Comment trouver une problématique à partir d'un sujet de dissertation ?

Interrogée par: David Maillot  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Comment trouver la problématique d'un sujet de dissertation ?

Comprendre ce qu'est la problématique
  1. Définir les termes du sujet. Au brouillon, on liste les sens de chaque mot du sujet. ...
  2. Garder les sens importants en philosophie. ...
  3. Chercher une contradiction. ...
  4. Ajouter / enlever des termes au sujet. ...
  5. Utiliser des synonymes. ...
  6. Choisir un problème plus large que le sujet. ...
  7. Choisir un “plaradoxe”

Comment construire une problématique à partir d'un sujet ?

Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.

Comment trouver la bonne problématique ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

C'est quoi la problématique d'un sujet de dissertation ?

Définition: La problématique d'un sujet est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés de manière efficace et donc d'éviter ainsi la simple récitation des connaissances.

Comment faire une problématique de dissertation✍

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les types de problématique ?

Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.

Est-ce que la problématique est une question ?

Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.

Comment justifier le choix de la problématique ?

Justifie l'intérêt et la réflexion qu'elle amène

Tu dois pouvoir démontrer que la question que tu t'es posée a de l'intérêt et qu'elle peut amener à une réflexion plus poussée ensuite. N'hésite pas à démontrer l'ouverture de ton sujet et à anticiper une ouverture pour le jury ensuite.

Comment reformuler une question en problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment trouver une problématique et un plan ?

La formulation de ta problématique peut venir au début ou à la fin de ton brouillon. L'important, c'est qu'au moment où tu rédiges ton introduction tu saches déjà ce que tu vas y mettre et que tu sois capable de la formuler clairement. En effet, les trois parties de ton plan doivent répondre à ta problématique.

Quelle est la différence entre problème et problématique ?

Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.

Comment définir les enjeux d'un sujet ?

Au besoin clarifiez de quelle action vous voulez exposer les enjeux. Méfiez-vous des idées trop générales qui décrivent avant tout un contexte. 2) Il indique l'importance de l'action ou de l'objectif poursuivi. Posez la question Pourquoi est-ce important.

Comment traiter une problématique ?

Pour faire simple. - Osons une définition simple de la problématique : c'est formaliser le problème qui se trouve derrière la question. - Comment on fait ? En reformulant la question, en la découpant dans tous les sens afin de trouver les angles qui permettront d'y répondre et de traiter le problème.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment traiter un sujet de dissertation sous forme de question ?

La question suppose des sous-entendus, des idées implicites ou des notions communes que l'on doit cependant élucider. Il faut être attentif aux articles, pronoms ou mots outils, aux adverbes ou formules restrictives qui changent le sens d'une question (par exemple les mots « toujours », « jamais », « nécessairement »).

Quels sont les éléments qui composent la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

Quelle est la relation entre question de départ et problématique ?

Question de départ

La question de départ constitue la colonne vertébrale du travail, le fil conducteur derrière lequel se cache toute la problématisation du sujet. Elle découle évidemment de vos objectifs de travail. Répondre à la question de départ est ainsi en quelque sorte le prétexte de votre recherche.

C'est quoi une problématique en français ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

Comment faire une bonne analyse d'un sujet ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Quels sont les enjeux d'une problématique ?

➢ Les enjeux sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de répondre à la question posée, ie les raisons qui font que je ne peux, malgré la présence d'un problème, me défausser de l'effort à faire pour le résoudre.

Qu'est-ce qu'une problématique exemple ?

Qu'est-ce qu'une problématique ? Elle se définit comme la question principale. C'est également le cœur de la recherche. Il s'agit du point central auquel vous tenterez d'apporter des éléments de réponse.

Comment remplacer le mot problématique ?

Synonymes
  1. aléatoire, hasardeux, hypothétique.
  2. équivoque, ambigu, douteux, incertain, louche, obscur, suspect.
  3. discutable, contestable, incontrôlable, invérifiable, sujet à caution.
  4. compliqué, confus, difficile.

Pourquoi choisir une problématique ?

Une problématique spécifique vous permet de concentrer votre attention sur un domaine de recherche limité, afin de pouvoir l'explorer en profondeur. Cependant, il est également important de choisir une problématique qui a le potentiel de générer des résultats significatifs et une analyse originale.

Comment faire un plan détaillé d'un sujet de dissertation ?

Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.

Article précédent
Comment écrire minute en apostrophe ?