Comment trouver complément circonstanciel de temps ?

Interrogée par: Louise Thibault  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?

Comment trouver un complément circonstanciel de temps ?

Les compléments circonstanciels de temps répondent aux questions : quand ?, combien de temps ? Ils peuvent donc préciser : une date, un moment précis ou une période précise : Je dois tout régler avant le 12 avril / avant son arrivée.

Comment trouver un CCT dans une phrase ?

Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.

Quelle question se poser pour trouver le complément circonstanciel ?

On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".

Comment trouver le complément circonstanciel de lieu ?

Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.

le complément circonstanciel de temps

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi le complément de temps ?

Le complément de temps est introduit dans la phrase par des mots tels que : en automne , dans quelques jours , jadis , ce soir etc. *Pour connaître le complément de temps, il faut poser une question introduite par « quand » : Quand l'avion décollera-t-il?

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel de lieu et de temps ?

Le complément circonstanciel de lieu permet de savoir où se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + où ? Le complément circonstanciel de temps permet de savoir quand se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + quand ?

C'est quoi un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.

Quels sont les trois compléments circonstanciels ?

Il s'agit en l'occurrence du complément circonstanciel de temps, du complément circonstanciel de lieu et du complément circonstanciel de manière.

C'est quoi un CC exemple ?

Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).

Comment transformer une subordonnée en complément circonstanciel ?

La proposition subordonnée conditionnelle a la fonction de complément circonstanciel de condition et est introduite par la conjonction de subordination - si -. Le verbe est conjugué au mode indicatif. Exemple : Je parlerai si j'ai envie.

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

► La phrase peut être complétée par des mots qui précisent les circonstances de l'action : le temps, le lieu, la manière… On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage.

Comment savoir si une phrase à un COD ?

Reconnaître un COD

Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ].

Quels sont les quatre compléments circonstanciels ?

Quels sont les différents compléments circonstanciels ?
  • Temps (quand ?) Exemples : ...
  • Cause (pourquoi ?). Exemples : ...
  • But (dans quel but ?). Exemples : ...
  • Accompagnement (avec qui ?). ...
  • Moyen (par quel moyen ?). ...
  • Condition (à quelle condition ?). ...
  • Prix, taille, poids (combien ?). ...
  • ​​Conséquence (avec quelle conséquence ?).

Quelles sont les classes grammaticales des compléments circonstanciels de temps ?

Les classes grammaticales du complément circonstanciel de temps. Le complément circonstanciel de temps peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Demain, je lirai un livre. Ce soir, tu viendras en voiture.

Comment différence COD et complément circonstanciel ?

À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif. Les compléments circonstanciels précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.

Quelle manipulation pour trouver le COD ?

 Pour t'aider à trouver le COD dans une phrase, cherche d'abord le verbe conjugué et son sujet. Pose ensuite la question « Qui? » ou « Quoi? » après le verbe. Tu peux aussi remplacer le COD par les pronoms le, la, les ou l'. Ex : Le fourmilier mange (quoi ?)

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

, il s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le participe : On les a retrouvés vivants.

Quelles sont les propositions subordonnées circonstancielles de temps ?

Exemple : Dès que j'aurai fini mon travail, j'irai te retrouver. On peut utiliser des outils subordonnants suivants : quand, lorsque, après que, dès que, une fois que, aussitôt que, sitôt que.

Comment analyser les propositions subordonnées circonstancielles ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause indique le fait qui est à l'origine de celui de la proposition principale. Elle est introduite par puisque, sous prétexte que, parce que, vu que, étant donné que, du moment que, comme, etc. Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.

Est-ce que mais est un mot subordonnant ?

Mais est une conjonction de coordination et non de subordination. De plus, seules les propositions subordonnées sont introduites par des mots subordonnants.

Quels sont les cinq compléments circonstanciels ?

Compléments circonstanciels - cours
  1. Le lieu. ...
  2. Le temps (quand, lorsque, dès que, depuis que, pendant que, tandis que, jusqu'à ce que, à mesure que,etc.). ...
  3. La cause (puisque, parce que, vu que, attendu que, comme). ...
  4. Le but (pour que, afin que, de crainte que, de peur que).

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quels sont les trois types de propositions conjonctives ?

La proposition subordonnée conjonctive
  • Les propositions subordonnées complétives.
  • Les propositions subordonnées circonstancielles.

Article suivant
Est-ce que la nuit on bronze ?