Comment utiliser la typographie ?

Interrogée par: Nathalie Georges  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Le nom typographie est utilisé à la fois pour la composition et l'impression d'un texte : la composition d'un texte avec des caractères mobiles (la plupart du temps en alliage métallique), l'impression de ce type de texte réalisée avec des caractères assemblés et mis en page.

Comment utiliser les typographies ?

15 règles d'or pour maîtriser la typographie
  1. 1) Connaître les polices de caractère. ...
  2. 2) Limiter le nombre de polices utilisées. ...
  3. 3) Doser soigneusement la couleur. ...
  4. 4) Aligner avec précision. ...
  5. 5) Placer les grands devant, les petits derrière. ...
  6. 6) Profiter des espaces vides. ...
  7. 7) Suivre les tendances (ou pas)

Quel est le rôle de la typographie ?

Aujourd'hui, la typographie fait partie intégrante de l'identité d'une marque. Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l'entreprise et sur son secteur d'activité. La typographie permet d'insuffler une personnalité à la marque.

C'est quoi la typographie d'un texte ?

On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.

Comment trouver la bonne typographie ?

Dans le choix des polices de caractères, l'élément le plus important est la lisibilité. Les principaux facteurs à considérer sont la taille des caractères, la distance entre les lignes (interlignage) l'espacement entre les caractères et la longueur de la ligne.

Typographie : 13 règles simples pour réussir vos visuels

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi utiliser une typographie manuscrite ?

Qu'il soit lisible devient moins important dans le cas d'une signature de marque, même si elle doit rester identifiable. Si elle ressemble trop à un gribouillis, elle pourra être stylisée tout en conservant son caractère manuscrit. Ce qui permettra aussi de la développer pour l'intégrer à vos prochains visuels.

Pourquoi le choix d'une typographie ?

Choisir la bonne typographie peut s'avérer crucial dans la réussite d'un projet de création graphique, que ce soit le slogan d'une affiche ou un texte descriptif plus long pour la conception d'un catalogue par exemple. La typographie définit la personnalité, détermine la lisibilité et renforce l'impact d'un visuel.

Comment analyser la typographie ?

Avec un outil d'analyse typographique disponible en ligne. Pour connaître le nom de cette police, le site MyFonts propose un outil d'analyse en ligne spécifique. Avec votre navigateur, ouvrez la page www.myfonts.com/WhatTheFont et cliquez sur le bouton Parcourir afin de sélectionner le fichier contenant l'image.

Quelles sont les indices typographiques ?

En typographie, on appelle indice ou lettre inférieure toute notation typographique inférieure de moindre corps placé à droite d'un autre caractère (symétrique de l'exposant). En typographie traditionnelle (composition plomb), la mise en indice nécessitait généralement un parangonnage.

Comment faire de la typographie ?

Il faut distinguer deux manières de créer votre police d'écriture: la dessiner à la main et la scanner avec un logiciel de création de police de caractère, ou bien la concevoir directement sur ordinateur avec des outils en ligne ou des logiciels spécialisés.

Quel est le graphisme ?

Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens.

Quel est le pourcentage graphique de la typographie ?

En fait, la typographie fait partie à 90 % de tout design graphique lorsque ce dernier est composé de textes. D'où l'importance de bien l'utiliser et de faire les bons choix de polices. En travaillant avec les bonnes polices pour un concept, le designer graphique sera en mesure de transposer une ou plusieurs émotions.

C'est quoi une police Display ?

Définie comme un "descripteur de la règle @font-face" , la propriété CSS font-display a pour fonction de contrôler l'affichage d'une police de caractère téléchargeable durant la période où le fichier n'est pas encore récupéré par le navigateur.

Quelle est la meilleure police pour apprendre ?

Les chercheurs ont créé trois polices et mené des tests de mémoires avec une centaine de participants pour observer celle qui facilitait le plus la rétention de l'information. La plus performante a donné Sans Forgetica. La police d'écriture est totalement gratuite et téléchargeable sur le site de l'université.

C'est quoi la police Arial ?

Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.

Quelles sont les principales familles de typographie ?

Les familles de polices
  • Les humanes, la plus vieille famille des typographies. ...
  • Les garaldes, une nouvelle caractéristique. ...
  • Les réales, une transition entre classicisme et modernisme. ...
  • Les didones, spécialistes de l'écriture de luxe. ...
  • Les mécanes, des typographies de la révolution. ...
  • Les linéales, une famille sans empattement.

Quelle est la plus belle police d'écriture ?

1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !

Quelle est la typographie ?

La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d'impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l'art d'utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

Comment trouver une calligraphie ?

Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d'une image. Très simple à utiliser, il suffit d'uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l'outil fait le reste pour vous.

Quel typographie pour un titre ?

sans-serif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…) fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres (ex: Impact, Fraktur…) monospace : polices à largeur (chasse) fixe (ex : Courier New, Lucida Console…)

Quelles sont les différentes formes d'écriture ?

Les quatre principaux systèmes d'écriture
  • L'écriture logographique (utilisé par les caractères chinois)
  • L'écriture syllabique (utilisé par les kana japonais)
  • L'écriture alphabétique (utilisé par les langues latines)
  • Le système à traits (utilisé par le hangeul coréen)

Quelle typographie graphiste ?

L'association de deux polices, l'une à empattements, et l'autre sans ; peut se faire sans problème. On privilégiera la police serif pour les titres, et sans serif pour les textes. On voit ci-dessous que l'association de deux polices ne donne pas la même impression en fonction de l'utilisation de chacune.

Pourquoi utiliser Open sans ?

Open Sans a été conçue pour obtenir un rendu optimal aussi bien sur le web qu'en impression ou sur des interfaces mobiles. Elle est quasi identique à la police Droid Sans, mais se distingue par des caractères plus larges et par ses déclinaisons en italique.

Comment associer les polices ?

Les 10 commandements de la combinaison de typographie
  1. Une police avec Serif (avec empattement, se combine bien avec une police sans Serif.
  2. A l'inverse, une Typographie sans Serif pourra être associer avec une police à empattement.
  3. Il est recommandé d'éviter de combiner 2 polices qui se ressemblent.

Quelle police Sans-serif ?

Verdana, Arial, Helvetica et Tahoma sont parmi les polices sans serif les plus utilisées, bien sûr il y en a d'autres.