car il peut aggraver les symptômes et accélérer la progression de la maladie. L'activité physique régulière est essentielle pour maintenir la santé des articulations et réduire les douleurs associées à l'arthrose.
Comme évoqué précédemment, Hodoki est une thérapie manuelle fondée par Kitami Toshiharu O'Sensei appartenant à la famille des Seitaï « L'art de mettre le corps en ordre » par la libération des articulations en corrigeant globalement l'équilibre structurel.
Le curcuma contient de la curcumine, un anti-inflammatoire et antioxydant qui peut atténuer les douleurs arthritiques. Il faut compter un à deux mois avant de constater les effets d'une supplémentation en curcuma. Outre la prise de comprimés ou de gélules, le curcuma peut également être utilisé en cuisine ou appliqué sous forme de pâte.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du curcuma ? La réponse dépend de votre objectif : Le matin : idéal pour profiter de son effet tonifiant et antioxydant. À midi ou le soir, pendant un repas riche en lipides : absorption renforcée.
soit en infusant 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Buvez dans ce cas 2 tasses par jour. soit en faisant bouillir une racine de curcuma pendant 3 minutes et en laissant infuser la décoction 10 minutes. Buvez alors 2 à 3 tasses par jour.
La prise de suppléments de curcuma peut augmenter le risque de calculs rénaux. Évitez de prendre des suppléments de curcuma si vous prenez de l'aspirine, de l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou du paracétamol (Tylenol) . Le curcuma peut en diminuer l'efficacité.
Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Il a été démontré que le curcuma a un effet positif sur plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques, notamment l'inflammation, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie. La consommation régulière d'eau au curcuma peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et à améliorer la santé cardiovasculaire globale .
Le curcuma est également proposé contre l'asthme, la toux, l'épilepsie, l'ulcère gastroduodénal, les calculs urinaires et les problèmes de peau. Il est également employé pour soulager les règles douloureuses et stimuler la montée de lait.
Combien de temps faire une cure ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 60 jours en faisant des pauses de 2 semaines et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour.
Dose quotidienne de curcuma
Voici quelques conseils utiles pour débuter. Sayer utilise 1/2 à 1,5 cuillère à café par jour de poudre de racine séchée, certifiée biologique. Une dose typique de curcumine en complément alimentaire est d'environ 250 mg par jour, et est souvent augmentée en cas de problème de santé.
L'association du curcuma et du poivre noir peut favoriser l'absorption des composés bénéfiques du curcuma par l'organisme. La pipérine, une substance présente dans le poivre noir, augmente la biodisponibilité du curcuma de 2 000 % lorsqu'elle est combinée à celle de la curcumine.
Inflammation aiguë : 1 cuillère à café bombée de poudre de curcuma (environ 4 g), 2 à 3 fois par jour, soit une dose journalière entre 10 et 12 g. Pour le mélange 9:5:1, 8 à 10 g par jour sont généralement conseillés.