Comment s'appelait la monnaie avant le franc ?

Interrogée par: Zoé Buisson-Godard  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Du denier carolingien aux deniers féodaux.

Comment s'appelle l'ancienne monnaie ?

La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.

Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360.

Comment s'appelle l'ancien franc ?

Le franc germinal ou franc-or est une monnaie très stable jusqu'en 1914, malgré les remous politiques qui érodent la confiance en la monnaie (1848, 1870-71) sans compter quelques scandales financiers ; cependant le franc accompagne le développement du pays et de sa richesse pendant 125 ans, jusqu'en 1928 et l'avènement ...

Quelle est la monnaie avant les francs ?

Les unités de compte étaient la livre, le sou et le denier. La livre vaut 20 sous ou 240 deniers - ces rapports présentent des facilités de calcul, 240 étant un nombre hautement composé, divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 16, 20, 24, 30, 40, 48, 60, 80, 120, 240.

Quand a disparu le sou ?

La République corse émet le soldo entre 1755 et 1769. En France, la prononciation sou est définitivement actée au XVIII e siècle.

Portraits de pièces : le Franc Germinal | Monnaie de Paris

Trouvé 17 questions connexes

Quelle était la valeur d'un sou ?

Il se dit encore communément de La pièce de cuivre valant cinq centimes. Dans ce sens, on appelle souvent Pièce de cent sous, Une pièce de cinq francs. En termes d'ancienne Pratique, Sou tournois, Sou de douze deniers ; et, Sou parisis, Sou de quinze deniers.

Que signifie « plus un sou » ?

La Monnaie américaine a suspendu la production de nouvelles pièces d'un cent fin 2025 afin de réduire les coûts. Chaque pièce coûtait plus de trois cents à fabriquer ; l'arrêt de la production permet donc de diminuer les dépenses publiques . Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Les pièces d'un cent restent une monnaie légale et des milliards sont en circulation ; elles ne disparaîtront donc pas du jour au lendemain.

Quel était le nom de l'ancienne monnaie française ?

Le franc français était la monnaie nationale de la France avant l'adoption de l'euro en 2002. Utilisé pour la première fois en 1360, le franc a une histoire de plus de 600 ans. La France a soutenu l'intégration monétaire européenne et a joué un rôle dans la création de l'euro.

Quelle était la monnaie utilisée en France en 1500 ?

L'écu est une monnaie française créée au Moyen Âge, d'abord en or puis en argent, et qui fut utilisée jusqu'à l'époque moderne. À l'origine, elle était ornée d'un motif représentant les armes du royaume de France inscrites dans un bouclier stylisé.

Quelle était la monnaie en France médiévale ?

La livre (abréviation : £ ou ₶, du français « livre ») était la monnaie du royaume de France et de ses États prédécesseurs, la Francie et la Francie occidentale, de 781 à 1794. Plusieurs livres différentes existaient, certaines simultanément. La livre désignait à la fois des pièces de monnaie et des unités de compte.

Quelle était la première monnaie utilisée en France ?

Franc (au Moyen Âge et à la renaissance)

Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360 , et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364.

Quel est le nom de l'ancienne monnaie française ?

Le franc français (prononcé /fræŋk/ ; [fʁɑ̃ fʁɑ̃sɛ] ; symbole : F ou Fr), également appelé franc français (FF), était une monnaie française. Entre 1360 et 1641, il désignait les pièces d'une valeur d'une livre tournois et est resté dans le langage courant pour désigner cette somme.

Comment appelle-t-on la monnaie au Moyen Âge ?

A la période du haut Moyen-âge, caractérisée par le tremisse ou triens d'or, succède, dès les carolingiens, la période du denier d'argent. Celui-ci est fixé par Charlemagne sur le continent et par Offa en Angleterre. Il sera quasiment la seule monnaie émise pendant plusieurs siècles.

Comment appelait-on l'ancienne monnaie ?

Le système pré-décimal de livres, shillings et pence , avec 240 pence dans la livre, existait depuis des siècles avant que le Royaume-Uni ne passe au système décimal avec seulement 100 pence dans la livre il y a à peine cinquante ans.

Quelle était la monnaie en France avant les francs ?

Du denier carolingien aux deniers féodaux.

Quelle est la monnaie en 1789 ?

En France, le franc sous la Révolution est la monnaie qui a remplacé la livre en adoptant le système métrique et en la divisant en décimes et centimes.

Quelle était la plus grande pièce d'argent médiévale ?

Les plus grosses pièces d'argent médiévales étaient appelées groats (en allemand Groschen) , dérivé de denarius grossus, « pièce épaisse ». Elles dépassaient rarement un poids de six grammes.

Quelle était la monnaie en France au 18e siècle ?

La loi du 28 thermidor an III (15 août 1795) qui donna à l'unité monétaire le nom de franc et la divisait en 10 décimes de 10 centimes chacun indiquait quelles espèces étaient à frapper (pièces de 1 (5 g), 2 et 5 francs d'argent et divisionnaires en cuivre, 2, 1 décime, 5, 2, 1 centime) et leur type.

Quelle monnaie utilisait la France dans les années 1950 ?

FRANCJA (1945-1960) Franc français [FRG]

Le franc français d'après-guerre trouve ses origines dans les premières années de la Révolution française. Le 7 avril 1803, il fut décidé de créer une monnaie appelée franc germanique, équivalant à 290,32 mg d'or et 4,5 grammes d'argent.

Que signifie « penny » en argot ?

En anglais britannique, l'expression « to spend a penny » signifie uriner . Son étymologie est littérale : les toilettes publiques à pièces facturaient généralement un penny avant la décimalisation, et ce, depuis l'Exposition universelle de 1851.

Quelle est la valeur d'un sou en euros ?

Ainsi 1 Franc contient-il 20 Sous. La valeur théorique du Sou est donc la pièce de 5 Centimes.

Que signifie « pinny » ?

Définitions de pinny. nom. une robe sans manches ressemblant à un tablier ; portée par-dessus d'autres vêtements .

Article précédent
Pourquoi jeûner fatigue-t-il ?