Comment utiliser l'apostrophe ?

Interrogée par: Guillaume de Schneider  |  Dernière mise à jour: 1. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

En français, l'apostrophe sert de signe typographique marquant l'élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet.

Où mettre l'apostrophe ?

Apostrophe
  • Rappel : L'apostrophe ( ' ) est un signe qui remplace une des voyelles ( a, e, i ) quand le mot qui suit commence lui-même par une voyelle ou un h muet.
  • Exemples :
  • * Le chasseur a blessé l'animal. ...
  • * Chaque matin , j'écoute la radio. ...
  • * Je ne sais pas s'il vient ce soir.

Quand on fait l'apostrophe ?

L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire.

C'est quoi une apostrophe exemple ?

Définition de apostrophe ​​​ nom féminin

Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

Comment expliquer une apostrophe ?

L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.

Comment utiliser l'apostrophe

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que l'apostrophe compte pour un mot ?

Tous les symboles, qui ne sont ni des lettres ni des chiffres, ne comptent pas. Les signes de ponctuation (virgule, point, deux points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation), traits d'union, tirets, apostrophes, guillemets, parenthèses et crochets ne sont pas comptabilisés.

Est-ce que l'apostrophe est un mot ?

Qu'est-ce que l'apostrophe ? O toi, mère chérie, que ne ferais-je par amour de toi. Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l'être animé ou la chose personnifiée à qui l'on parle. C'est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase.

Est-ce que l'apostrophe est une figure de style ?

La figure oratoire. L'apostrophe, appelée également interpellation dans le domaine rhétorique, est une figure de style qui permet à l'orateur, en s'interrompant tout à coup, de s'adresser à quelqu'un ou à quelque chose, de réel ou d'imaginaire. Bernard Dupriez en fait un synonyme d'« appellation ».

Quelle est l'apostrophe ?

Définition. ◌'L'apostrophe (n. f.) est, dans la langue française, une petite marque en forme de virgule ('), que l'on met au haut d'une lettre pour marquer l'élision ou la suppression d'une voyelle, quand le mot suivant commence par une voyelle.

Quel est le synonyme de apostropher ?

S'adresser brutalement à. Synonyme : s'adresser à, appeler, héler, interpeller, invectiver.

Quand on fait l'élision ?

Les déterminants le et la subissent l'élision, c'est-à-dire qu'ils se changent en l' quand ils sont devant un mot commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y) ou par un h muet. En effet, pour des raisons d'euphonie (combinaison harmonieuse de sons), on évite que les mots le et la rencontrent une voyelle.

Comment faire l'élision ?

On fait normalement l'élision devant un nom propre s'il commence par une voyelle ou un h muet. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme. Fermer l'infobulle . C'est donc la même règle que celle qui s'applique pour les noms communs.

Quand utiliser l devant on ?

L'article se place devant on si ce dernier suit que et ses composés lorsque, puisque, quoique pour éviter le son "con". Quoi que l'on en dise, les résultats ne sont pas si mauvais (mieux que quoi qu'on en dise). Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a commencé jeune (mieux que lorsqu'on a commencé).

Quelle est la nature de l'apostrophe ?

L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit.

Qui a introduit l'apostrophe ?

L'apostrophe. Ce signe a été introduit dans le français en 1531 par Tory. L'apostrophe est dérivée du comma ou barre qui séparait les mots, elle est apparentée à la virgule qui dérive aussi de ce signe mais qui est descendue à la ligne.

Comment compter 250 mots ?

Il existe cependant une règle de conversion qui veut qu'en moyenne la longueur d'un mot en langue française, est de 6 signes espaces compris. Un feuillet de 1500 signes vaut donc 250 mots en moyenne.

Comment se fait la contraction de texte ?

Des règles à respecter
  1. Suivre l'ordre du texte d'origine. Il n'est pas nécessaire de réduire tous les paragraphes dans les mêmes proportions ; certains paragraphes peuvent ne pas présenter d'intérêt. ...
  2. Conserver le même système d'énonciation. ...
  3. Reformuler le texte. ...
  4. Respecter le nombre de mots imparti. ...
  5. Les références du texte.

Comment savoir combien il y a de mots dans un texte ?

Pour compter le nombre de mots dans une partie de votre document, sélectionnez le texte que vous voulez dénombrer. Dans le menu Outils, cliquez sur Statistiques. Tout comme le programme de bureau Word, Word pour le web compte les mots pendant que vous tapez.

Comment on écrit ce Jour-là ?

Exemple : ''Ce jour-là, nous étions tous fatigués.'' « Ce jour-là » est l'écriture correcte du groupe nominal « ce jour » renforcé par l'adverbe « là ».

Comment écrire Jusque-là ?

Jusque se construit sans à quand il est suivi de l'un des adverbes alors, ici, là, où, ou d'une autre préposition : jusque-là (avec trait d'union), jusqu'ici, jusqu'alors, jusqu'où, jusqu'en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.

Comment écrire là où l'a ?

Il faut écrire : Cet article, elle l'a commandé en trois exemplaires. Direz-vous plutôt « Cet article, elle les commandé » ou « Cet article, elle l'avait commandé » ? La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne. On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ».

Pourquoi on dit h aspiré ?

On appelle h muet un h écrit qui n'a aucune influence sur la prononciation, et dont on n'entend donc pas du tout la trace en parlant. À l'inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l'impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n'y a alors ni liaison ni élision.

Quelle est la différence entre un h aspiré et un h muet ?

On dit que le H est muet s'il n'y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l'élision avec le mot qui le précède. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l'élision avec le mot précédent.

Comment savoir si on dit à ou de ?

À ou DE: position et mouvement

En général, on utilise la préposition À quand on se trouve ou quand on va dans un endroit et la préposition DE quand on revient d'un endroit.