Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
La plupart de ces pâtes cuisent à 130 degrés mais il existe des exceptions comme par exemple la pâte Kato Polyclay qui elle se cuit à 150 degrés. Les pâtes translucides et la blanche opaques cuisent à 120 ° sinon elles changent de couleurs.
Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude. Délayez le tout avec une dose d'eau. Faites chauffer sur feu doux et laissez l'eau s'évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois. Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu'il a assez chauffé.
Pour pouvoir utiliser la pâte polymère Fimo correctement, il faut commencer par la malaxer pour la rendre plus souple, et pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou la machine à pâte. Vous pouvez aussi ajouter un agent ramollisseur Fimo afin de faciliter sa préparation.
Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d'art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.
Matériaux durcissants à l'air libre
Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l'air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l'épaisseur.
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l'air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l'eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure. Elle est non toxique, souple, ne s'émiette pas et ne colle pas aux doigts. Vous pouvez mélanger la pâte polymère, la mouler, la sculpter, la peindre et la vernir.
Température de cuisson
La température pour cuire la Fimo doit être de 110°, pas plus. A choisir, mieux vaut une température légèrement plus faible, quitte à ce que la Fimo ne soit pas totalement cuite, plutôt qu'une température trop forte qui brûlera la pâte et créera des émanations toxiques.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Fimo Soft. C'est la gamme la plus adaptée pour débuter et à un prix abordable. Très facile à modeler, c'est la pâte la plus souple et la plus malléable de la gamme Fimo. Sans aucune odeur, la Fimo Soft est une pâte très agréable à travailler.
Préférez les pâtes polymères à cuire pour des objets qui devront avoir une bonne solidité, comme les bijoux. En effet, les pâtes polymères avec cuisson sont globalement plus résistantes que leurs homologues autodurcissantes.
Le principe d'utilisation est simple : on trempe un bâtonnet Oyumaru pendant 3 minutes dans de l'eau à 80°. Ensuite, récupérer le bâtonnet et le malaxer en forme de boule. Il faut aller vite car la pâte durcit rapidement. Écrasez la boule sur votre sujet initialement créé en pâte Fimo.
On part d'un corps d'argile, en général au centre de notre sculpture, et on ajoute des éléments pour créer notre forme. Pour ajouter ces éléments, on va simplement les incruster dans le corps par écrasement et lissage.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C'est important qu'elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront. Ensuite il suffit de combler les manques avec la même argile. En agissant délicatement vous arriverez sans souci à masquer les fissures.
Si toutefois la pâte se fissure en séchant c'est qu'elle à généralement trop cuit dans la casserole pendant la préparation. Dans ce cas, tout n'est pas perdu, il est possible de la rattraper en se mouillant les mains et en la malaxant jusqu'à obtenir une texture plus souple.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
Dans une casserole d'eau bouillante
Ce mode de cuisson est donc plus adapté à des formes rondes comme des perles fimo par exemple. Dès que l'eau frémit, plongez les créations dans la casserole et retirez les après 5 minutes et refroidissez les dans de l'eau froide.
Si votre Fimo n'est pas trop sèche, cette technique peut également vous aider. Il vous suffit de chauffer la pâte, délicatement, en utilisant au choix : de l'eau chaude avec la technique du bain marie (pensez à protéger votre pâte en l'emballant avant)
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre four, pas d'inquiétude car la pâte Fimo peut également être mise à sécher à l'air libre. Pour cela, il faut la laisser à température ambiante et elle devrait durcir lentement (environ 24 heures).