Comment utiliser la sphaigne pour orchidée ?

Interrogée par: Nathalie Gerard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

La sphaigne peut être utilisée telle quelle, pure, ou bien mélangée à un autre substrat.
  1. Elle est acidifiante, vous pouvez la mêler à vos mélanges de terres pour proposer un substrat adapté à vos plantes de terre acide.
  2. Elle forme un substrat léger et absorbant, idéal pour les plantes épiphytes telles que les orchidées.

Comment se servir de la sphaigne ?

Au potager, mélanger la sphaigne à la terre permet de :
  1. réduire ses arrosages de 50 % ;
  2. favoriser l'enracinement des végétaux ;
  3. booster la reprise de ses plants de légumes ;
  4. obtenir une production plus importante.

Quand arroser la sphaigne ?

Tandis qu'une plante en terre a tendance à pourrir quant on l'arrose trop ! L'astuce d'arrosage pour le cadre végétal, c'est la différence de poids, qu'il y a, quand il est sec et quand il est mouillé. La Sphaigne sèche est très légère, tandis que son pouvoir de rétention la rend très lourde une fois gorgée d'eau.

Comment rempoter avec de la sphaigne ?

marcottage aérien: enfermer la sphaigne détrempée dans un papier d'aluminium épais et bien ficeler le tout à la branche hôte; sevrer la marcotte au bout de quelques semaines en la détachant de la plante mère (tailler) puis rempotage dans un mélange bien drainant à mi-ombre.

Comment planter dans la sphaigne ?

Remplissez un grand bac ou un récipient en plastique aux 3/4 avec de la tourbe blonde. La tourbe est un bon substrat pour la culture d'autres mousses. Ajoutez de l'eau, la tourbe doit être humide, mais pas trop mouillée. Prélevez des boutures sur les 10 cm supérieurs de la sphaigne en croissance active.

Orchidées : la boule de sphaigne ou "boule tueuse"

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi utiliser la sphaigne ?

La sphaigne est également le substrat idéal pour gaire germer les bulbes, car elle assure une bonne humidité sans coller au bulbe comme du terreau. Elle est utilisée avec beaucoup de succès pour la germination des bulbes d'Alocasia et de Caladium par exemple.

Qu'est ce qui remplace la sphaigne ?

Vous pouvez remplacer la sphaigne par des fibres de coco (importées sur de longues distances donc peu écologiques) ou des écorces de pin.

Quelle mousse pour les orchidées ?

Mousse végétale, la sphaigne s'utilise souvent pour les orchidées dans le domaine commercial. Ses nombreuses propriétés sont assez bénéfiques pour les murs végétaux, les orchidées et les terrariums.

Quel type de terre pour les orchidées ?

Les règles essentielles à un bon rempotage d'une orchidée

Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.

Comment changer la terre des orchidées ?

Technique de rempotage d'une orchidée
  1. Retirer délicatement la plante de son pot d'origine.
  2. Nettoyez le système racinaire : racines abîmées ou pourries. ...
  3. Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.
  4. Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat.
  5. Positionnez l'orchidée au centre.

Quel engrais pour sphaigne ?

Faut-il de l'engrais avec la sphaigne

Non, la sphaigne crée elle-même son engrais, donc pas besoin d'engrais, sauf dans le cas d'une production intensif de plantes productrices (melon, tomate, fraises, pomme de terres…) mais aucun engrais chimique ne doit être utilisé pour préserver sa vie sereinement.

Comment arroser une orchidée en pleine terre ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

Où trouver de la sphaigne vivante ?

Où trouver de la sphaigne dans la nature ? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…

Quelle est la meilleure sphaigne ?

Si vous devez faire un mur ou un toit végétal, vous aurez sans doute besoin de sphaignes : préférez celle du Chili, la sphaigne de Chiloé, à croissance rapide, car les tourbières se régénèrent plus vite et plus facilement que les tourbières européennes, tout en offrant les mêmes atouts, à savoir humidité, aération de ...

Comment reconnaître de la sphaigne ?

On les reconnaît aussi par leurs tiges qui se dressent (de 10 à 40 cm de hauteur) et des petites feuilles qui évoquent l'écaille. Les sphaignes s'allongent rapidement avec une croissance d'environ 3 cm par an. Elles vont former de la tourbe par la décomposition des parties qui sont mortes.

Comment se fait le marcottage ?

Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment arroser les orchidées ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment arroser une orchidée avec de la mousse ?

La meilleure façon d'arroser les orchidées empotées dans la mousse. En ce qui concerne les orchidées qui poussent dans la mousse de sphaigne, vous pouvez les arroser par le haut, comme vous arrosez le reste de vos plantes d'intérieur.

Qu'est-ce que la tourbe de sphaigne ?

La tourbe de sphaigne est le plus couramment utilisée pour fabriquer des terreaux qui serviront à la culture de végétaux. Champ de tourbe en cours de récolte. Il ne contient aucun sol minéral, seulement une accumulation de matières végétales.

Comment enlever un bébé orchidée ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d'abord la plante mère pour qu'elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l'alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Pourquoi utiliser la fibre de coco ?

La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...

Comment faire un tuteur en mousse de sphaigne ?

Saisissez une partie de la mousse de sphaigne et enroulez-la autour de la tige de bamboo . Avec votre autre main enroulez le fil de métal autour de votre tuteur pour ainsi faire tenir la mousse.

Comment faire pousser de la mousse ?

Pour pouvoir accueillir des mousses, l'emplacement doit être suffisamment frais en été, et surtout, humide et ombragé : en plein soleil ou dans un endroit sec, la plupart des mousses n'ont absolument aucune chance de pouvoir pousser.