Comment utiliser a fortiori ?

Interrogée par: Sébastien Chauveau-Dupuis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

A fortiori employé seul signifie à plus forte raison et peut se rendre par cette expression. « Si l'on a puni quelqu'un qui, par ses coups, a blessé un autre homme, il faut a fortiori punir celui qui, par ses coups, a occasionné la mort. » « On ne peut exiger d'un individu plus qu'on ne peut exiger d'une municipalité.

Quel est le sens du mot a fortiori ?

à fortiori) À plus forte raison : Le proche avenir est difficilement prévisible, a fortiori un avenir aussi lointain.

Comment utiliser à plus forte raison ?

Locution s'employant quand le locuteur souhaite renforcer ses arguments par d'autres venant corroborer ses dires. A fortiori peut être un synonyme.

Ou a fortiori ?

« A fortiori » ou « à fortiori » est une locution latine adverbiale signifiant « à plus forte raison ». L'argument a fortiori est un argument qui est souvent présenté en même temps que les arguments a pari et a contrario, notamment dans plusieurs manuels de théorie du droit.

Comment utiliser le mot a priori ?

 a priori (Réf. ortho. à priori)
  1. En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori. Contraire : ...
  2. Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.
  3. Péjoratif.

A fortiori | Signification de a fortiori | Comment utiliser a fortiori dans une phrase | Phrases latines légales

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la différence entre a priori et a posteriori ?

Les termes a priori et a posteriori sont utilisés en philosophie pour distinguer deux types différents de connaissances, la justification et l'argument : « une connaissance a priori est indépendante de l'expérience », et « une connaissance a posteriori est prouvée par l'expérience ».

Quel est le synonyme de a priori ?

Au premier abord. À première vue, de prime abord.

Comment prononcer a fortiori ?

Prononciation
  • \a fɔʁ.sjɔ.ʁi\
  • France (Île-de-France) : écouter « à fortiori [a fɔʁ.sjɔ.ʁi] » 0:01.
  • France (Lyon) : écouter « à fortiori [Prononciation ?] » 0:02.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

C'est quoi ladite ?

Définition "ladite"

dét. Ceux ou celui dont on vient de parler.

Comment remplacer surtout ?

Spécialement, particulièrement. Par-dessus tout, surtout.

Qui peut le plus peut le moins en droit ?

Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Comment utiliser le mot logorrhée ?

Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.

Comment dire après coup ?

En conséquence de quoi. Postérieurement, ultérieurement.

Quand utiliser in fine ?

1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le synonyme de égard ?

attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.

Comment utiliser le mot subséquemment ?

En conséquence de quoi, après quoi, ensuite. Exemple : Il avait annoncé qu'il resterait campé sur ses positions, et subséquemment, il a changé d'avis et renoncé à ses projets.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

C'est quoi le Prieuré ?

1. Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines. 2. Maison conventuelle avec ses dépendances, dirigée par un prieur ou une prieure.

Pourquoi a priori est en italique ?

La locution latine a priori s'écrit sans accent : si vous souhaitez utiliser la locution latine et non sa version francisée, il faut l'écrire sans accent et en italique. Cette locution latine est l'abréviation de a priori ratione (« par une raison qui précède » ; « par l'intuition »).

Qu'est-ce que ça veut dire en amont ?

Amont = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et la source. En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus.

Qui peut faire un contrôle a priori ?

Le Conseil peut être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat et, depuis la révision constitutionnelle de 1974, soixante députés ou soixante sénateurs.

Article précédent
Pourquoi je tousse depuis des mois ?