Comment utiliser la loi des sinus ?

Interrogée par: Sébastien Garcia  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Définition : Loi des sinus
L'égalité sur les inverses est également vraie : s i n s i n s i n 𝐴 𝑎 = 𝐵 𝑏 = 𝐶 𝑐 . En d'autres termes, d'après la loi des sinus, dans tout triangle, le rapport entre toute longueur de côté et le sinus de son angle opposé est le même pour les trois paires de côtés et d'angles.

Comment calculer la valeur de sinus ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

Comment démontrer le théorème des sinus ?

Pour prouver la loi des sinus, nous devons d'abord construire une des hauteurs dans un triangle quelconque. Il faut ensuite déterminer des expressions pour cette hauteur en fonction des sinus des angles dans le triangle.

Comment on calcule le sinus d'un angle ?

Dans un triangle rectangle, le sinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer l'aire d'un triangle avec le sinus ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

La loi des sinus | Mathématiques | Alloprof

Trouvé 43 questions connexes

Comment calculer la valeur manquante d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quel est le sinus de 45 degrés ?

Le sinus de 45 degrés est 0,70710 (arrondi à cinq décimales).

Quel est le sinus de 75 degrés ?

75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Quelle est la formule fondamentale liant cosinus et sinus ?

Formules fondamentales :

sin² x + cos² x = 1.

Qui a inventé la loi des sinus ?

Ces lois sont énoncées et démontrées, pour la forme sphérique, par Abu Nasr Mansur au début du XI e siècle et, pour la forme plane, par Nasir al-Din al-Tusi au début du XIII e siècle.

Comment démontrer que sinus n'a pas de limite ?

Pas de limite pour sinx quand x tend vers +00. S'il s'agit de la fonction f:x↦sinx, de R dans R, il suffit de noter que l'image de tout intervalle [A,+∞[ par cette fonction est [−1,1] et ceci suffit à prouver que cette fonction n'a pas de limite finie en +∞.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Comment calculer le sinus de 30 ?

Pour calculer le sinus de 30 degrés, on doit diviser la longueur du côté opposé à l'angle de 30 degrés par la longueur de l'hypoténuse du triangle. Exemple: Si le côté opposé mesure 1 et l'hypoténuse mesure 2, le sinus de 30 degrés est égal à 1/2, soit 0,5.

Quel est le sinus de zéro ?

Sa représentation graphique est symétrique par rapport à l'origine du repère. Propriété : Les fonctions cosinus et sinus sont dérivables en 0 et on a : cos'(0) = 0 et sin'(0)=1. cos(x + h) − cosx h = −sinx .

Quel est l'inverse du sinus ?

La cosécante est l'inverse du sinus. La sécante est l'inverse du cosinus. La cotangente est l'inverse de la tangente.

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Comment est la fonction sinus ?

La fonction sinus est la fonction définie sur R qui, à tout réel x, associe le réel sin(x), où sin(x) désigne l'ordonnée du point M. La fonction cosinus est la fonction définie sur R qui, à tout réel x, associe le réel cos(x), où cos(x) désigne l'abscisse du point M.

Quand le sinus est positif ?

Lorsque l'angle correspond à un point du cercle trigonométrique situé au-dessus de l'origine, alors son ordonnée 𝑦 est positive et, par conséquent, son sinus doit également être positif.

Comment calculer un côté avec la trigonométrie ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître la mesure d'un angle et la longueur du côté opposé ou de l'hypoténuse. Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Quelle est la formule pour calculer la longueur ?

Définition Calcul de la longueur

Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.