Comment une femme Doit-elle s'adresser à un colonel ?

Interrogée par: Jacqueline Marechal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Comment s'adresser à un général quand on est une femme ? Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ».

Comment s'adresser à un colonel ?

au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel. Cependant lors d'une présentation nous dirons Je vous présente le lieutenant-colonel Alpha. Pour ce qui concerne la formule d'appel utilisée dans un courrier, on utilisera Mon Colonel pour le grade de lieutenant-colonel.

Comment une femme appelle un officier ?

Genre de l'officier

On appelle un officier féminin directement par son grade. Il convient de noter qu'on appelle un sous-lieutenant ou un aspirant « mon lieutenant » ou « lieutenant » selon la règle précisée ci-dessus.

Comment une femme s'adresse à un Lieutenant-colonel ?

Sauf dans la Marine où il l'appelle : « Commandant ». L'usage veut que quand il s'adresse à une femme lieutenant-colonel, il l'appelle “colonel“, "Mon" étant le diminutif de "Monsieur".

Comment écrire une lettre à un colonel ?

Lettre adressée aux militaires : NOTE : Mon = abréviation de "monsieur". Les femmes utiliseront juste le terme "Colonel" (sans "mon"). Formule de politesse : Je vous prie d'agréer, (Mon*) Général, l'expression de ma haute considération.

PAST MARCELLO TUNASI | MINISTÈRE DE LA FEMME | FEMME DOIT-ELLE PRÊCHER LA PAROLE ? VOICI LA REPONSE

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi on dit mon colonel ?

Pourquoi dit-on ''mon'' avant de s'adresser à un officier ? Mon lieutenant, mon colonel, mon général, etc. sont tout simplement des abréviations de ''Monsieur le lieutenant, colonel, général, etc.'' il ne faut penser en aucun cas qu'il s'agisse d'un pronom possessif.

Comment une femme appelle un général ?

Dans les armées de terre et de l'air, les officiers sont appelés par leur grade précédés du « mon », contraction de « Monsieur ». Les officiers féminins sont appelés par leur grade sans le faire précéder du « mon » ou « madame ». Or j'ai entendu dans un film récent : « ma générale ».

Comment Appelle-t-on une femme capitaine ?

France. Dans l'Armée française, on dit « Commandant » lorsqu'on s'adresse à une femme ayant le grade de commandant, tandis que l'on dit « mon Commandant » pour un homme du même grade.

Comment on appelle une femme militaire ?

Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.

Comment saluer un supérieur militaire ?

a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.

Pourquoi on ne dit pas mes devoirs mon général ?

Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.

Quand dire à vos rang fixe ?

Locution interjective. (France) (Militaire) Ordre donné lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme et coiffé dans un local, et à la suite duquel les militaires présents se mettent au garde à vous avant que l'autorité ne les mette au repos.

Pourquoi pas de général une étoile ?

Lorsque le grade est supprimé en 1788, le nombre d'étoiles de ses supérieurs immédiats n'est pas modifié, ce qui explique pourquoi les généraux français ont une étoile de plus à leur insigne que leurs homologues étrangers (notamment américains).

Quand Dit-on mes devoirs mon général ?

Un autre, plus téméraire, se fait lui aussi arrêter après avoir commencé sa phrase par « Mon Général, mes devoirs » : autrefois employée par les putschistes saluant le Général de Gaulle en Algérie, cette expression est aujourd'hui signe de rébellion contre l'autorité.

Comment appeler les grades ?

On appelle :
  1. petits gradés, les caporaux et caporaux-chefs ;
  2. sous-officiers, les sergents et sergents-chefs, adjudants et adjudants-chefs et les majors ;
  3. officiers subalternes, les sous-lieutenants, lieutenants et capitaines ;
  4. officiers supérieurs, les commandants, lieutenants-colonels et colonels ;

Comment un militaire doit se présenter ?

Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».

Quel est le féminin de commandant ?

commandant, commandante | Usito.

Qui est le plus haut grade de l'armée ?

Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.

Pourquoi on ne dit pas mon commandant dans la marine ?

Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.

Qui peut dire mon général ?

Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.

Qui est le supérieur du colonel ?

Colonel. Colonel major est le grade au-dessus de colonel et en dessous de général de brigade.

Pourquoi saluer de la main droite ?

Lorsque deux chevaliers se croisaient, la courtoisie voulait qu'ils relèvent la visière de leur heaume d'un geste de la main droite. Cela leur permettait d'échanger un regard pour saluer l'autre, et le fait de se découvrir le visage témoignait d'une intention pacifique.

Comment remercier un colonel ?

Comment remercier un colonel ? Je vous prie de bien vouloir accepter, mon Colonel, l'assurance de mon profond et respectueux dévouement. Mon Colonel, Je reçois votre livre que je vous remercie vivement et respectueusement de m'avoir envoyé.

Comment envoyer un mail à son colonel ?

En effet, les expressions comme « Cher Commandant » ou « Cher Lieutenant » sont à éviter. Optez en revanche pour des formules d'appel comme « Mon Général/Général », « Mon Colonel/Colonel », « Mon Commandant/Commandant » ou encore « Maréchal/Monsieur/Madame ».