Comment un étranger peut obtenir un titre de séjour ?

Interrogée par: Frédéric Nguyen  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

La demande d'un titre de séjour pour ressortissants non-européens doit se faire à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu d'habitation. Pour rappel, la demande de carte de séjour est gratuite. Lors du dépôt du dossier de demande de titre de séjour, un reçu est remis sur place sans frais.

Quelles sont les conditions pour obtenir un titre de séjour ?

L'étranger doit justifier d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 5 ans en France sous couvert de visa long-séjour valant titre de séjour, carte de séjour temporaire, carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident.

Comment obtenir une carte de séjour pour un étranger ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte de séjour temporaire est valable 1 an.

Comment rester en France quand on est étranger ?

Le visa de long séjour, type D, vous permet d'entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an. Si vous êtes majeur, vous devez demander un visa de long séjour même si votre nationalité vous dispense de visa de court séjour.

Quels sont les motifs de demande de titre de séjour ?

Le préfet peut vous le délivrer si vous remplissez certaines conditions et que vous présentez un motif de séjour valable (attache familiale, santé, travail, études, stage, visite…). Selon la raison de votre demande, ce titre peut porter une mention « vie privée et familiale », « visiteur », « salarié » ou « étudiant ».

Carte de séjour pour soins médicaux; Comment un étranger malade peut-il obtenir un titre de séjour.

Trouvé 39 questions connexes

Comment un étranger peut avoir des papiers français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Comment obtenir un titre de séjour en France pour un sans-papier ?

Pour régulariser votre situation, vous devez déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. La décision d'accorder un titre de séjour ou non à un sans-papier revient au préfet.

Quel papier pour rester en France ?

Vous devez détenir un des titres de séjour suivants :
  • Visa de long séjour.
  • Certificat de résidence d'1 an.
  • Certificat de résidence de 10 ans.
  • Certificat de résidence retraité

Quel est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Quelles sont les conditions pour obtenir un titre de séjour de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Comment on peut avoir un titre de séjour en France ?

En général, vous devez prendre rendez-vous à la préfecture de police ou à la préfecture de votre lieu de résidence pour déposer votre demande et fournir les documents nécessaires (passeport, justificatif de domicile, etc.). Il est recommandé de se renseigner sur les démarches à suivre avant de déposer sa demande.

Quels sont les droits des étrangers en situation irrégulière ?

Les étrangers en situation irrégulière ne disposent pas, en principe, de droit en France. Cela s'explique par le fait que la quasi-totalité des droits reconnus aux étrangers sont soumis à une condition de séjour régulier.

Comment obtenir un titre de séjour en France avec un contrat de travail ?

Vous devez fournir les documents suivants :
  1. Autorisation de travail correspondant au poste occupé
  2. Déclaration sociale nominative de l'employeur vous concernant avant la demande de renouvellement du titre de séjour, attestation d'activité ou attestation d'activité professionnelle des 12 derniers mois.

Qui peut m'aider à faire une demande de titre de séjour ?

Vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur).

Comment faire une demande de titre de séjour pour la première fois ?

Comment faire sa première demande de titre de séjour ? Pour obtenir votre premier titre de séjour, vous devez vous adresser à la préfecture ou la sous-préfecture de la région où vous résidez. Aujourd'hui, ce service est digitalisé et vous pouvez remplir votre demande en ligne.

Qui peut avoir un titre de séjour vie privée et familiale ?

jeune majeur entré en France par regroupement familial. jeune étranger entré en France mineur. titulaire d'une rente d'accident du travail en France. activité solidaire dans un organisme d'accueil communautaire.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

Les délais moyens de délivrance des titres de séjour :

►Si vous avez déposé une première demande d'admission au séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2024, est de 6 mois, à compter de la date de votre convocation pour le dépôt de votre demande de titre.

Quel est le meilleur titre de séjour en France ?

La carte de séjour pour séjour de longue durée : cette carte est délivrée aux étrangers qui viennent en France pour une durée supérieure à un an, pour des raisons professionnelles, étudiantes ou familiales. Elle est valable pour une durée de cinq ans et peut être renouvelée.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Comment obtenir la résidence permanente en France ?

Justifiez d'une résidence régulière et ininterrompue d'au moins 3 ans en France ; Êtes arrivé en France par la procédure de regroupement familial ; Rejoignez un citoyen non européen titulaire d'une carte de résident ; Remplissez la condition d'intégration républicaine dans la société française.

Quelles sont les nouvelles lois pour les Sans-papiers 20-24 ?

Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. Régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, mesures sur l'intégration et l'asile, éloignement facilité en cas d'infractions graves...

Comment faire pour se régulariser ?

La procédure de régularisation d'une personne se trouvant en situation irrégulière en France se fait par l'intermédiaire d'une demande de délivrance ou de renouvellement d'un titre de séjour auprès de la préfecture.

Comment je peux travailler sans-papier ?

Un travailleur étranger sans-papier peut obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire par l'admission exceptionnelle au séjour. Il s'agit d'une régularisation discrétionnaire qui dépend du pouvoir général discrétionnaire du préfet. en droit des étrangers ?

Comment régulariser une personne sans-papier en France ?

Si vous souhaitez régulariser votre situation sur le territoire français ou faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour, vous devez communiquer par messagerie à [email protected] vos nom, prénom, nationalité et adresse puis expliquer votre situation.

Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

Article suivant
Comment valider un logo ?