Comment trouver le champ sémantique d'un mot ?

Interrogée par: Laetitia Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Le champ sémantique d'un mot est l'ensemble des sens qu'il peut prendre. Exemple : le mot règle peut être compris au sens de règle pour mesurer des longueurs, tout comme au sens de loi. Ces deux sens font partie du champ sémantique du mot règle. Il ne faut pas confondre champ lexical et champ sémantique !

Quel est le champ sémantique du mot ?

Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte. exemple : peine.

Quel est le champ sémantique du mot coeur ?

Le cœur est, comme l'on déjà sait, l'organe central de l'homme, correspond généralement à la notion de centre. L'Occident le considérait le siège des sentiments, mais, les civilisations traditionnelles localisent dans le cœur l'intelligence et l'intuition.

Quel est le champ sémantique du mot maison ?

Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "maison": habitation et locataire.

Quel est le champ sémantique du mot amour ?

Le champ sémantique de l'amour se compose donc d'éléments lexicaux qui traduisent, á travers les relations de sens qui se lient l'un á l'autre, les divers aspects et les diverses acceptions de l'amour dans cette époque marquée pár toutes sortes de relations affectives.

Le champ sémantique

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre champ sémantique et champ lexical ?

Les différences entre champs lexicaux et sémantiques

Ainsi, pour le champ lexical de la nature, on pourra trouver différents mots : forêt, randonnée, plante, paysage, déconnexion... À l'inverse, le champ sémantique regroupe l'ensemble des sens donné à un mot précis.

Quel est le champ sémantique du mot travail ?

Par glissement sémantique, le travail désigne le résultat de cette action : la souffrance, la peine, le tourment. Cette étymologie du mot TRAVAIL renvoie donc à la notion de contrainte et de domination, mais aussi de tourment, de torture et de souffrance.

Qu'est-ce qu'un champ sémantique donne un exemple ?

Ensemble des différentes significations que peut posséder un mot. Exemple : Le champ sémantique du mot "fraise" comprend trois définitions, la fraise utilisée par le dentiste celle qui est un fruit, et enfin celle qui désigne les cols des notables du XVIe siècle.

Comment faire un champ sémantique ?

Pour optimiser le champ sémantique, votre contenu doit être fluide, clair et agréable à lire. Il faut donc éviter la sur-optimisation et l'emploi excessif des mots clés. Restez focalisé sur l'utilisation des termes les plus pertinents et laissez votre plume décrire naturellement vos idées.

Quel est le champ sémantique du mot siège ?

Si on cherche la définition du mot - siège -, on s'aperçoit qu'il peut avoir des significations très différentes les unes des autres. Meuble fait pour s'asseoir. Place où le juge s'assied pour rendre la justice. Lieu où réside un tribunal, un gouvernement.

Quel est le champ lexical de la mort ?

"Caveau", "tombe", "ossement", "croix", "corps", "cadavres" : ces mots appartiennent au champ lexical de la mort.

Quel est le champ lexical du mot courage ?

Champ lexical du COURAGE : hardi, vaillant, audacieux, intrépide, héros, brave, valeureux, risque, sauveur, défendre,…

Quel est le champ lexical de la forêt ?

Par exemple, le champ lexical de la nature est l'ensemble des mots qui s'y rapportent : {{"|forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, buisson, animaux, castor, roche, rivière, cascade, sentier, blé, l'herbe, vent... »

Quel est le champ lexical exemple ?

Définition : Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée ! Exemple : Vacances : Sable, soleil, plage, montagne, s'amuser, grasse matinée…

Quels sont les différents types de champ lexical ?

On appelle champ lexical un ensemble de mots, d'expressions qui tournent autour du même thème. Les mots hôpital, médecin, opérer, bistouri, diagnostic, malade font tous partie du champ lexical de la médecine. Les mots montagne, vallée, fleuve, plaine, rivière font partie du champ lexical de la nature.

Quels sont les trois champs lexicaux dominants du récit ?

1 - Champ lexical – champ sémantique, dénotation – connotation
  • Champ lexical et champ sémantique. Le champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même idée ou une même notion. ...
  • Dénotation et connotation.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

C'est quoi le cocon sémantique ?

Le Cocon sémantique est une organisation des pages d'un site web en branches d'arborescence isolées, les pages d'une branche étant liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches pour répondre à l'avance aux requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que 1 fr ?

1.FR se définit comme un assistant d'écriture dédié aux référenceurs, aux rédacteurs web et à tous les créateurs de contenu régulier ou occasionnel sur internet.

Quels sont les éléments lexicaux ?

Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots.

Quel est le champ lexical du printemps ?

Le champ lexical de printemps est fleurs, soleil, bourgeons, rosée, ...

Quel est le champ lexical de la nuit ?

Un champ lexical est composé essentiellement de noms, de verbes et d'adjectifs qualificatifs. Le champ lexical de la nuit contient : • des noms : lune, repos, étoile, obscurité... des verbes : dormir, rêver, éteindre... des adjectifs : noir, sombre...

Quel est le champ lexical du danger ?

Les mots suivants font partie du champ lexical du danger : alarme, détresse, peur, panique, périr, piège, menaçaient, s'exposer, péril, casse-cou, avait peur. 5.

Quel est le champ lexical de la douleur ?

Les mots suivants font partie du champ lexical de la souffrance : peine, mal, pleuré, ennui, douleur, chagrin, triste, malheur, pleurs.

Article précédent
Quelle coupe pour cheveux noir ?