Comment trouver une fonction grammaticale ?

Interrogée par: Alain Duval  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

La fonction grammaticale d'un mot Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Parmi les 9 grandes catégories de fonctions possibles, 6 fonctions sont essentielles :
  • le sujet ;
  • le prédicat ;
  • le verbe conjugué ;
  • l'attribut du sujet ;
  • le complément du verbe (ou complément d'objet direct ou indirect) ;
  • le déterminant.

Comment trouver la fonction d'un nom ?

Fonctions du nom
  1. Le nom a diverses fonctions . ...
  2. 1/Sujet du verbe : L'enfant joue.
  3. 2/Attribut du sujet : Il est médecin.
  4. 3/Complément d'objet direct ou indirect : Il mange une pomme . ...
  5. 4/Complément du nom: Un pull en laine.
  6. 5/Complément d'attribution: J'offre des jouets à mes enfants.

Comment trouver la nature et fonction dans une phrase ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.

Comment identifier la classe grammaticale d'un mot ?

« rentrais » désigne une action. Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN).

LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE

Trouvé 29 questions connexes

Quel est la fonction grammaticale ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Comment distinguer la classe grammaticale et la fonction ?

ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.

Quelle est la fonction de ma mère ?

La maman est l'équilibre de chaque foyer. C'est elle qui assure presque toutes les responsabilités liées avec ses enfants et sa maison. Devenir mère, c'est avoir la chance de voir ses enfants grandir et les accompagner durant toutes les étapes de leur vie, de l'enfance, à l'adolescence et durant leur vie d'adulte.

Comment trouver la fonction d'une subordonnée ?

Une proposition subordonnée infinitive est COD du verbe dont elle dépend. Ex : Don José regarde [Carmen danser]. Fonction = COD du verbe regarder. Il ne faut pas confondre que pronom relatif et que conjonction de subordination.

Quelle est la nature et la fonction d'un mot ?

La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.

Comment reconnaître une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment reconnaître les fonctions ?

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.

Comment reconnaître une fonction en français ?

Une fonction grammaticale est une relation entre deux éléments d'une même phrase, le rôle qu'un mot ou groupe de mots joue par rapport à un autre élément de la phrase. - un groupe nominal - un pronom > Affolé, l'enfant se réfugia chez lui > Le documentaliste, professeur, accueille fréquemment les élèves. >

Quelles sont les fonctions grammaticales dans une phrase ?

Il existe huit fonctions principales :
  • sujet. ,
  • complément d'objet ( direct. , indirect. , second. ) du verbe,
  • complément circonstanciel. ,
  • complément d'agent. ,
  • complément du nom. ,
  • attribut. (du sujet ou du complément d'objet direct),
  • épithète. ,
  • apposition. .

Comment trouver la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots ?

Observer l'accord d'un mot (ou d'un groupe de mots) avec un autre peut aider à identifier sa fonction :
  1. le verbe conjugué est toujours accordé avec le sujet ;
  2. l'adjectif épithète est toujours accordé avec le nom qu'il complète ;
  3. l'adjectif attribut du sujet est toujours accordé avec le sujet ;

Quelle est la fonction d'un nom ?

sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

C'est quoi une fonction de subordonnée ?

La subordination consiste à enchâsser (insérer) une phrase subordonnée dans une autre phrase à l'aide d'un subordonnant. L'enchâssement peut être fait dans une phrase ou dans un groupe de mots. Dans cette phrase, la subordonnée lorsque le soleil se couche est enchâssée à la phrase Il arrose son potager.

Quelle est la fonction du mot que ?

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Quelle est la fonction de de ?

"de" introduit le complément du nom. 14. elle a l'habitude de s'en aller. "De" est préposition.

Quelle est la nature de lui ?

Pronom personnel 2

Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.

Quelle peut être la fonction d'un adverbe ?

Les adverbes servent à modifier ou préciser le sens d'autres mots. Le plus souvent les adverbes modifient des verbes, en nous disant comment, à quelle fréquence, quand, ou où quelque chose a été fait. L'adverbe est placé après le verbe qu'il modifie.

Quels sont les 8 classes grammaticales ?

On distingue 8 classes grammaticales de mots :
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Quelle est la fonction grammaticale de pendant ?

indique la simultanéité avec l'action de la principale : Pendant que je regardais par la fenêtre, il est sorti ; une opposition ; alors que, tandis que : Pendant que tout le monde travaille, il est là à ne rien faire.