Comment trouver la filiation d'une personne ?

Interrogée par: Aimée Briand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

La filiation d'une personne s'établit à partir des actes d'Etat civil. Les actes d'Etat civil sont conservés aux archives départementales, aux archives communales ou directement dans les services d'Etat civil pour les actes de moins de 100 ans.

Comment obtenir un extrait de naissance avec filiation ?

Demande d'extrait d'acte de naissance avec filiation

Si vous êtes né en France métropolitaine, adressez-vous à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né dans un département ou un territoire d'outre-mer, vous devrez vous adresser soit à la mairie du lieu de naissance, soit au ministère de l'outre-mer.

Comment consulter les registres d'état civil sur internet ?

Depuis la page d'accueil du site, vous devez trouver la section en rapport avec les archives en ligne et les registres d'état civil. Une fois sur la page sélectionnée, vous devez renseigner le nom de la commune, le type d'acte que vous souhaitez consulter ainsi que la date.

Comment consulter acte de naissance en ligne gratuit ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Qui peut demander un extrait sans filiation ?

L'acte de naissance étant un document administratif à valeur juridique, son accès est réglementé. Ainsi, la qualité du demandeur peut varier selon le type d'acte demandé. L'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne.

La filiation (définition, modes d'établissement) - Cours de droit de la famille

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi un extrait avec filiation ?

L'extrait avec filiation est un document synthétisant les informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte les informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), celles des parents et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Comment obtenir un acte de naissance sans filiation ?

Pour obtenir l'extrait d'acte de naissance sans filiation, il vous faut remplir un formulaire en ligne ou un formulaire papier disponible au guichet de la mairie. Dans ce formulaire, il faudra préciser le type d'acte de naissance dont vous avez besoin.

Comment retrouver une naissance dans le journal ?

Trouver un avis de naissance dans la presse

On trouve régulièrement dans les pages des journaux de presse quotidienne régionale une rubrique « État civil » ou « Naissances » qui dresse la liste des dernières naissances. La rubrique peut être publiée sur internet ou réservée aux éditions « papier ».

Comment consulter les archives départementales en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Comment savoir si une personne a déjà été marié ?

Vérifiez auprès du tribunal l'état matrimonial de la personne. Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.

Comment trouver le nom des parents d'une personne ?

Les premiers documents à consulter pour débuter une généalogie sont les registres paroissiaux et d'état civil qui permettent de trouver les noms des ancêtres et d'établir des liens de filiation entre eux.

Comment retrouver une personne décédée avant 1970 ?

Le décès est survenu avant 1970

Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Comment obtenir un certificat de filiation ?

Il existe deux documents vous permettant de prouver une filiation en vue d'une succession : le certificat d'hérédité et l'acte de notoriété.
...
1. Adressez-vous à la mairie pour votre certificat d'hérédité
  1. à la mairie de votre domicile ;
  2. à la mairie du lieu du décès de votre parent ;
  3. à la mairie de son dernier domicile.

Quelle est la différence entre une copie intégrale et un extrait avec filiation ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Comment obtenir un acte de naissance de quelqu'un d'autre ?

Pour une demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, vous devez présenter votre carte d'identité. Et si l'acte de naissance souhaité n'est pas le vôtre, vous devez présenter un justificatif de votre lien de parenté avec la personne concernée.

Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.

Comment trouver le lieu de naissance de ses parents ?

Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date. Si vous êtes marié, faites de même en demandant votre acte de mariage.

Qui peut accéder aux archives départementales ?

La communicabilité

Depuis la loi de 2008, les documents d'archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande (art. L. 213-1 du code du patrimoine).

Comment trouver la date de naissance d'une personne sur internet ?

Si vous avez un compte Facebook, connectez-vous et saisissez le nom de la personne dans la barre de recherche dans la partie supérieure de l'écran. Une fois sur sa page, voyez si sa date de naissance apparait juste en dessous de la photo X Source de recherche .

Comment trouver la date de naissance d'une personne décédée ?

Contactez le bureau de l'état civil où la personne est décédée. Dans les petits pays, l'état civil et les statistiques démographiques sont généralement établis à l'échelle nationale.

Comment savoir si une personne est morte ou vivante ?

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.
...
Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :
  • Nom de la personne concernée.
  • Prénom(s)
  • Date de naissance.

C'est quoi l'état civil complet ?

L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Quels sont les différents types d'acte de naissance ?

Types d'actes de naissance
  • Quels sont les types d'actes de naissance ? ...
  • La copie intégrale de l'acte de naissance. ...
  • L'extrait d'acte de naissance avec filiation. ...
  • L'extrait d'acte de naissance sans filiation. ...
  • L'extrait plurilingue de naissance.

Est-ce que le notaire peut demander un acte de naissance ?

Qui peut obtenir un acte de naissance ? Une copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait avec filiation peut être demandé(e) uniquement par la personne concernée, un parent, un grand-parent, un enfant ou un professionnel autorisé à le faire (exemple : le notaire).

Article précédent
Qui rend la loi applicable ?