Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Interrogée par: Thomas Gaudin  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Comment trouver le complément d'objet indirect dans une phrase ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quelle est la question pour trouver un COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment savoir si un complément est direct ou indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?

Comment savoir si c'est un CD ou un CI ?

Si une préposition doit être ajoutée pour que la phrase soit grammaticale, il s'agit d'un complément indirect. Si aucune préposition n'est nécessaire, nous sommes alors en présence d'un complément direct (CD).

Trouver un complément indirect dans une phrase | Français | Alloprof

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les complément d'objet indirect ?

Le COI peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'ai posé la question à Laure. Le gouvernement lutte contre la fraude fiscale.
  • pronom. : Elle a parlé de ses projets, j'ai parlé des miens. À quoi penses-tu ? ...
  • verbe. à l'infinitif : Elle songe à démissionner.
  • une. proposition. : Je réfléchis à ce que je vais dire.

C'est quoi un COD exemple ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

Comment trouver le CD ?

Le complément direct est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom conjoint. Par exemple : je te rends ce livre; je te le rends. Fermer l'infobulle ou d'un pronom relatif. Par exemple : l'autobus duquel je suis descendu.

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents.

Comment on reconnaît un COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Quand le COI est placé avant le verbe avoir ?

Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quel verbe se construit avec un COI ?

- Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur. Pour reconnaître un COI, il vous suffit de poser les questions à qui ? , à quoi ? , de qui ?, de quoi ?....

Quelle est la différence entre un complément du nom et un complément d'objet indirect ?

Le complément d'objet indirect (COI) complète le verbe (transitif indirect), avec une préposition. Complément d'objet second (COS) complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. Le complément du nom (CDN) complète un nom et peut être introduit, ou nom, par une préposition.

Comment remplacer le complément d'objet indirect par un pronom ?

Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.

Quels sont les pronoms personnels COI ?

La place des pronoms COD, COI (me, te, lui, leur... )
  • Les pronoms COD/COI (me, te, lui, leur...) se placent : ...
  • À l'impératif, les pronoms se placent : ...
  • Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD. ...
  • Exceptions :

Comment faire pour trouver le sujet ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.

Comment trouver le complément d'objet ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Quelles sont les compléments du verbe ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Comment trouver le complément du pronom ?

Le complément du pronom qui est essentiel au sens de la phrase se place souvent après le pronom (on dit qu'il s'agit d'un complément déterminatif). Le professeur a invité chacun des élèves à s'asseoir avec lui. Ceux qui ne m'auront pas remis leur travail de session à cette date se verront péna- lisés.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Si un complément d'objet direct (COD) et un complément d'objet indirect (COI) se trouvent dans la même phrase, le COD est souvent placé avant le COI. Si le COD est complété par une proposition subordonnée relative le COI est placé avant le COD.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Les lettres : le COD est placé avant le verbe, on accorde. En revanche, si le COD suit le verbe, le participe passé ne s'accorde pas. Ils se sont écrit des poèmes> le COD est placé après le verbe, donc pas d'accord.

Comment trouver le COS dans une phrase ?

Comme pour le COI, on identifie un COS en posant la question « à qui », « à quoi », « de qui » ou « de quoi » après le verbe : la réponse à cette question est le COS du verbe, à condition que ce verbe ait déjà un COD ou un autre COI.

C'est quoi un attribut du COD ?

L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.