En infusion, pour 150 ml d'eau bouillante, la dose est d'une cuillerée à café (soit 1 à 2 g) de poudre de passiflore, infusée pendant dix minutes. Une à quatre prises par jour sont recommandées, entre les repas, dont une de préférence 30 minutes avant le coucher en cas de troubles du sommeil.
La Passiflore fait partie du top 3 des plantes sédatives avec l'aubépine et la valériane. La Passiflore permet de mieux trouver le sommeil, car elle endort le système nerveux central. Prenez-la en infusion si vous souffrez d'insomnie passagère, par exemple en cas de décalage horaire lorsque vous voyagez.
En infusion: faites infuser pendant 10 minutes 1,5g de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez. Prenez-en 3 tasses par jour ou une fois avant d'aller se coucher.
Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Ainsi tiges, fleurs et feuilles seront récoltées au début de la floraison puis séchées. Une infusion de 5 minutes d'une cuillère à café par tasse d'eau frémissante pourra être prise jusqu'à 4 fois par jour pour aider à réduire l'anxiété et la nervosité.
La passiflore est reconnue pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux, les troubles du sommeil, l'agitation, le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l' hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité.
Précautions d'emploi
La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
La grenadille géante (Passiflora quadrangularis)
La grenadille géante a besoin de chaleur et d'humidité pour donner jour à ses volumineuses fleurs au pistil mauve et à ses fruits de 30 cm de long. Le passiflora quadrangularis offre de plus gros fruits que les autres variétés.
Aux doses recommandées, la passiflore est habituellement très bien tolérée et ne provoque pas d'effet secondaires. A plus forte dose, elle peut causer une légère somnolence, des maux de tête, de légers troubles de la vision ou des troubles digestifs (nausées, vomissements) dans de rares cas.
La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l'affaire. Après avoir choisi l'une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines.
Rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
La passiflore possède des propriétés sédative, anxiolytique, anticonvulsivante et analgésique. Ces effets sont probablement liés à l'action concomitante des flavonoïdes, des alcaloïdes et des autres fractions de la plante.
C'est à la fin de l'été qu'il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.
L'Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l'anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Utile dans les cas de sevrage de l'alcool, du cannabis ou des opiacées, elle apaise les états d'extrème anxiété. 5. Elle a également des vertus antispasmodiques et soulage maux de têtes, douleurs des règles, asthme spasmodique, crampes musculaires, contractions nerveuses.
2 gélules le soir au moment du repas et 2 gélules au coucher. La posologie peut être portée à 6 gélules par jour si nécessaire. Voie orale. Avaler la gélule avec un grand verre d'eau.
Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …) Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d'anxiété, accompagnée d'oppression thoracique ou d'hypertension nerveuse.
Passiflore en hiver :
En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.
Passer les fruits cuits au moulin à légumes et filtrer le jus. Ajouter à ce jus celui d'un ou deux citrons ainsi que le sucre . Bien mélanger le tout ,le porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes environ. Bon appétit !
Posologie de la passiflore
parties aériennes séchées : prendre de 0,5 g à 2 g, de 1 à 4 fois par jour ; infusion : infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Prendre de 1 à 4 fois par jour ; capsules ou comprimés.
Voie orale. Adultes et enfants dès 1 an : 5 granules, 3 fois par jour ou tel qu'indiqué par votre praticien de la santé. Pour les enfants de moins de 2 ans, dissoudre dans un peu d'eau avant d'administrer. Consultez un praticien de la santé si les symptômes persistent ou s'aggravent.
Mode d'utilisation : comment utiliser EuphytoseNuit® ? EuphytoseNuit® est un complément alimentaire réservé à l'adulte, simple d'utilisation : 1 comprimé à prendre entre 30 min et 1h avant le coucher, à avaler de préférence avec de l'eau ou une boisson chaude. En usage ponctuel ou en programme de 30 jours.
Amazon.fr : Passiflore Tisane.
La posologie recommandée sera de cinq granules trois fois par jour.
La valériane peut provoquer des effets secondaires légers, comme une fatigue le matin suivant sa consommation, des maux de tête, des vertiges et des maux d'estomac (1).