Comment trouver l'année de la voiture sur le carreau ?

Interrogée par: Valérie-Christiane Vallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Il faut regarder sur les vitrages de la voiture. Sur toutes les voitures française sur un coin de la vitre, il y a la marque du verre suivi d'un chiffre : 0, 1, 2, ..., 9 et de un à plusieurs points qui suivent. Le chiffre représente l'unité de l'année de fabrication du verre et les points les mois de fabrications.

Comment voir l'année d'un véhicule ?

L'année peut se situer :
  1. Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu'elles n'aient pas été changées ;
  2. En bas du siège du passager : une plaque indiquant la date d'émission est incrustée ;
  3. Sur le pare-brise, à condition qu'il n'ait pas été changé.

Comment connaître la date de première mise en circulation ?

Où se trouve la date de première immatriculation ? Depuis l'entrée en vigueur du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en 2009, la date de mise en circulation est renseignée en case B de la carte grise juste à côté du numéro d'immatriculation du véhicule.

Comment connaître l'année de fabrication d'une voiture avec la plaque ?

Celui-ci se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. L'année de fabrication correspond au dixième caractère. Pour les véhicules à partir de 2000, 1 à 9 correspond respectivement à 2000 jusqu'à 2009. Si un A apparaît, la date de fabrication est l'année 2010, B correspond à 2011, etc.

Comment dater un Pare-brise ?

La date est déterminée par un numéro unique précédé ou suivi d'un certain nombre de points. Il s'agit d'une date de production approximative du verre. Le nombre est l'année de production, par exemple 14 est 2014 et 6 est 2006, etc.

TrustooTV #7 : Comment savoir si une voiture a été ACCIDENTÉE ou VOLÉE ? - Numéro de châssis

Trouvé 40 questions connexes

Comment trouver la référence d'un Pare-brise ?

Le marquage du pare-brise est ineffaçable et visible de l'extérieur de votre voiture. Il varie selon le constructeur, la certification est nécessaire pour qu'il puisse réponde à la norme ECE du règlement n°43. Cependant, les codes du marquage peuvent changer en fonction du pays et de la destination de la voiture.

Où trouver l'année du véhicule sur la carte grise ?

Les 11 caractères du numéro de formule représentent la référence d'édition de la carte grise. En effet, les 4 premiers chiffres correspondent à l'année d'édition du présent certificat d'immatriculation.

Comment décoder un code VIN ?

Dans notre exemple, la première lettre, V, indique la zone géographique France, Autriche, Espagne, Estonie, Croatie. Le F vient préciser le pays, la France. Le troisième caractère indique le constructeur, et dans notre cas, Renault. À noter que le chiffre désignant le constructeur est propre à chaque pays.

Comment consulter HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment lire un VIN ?

Les trois premiers emplacements du numéro VIN sont réservés au code du constructeur – code WMI (pour l'anglais World Manufacturer Identification). La première lettre du code WMI indique la région du constrcucteur, la deuxième – le code du pays. Les combinaisons VF à VR sont réservés à la France (V pour l'Europe).

Quel âge a ma voiture ?

La date de mise en circulation de votre voiture est la date à laquelle elle a été immatriculée pour la première fois. Cette date correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation. La date de mise en circulation de votre voiture permet de déterminer son âge.

Qui a accès au fichier national des immatriculations ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Où se trouve la date du CI ?

La date ci carte grise, date de première immatriculation d'un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d'immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d'immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.

Quand date cette immatriculation FNI ?

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.

Où trouver le modèle exact de sa voiture ?

Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d'explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.

Comment trouver une voiture avec le numéro de série ?

Il est possible de trouver des informations sur un véhicule à partir de son numéro de série (17 caractères). Cela est très simple, il suffit d'entrer le n° de série dans un VIN DECODER… Vous obtiendrez des informations plus ou moins détaillées selon la marque.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Quel site pour voir Historique voiture ?

HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Pourquoi mon véhicule est inconnu d HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

C'est quoi le NIV d'une voiture ?

​Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit VIN ?

3 - Vérifier l'historique de la voiture avec le VIN : un rapport en ligne. L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.

C'est quoi le code VIN ?

Le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number (Numéro d'identification du véhicule) identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s'agit d'un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères.

Comment lire une carte grise de voiture ?

Pour lire facilement une carte grise, il faut savoir que les informations se divisent en trois catégories principales : Immatriculation du véhicule : champs A, B, F ; Informations sur le propriétaire : champs C ; Renseignements généraux sur le véhicule : champs D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.

Comment lire le VIN carte grise ?

Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.