Comment trouver l'équation d'une courbe ?

Interrogée par: Charles Francois  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Soit f une fonction définie sur un ensemble 𝒟. La courbe représentative de la fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y), où y = f(x) et où x prend toutes les valeurs de l'ensemble 𝒟. On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x).

Comment déterminer équation d'une courbe ?

Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe. A priori, tu peux faire un ajustement exponentiel, en cherchant une courbe de la forme y=a exp(x)+b. Ce qui revient à faire un ajustement linéaire entre y et exp(x). Vérifie si Excel ne le fait pas.

Comment trouver l'équation d'une courbe avec 2 points ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points
  1. Déterminer la valeur de la pente à l'aide de la formule suivante : m=ΔyΔx=y2−y1x2−x1.
  2. Dans l'équation y=mx+b, y = m x + b , remplacer le paramètre m par la pente déterminée à l'étape 1.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

Comment trouver une fonction à partir d'un graphique ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

2nd degré : Déterminer l'équation d'une parabole - 1ère (★)

Trouvé 39 questions connexes

Comment trouver l'équation d'une parabole ?

Une équation du second degré à deux inconnues y=ax2+bx+c (a≠0) est représentée dans le plan cartésien par une parabole.
...
Elles s'obtiennent en résolvant l'équation ax2+bx+c=0.
  1. Si b2−4ac>0, la parabole a 2 intersections avec OX : ...
  2. Si b2−4ac=0, elle a une intersection avec l'axe OX : le point x1=(−b2a,0).

Comment trouver l'équation de la tangente à la courbe ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment calculer le coefficient directeur d'une courbe ?

Coefficient directeur de la tangente à une courbe en un point
  1. Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I et soit a ∈ I. Soit A le point de la courbe de f d'abscisse a. ...
  2. Pour calculer le coefficient directeur f'(a), on commence par calculer la dérivée de la fonction f puis on calcule f'(a) en remplaçant x par a.

Qu'est-ce que la tangente d'une courbe ?

Tangente vient du latin tangere, toucher : en géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est une droite qui « touche » la courbe au plus près au voisinage de ce point. La courbe et sa tangente forment alors un angle nul en ce point.

Quelle est l'équation d'une droite ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment trouver l'équation d'une parabole avec 3 points ?

On va utiliser la forme factorisée du polynôme du second degré: f(x) = a(x − x1)(x − x2) ≃ a(x − 4, 56)(x + 4, 7) On utilise les coordonnées du point A pour trouver le dernier coefficient: f(0) ≃ 1, 76 a(0 − 4, 56)(0 + 4, 7) ≃ 1, 76 −21, 432a ≃ 1, 76 a ≃ 1, 76 ÷ (−21, 432) ≃ −0, 0821 Le parabole a donc pour équation ...

Comment trouver l'axe de symétrie d'une courbe ?

Df , f( a – x) = f(a + x), alors la droite d'équation x = a est un axe de symétrie de Cf. Si pour tout x de Df tel que a – x et a + x ! Df , f( a – x) + f(a + x) = 2b, alors %(a; b) est un centre de symétrie de Cf.

Comment trouver l'équation d'une parabole avec le sommet ?

Trouver les coordonnées du sommet de la fonction. L'abscisse du sommet est donnée par la formule du point milieu : h=x1+x22. h = x 1 + x 2 2 . Pour trouver l'ordonnée du sommet (k), on remplace x par la valeur de h dans l'équation de la fonction.

Comment trouver alpha et bêta sur une courbe ?

α correspond au nombre pour lequel la fonction atteint un extrémum (maximum ou minimum) et β correspond à la valeur de cette extremum ( β = f(α) ). (α,β) correspond aux coordonnées du sommet de la courbe qui représente la fonction polynôme de second degré.

Comment trouver l'équation d'une ellipse ?

Équation paramétrique.

Pour une ellipse dont les axes sont parallèles aux axes du repère, on peut paramétrer l'ellipse par : x = a. cos(t) et y = b. sin(t) avec t ∈[0, 2π[.

Quelle est l'équation de l'axe de symétrie de la parabole ?

symétrie la droite d'équation = α x . 5 2 1 y x . Ici α =2, la parabole admet donc pour axe de symétrie la droite d'équation =2 x .

Comment savoir si une courbe est paire ou impaire ?

Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. On peut déterminer la parité d'une fonction par le calcul.

Comment calculer la position relative de deux courbes ?

Sommaire. Déterminer la position relative de deux courbes Cf et Cg revient à savoir sur quel(s) intervalle(s) la première est au-dessus de la seconde (et inversement). Cette question se résout par une étude de signe. On appelle C_f et C_g les courbes représentatives de f et de g.

Quelle figure n'a pas d'axe de symétrie ?

Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.

Comment calculer les coordonnées d'un point d'intersection d'une courbe ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

Comment trouver l'équation d'une droite avec 3 points ?

On détermine d'abord une équation de la droite \left(AB\right) en utilisant les coordonnées de A et de B. On détermine l'équation de la droite \left(AB\right). Comme x_A\neq x_B, cette droite n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées et admet donc une équation du type y =ax+b.

Comment trouver l'équation d'une droite AB ?

A et B n'ont pas la même abscisse, l'équation de (AB) ets de la forme y = ax + b Le point A(-5 ; 4) est un point de la droite donc ses coordonnées vérifient l'équation de (AB) yA = axA + b 4 = -5a + b (1) De même pour le point B(0 ; 6) yB = axB + b 6 = 0a + b (2) Il faut résoudre le système : 4 = -5a + b (1) 6 = 0a + b ...

Comment trouver l'équation d'un plan ?

Si sont deux vecteurs non-colinéaires du plan P, le vecteur est normal au plan P si et seulement si est orthogonal aux vecteurs . Dans un repère orthonormal, tout plan P a une équation de forme ax + by + cz + d = 0 avec a, b et c non-nuls et le vecteur est normal à P.

Article précédent
Quel est le synonyme de délation ?