Comment travailler l'observation ?

Interrogée par: Roland du Moreau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.

Quels sont les outils de l'observation ?

Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc. L'éducatrice et/ou la responsable choisit l'outil qui lui convient le mieux.

Quelles sont les qualités d'un bon observateur ?

Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.

Quels sont les différents types d'observation ?

Il existe quatre types d'observations :
  • L'observation participante.
  • L'observation non participante.
  • L'observation structurée.
  • L'observation non structurée.

C'est quoi une technique d'observation ?

L'observation est une technique de collecte des données. Elle permet d'avoir accès à des données qui ne sont pas accessibles par des entretiens ou des questionnaires (Arborio & Fournier, 2010). Il ne s'agit pas ici de poser des questions mais de voir, d'entendre, de pratiquer le cas échéant…

COMMENT AMÉLIORER SON SENS DE L'OBSERVATION

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les etapes de l'observation ?

L'observation s'inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l'on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir.

Quelles sont les limites de l'observation ?

L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.

Pourquoi on observer ?

L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.

Comment construire une grille d'observation ?

Conseils pour créer une grille d'observation
  1. La grille devrait tenir sur une seule page, idéalement 8 1/2 X 11.
  2. Doit cibler peu de comportements à observer, entre 1 et 5.
  3. Doit cibler peu de participants à observer, aussi entre 1 et 5.
  4. Décrit les comportements observés de manière objective et précise.

Comment faire une analyse d'observation ?

Comment rédiger un compte-rendu d'observation?
  1. Analyse méthodologique (pouvant faire l'objet d'une partie séparée)
  2. Restitution des observations (matériaux empiriques)
  3. Analyse sociologique (ces deux derniers éléments étant articulés : l'argumentation sociologique est développée à partir des données d'observation)

Comment transmettre une observation ?

Comment?
  1. M'en tenir aux informations pertinentes et utiles.
  2. Consigner les observations par écrit afin de me rappeler des faits observés.
  3. Utiliser des grilles d'observation.
  4. Dater les informations afin d'illustrer les progrès de l'enfant.
  5. Noter le contexte dans lequel les faits ont été observés.

Quel sens de l'observation ?

Le sens de l'observation traduit la capacité d'une personne à remarquer les changements qui surviennent dans son environnement. Cette compétence fait référence à la sensibilité dont une personne peut faire preuve à l'égard des changements (grands et petits) qui se produisent autour d'elle chaque jour.

C'est quoi une personne observatrice ?

1. Personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur : Assister à un combat en simple observateur. 2. Personne dont la mission est de regarder le déroulement de certains événements afin d'en rendre compte : Un observateur des Nations unies.

C'est quoi la grille d'observation ?

Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.

Comment faire une observation sur un enfant ?

Comment observer les enfants ?
  1. Noter fréquemment les observations dans un carnet de petite dimension, que l'on transporte toujours avec soi. ...
  2. Aménager son espace pour faciliter l'observation.
  3. Adopter une position pour assurer une vue d'ensemble du groupe.

Pourquoi utiliser des grilles d'observation ?

La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.

Comment s'observer Soi-même ?

S'observer – qui signifie « se regarder »- est essentiel. Cela n'a rien à voir avec le fait de se laisser absorber par soi-même. Se laisser absorber par soi-même signifie être préoccupé par soi-même, inquiet au sujet de sa personne. Ce dont je parle, c'est de l'observation de soi.

Comment faire une observation en crèche ?

Cette démarche d'observation, qu'Anne-Marie Fontaine appelle « l'observation- projet » * consiste à « regarder ce qui se passe en se mettant du point de vue de l'enfant » aussi bien dans ses moments difficiles, quand il mord, que dans les moments où il a des interactions amicales avec les autres.

Comment bien observer ?

Pour apprendre à mieux observer, entraînez-vous à examiner les choses sous leurs différents aspects et en vous servant de tous vos sens : regardez l'allure générale et la couleur, touchez, sentez, goûtez, écoutez, examinez le poids, le volume, analyser la dureté, etc.

C'est quoi l'observation indirecte ?

L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.

Comment observer les élèves ?

On peut aussi observer dès les premiers instants des comportements : - de l'élève face à ce qui est écrit au tableau . Les enseignants proposent souvent aux familles de consulter un professionnels de la vision ( maux de tête, yeux qui piquent, qui clignent, tête qui penche...)

C'est quoi l'observation directe ?

(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.

C'est quoi l'observation interne ?

Le but de l'observation interne et de l'analyse appliquec aux ensembles concrets que sont nos representations, c'est, en fin de compte, la recherche de l'acto de l'esprit, de la part du spirituel darts la constitution de la vie cons- ciente.

Qu'est-ce qu'un bon observateur ?

Un bon observateur ignore ses sentiments personnels et voit les choses pour ce qu'elles sont X Source de recherche . Commencez par prendre du recul pour gagner en objectivité. Faites abstraction du monde qui vous entoure.