Comment trouver un garant en Belgique ?

Interrogée par: Daniel Guyon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Trouver un garant en Belgique
Pour cela il doit respecter un des critères suivant : Le garant peut résider en Belgique. Le garant peut résider dans le même pays que l'étudiant qu'il prend en charge. Le garant peut résider dans un pays tiers comme la France.

Qui peut être garant en Belgique ?

Qui peut être garant? Toute personne physique qui a la nationalité belge [1], et tout étranger UE et non UE qui séjourne de manière illimitée en Belgique (carte B, C/K, D/L, E/EU, E+/EU+, F, F+), peut signer un engagement de prise en charge, à condition d'avoir des revenus suffisants.

Qui peut être mon garant financier ?

parent, oncle, tante, cousin, etc.) ; • le nombre de personnes à leur charge ; • leurs coordonnées complètes; • Votre garant financier doit également fournir une copie de sa pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité ou passeport).

Comment trouver un garant pour le visa ?

Garant : 3 derniers bulletins de salaire ou dernière feuille d'impôt ou relevé bancaire des 3 derniers mois minimum + pièce d'identité Garant : Attestation de virement permanent et irrévocable + pièce d'identité du garant.

Qui peut être garant visa ?

Les parents biologiques ou adoptifs. Les grands-parents. Les oncles et tantes directs.

Trouver un Garant et un Logement : le casse tête des étudiants pour la demande de visa

Trouvé 43 questions connexes

Comment justifier les 7500 euros ?

Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).

Quel est le salaire minimum d'un garant ?

Un garant solide financièrement

Le revenu minimum ne fait l'objet d'aucune obligation légale, mais un propriétaire demande généralement un revenu correspondant à 4 fois le montant du loyer (contre 3 fois pour le locataire).

Quel document doit fournir un garant financier ?

Le garant est une personne physique

Il sera tenu de fournir une pièce d'identité en cours de validité avec photo et signature, à savoir carte d'identité, passeport ou permis de conduire.

C'est quoi un garant visa ?

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c'est-à-dire qu'elle s'engage à payer votre loyer si vous n'avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu'elles soient étrangères ou françaises.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa 2022 ?

➢ Formulaire de demande de visa (dûment rempli, daté et signé). ➢ Photo récente (- 6 mois) en couleur sur fond clair 3,5 cm x 4,5 cm. ➢ Passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa demandé) avec obligatoirement 2 pages vierges accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.

Comment obtenir une admission en Belgique ?

Selon le calendrier de l'année académique en Belgique, les inscriptions se clôturent généralement à la fin du mois d'avril qui précède le début de l'année scolaire. Si vous souhaitez étudier en Belgique francophone, nous vous conseillons donc de faire votre demande d'admission à partir des mois de février/mars.

Est-ce que le garant doit être de la famille ?

La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.

Comment faire une prise en charge en Belgique ?

Lorsque le ressortissant de pays tiers pris en charge doit être muni d'un visa pour le court séjour envisagé en Belgique et qu'il demandera ce visa auprès d'un consulat belge, l'engagement de prise en charge est remis au garant directement après avoir été légalisé.

Comment faire pour inviter une personne de l'étranger à venir en Belgique ?

Une lettre d'invitation écrite par la personne que vous visiterez, spécifiant qui invite et pour quelle raisons, la relation avec la personne invitée, ainsi que l'adresse complète de séjour.

Quelles sont les conditions pour être garant ?

Pour pouvoir se porter garant, la personne doit pouvoir justifier de revenus suffisants afin de prendre en charge les loyers et charges en cas d'impayés de la part du locataire. Si aucun montant n'est prédéfini par la loi, les propriétaires demandent en général des revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer.

Comment faire une lettre d'invitation Belgique ?

Je soussigné(e): NOM & Prénom de l'accueillant: Numéro National:.. Né(e) le…...…........…... à..... Domicilié(e) : Et dont la composition de ménage est de Et détenteur des documents suivants : Carte d'identité belge Nº Titre de séjour belge N° :.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Comment savoir si un garant est solvable ?

Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.

Est-ce que le garant doit être français ?

En théorie, le propriétaire ne peut pas refuser un garant sous le seul prétexte qu'il réside à l'étranger ou n'a pas la nationalité française.

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.

Comment faire signer un garant à distance ?

Les mentions manuscrites ne sont plus obligatoires

Pour faire simple, le garant n'a plus à recopier à la main les mentions obligatoires, mais elles doivent toujours être apposées par lui-même avec son ordinateur ou son smartphone. Le bailleur doit toujours lui remettre une copie du bail pour que l'acte soit valide.

Qui peut se porter garant pour moi ?

Qu'est-ce qu'un garant ? Une personne physique (ami, tiers, proche) ou une personne morale (entreprise, association, banque) acceptant de payer votre loyer et vos charges en cas de défaillance, Une personne solvable dont les revenus peuvent prendre en charge vos impayés de loyers.

Comment trouver un garant quand on a personne ?

La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.

Comment faire quand on a pas de garant pour louer un appartement ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.

Comment faire quand on n'a pas de garant pour un logement ?

Si vous n'avez pas de garant physique, vous pouvez proposer aux propriétaires un garant payant, c'est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous moyennant le paiement d'une cotisation de votre part de l'ordre de 3,5% du loyer chaque mois.