Comment travailler le sens des mots ?

Interrogée par: Gilles Durand  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

– Chercher la définition dans le dictionnaire et la noter. – Utiliser des moyens mnémotechniques (amusez-vous de la sonorité du mot, créez des images mentales, etc.). – Faire des listes par « familles de mots », c'est-à-dire par champ lexical, par synonymes ou antonymes…

Comment faire pour trouver le sens d'un mot ?

Comment être sûr de la signification d'un mot ? Comme un même mot peut vouloir dire plusieurs choses, il faut être sûr de sa signification. Pour cela, il faut regarder le contexte, c'est à dire les autres mots de la phrase. Ils nous guident et nous renseignent.

Comment trouver le sens d'un mot sans dictionnaire ?

Pour comprendre un mot inconnu, si l'on n'a pas de dictionnaire, on peut regarder comment il est construit : - Avec un suffixe ou/et un préfixe à partir d'un radical : un moule : mouler, démouler ; - A partir d'autres mots : un moule à gâteaux.

Quels sont les différents sens d'un mot ?

- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique.
  • - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple.
  • - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.

Comment les mots changent de sens ?

Dans un premier cas, lorsque le mot migre d'un groupe restreint à un groupe plus large, son contenu a tendance à devenir plus générique. À l'inverse, quand un mot couramment utilisé est approprié par un groupe restreint, son sens a tendance à acquérir des contours plus précis.

VOCABULAIRE : comment vraiment retenir le sens des mots

Trouvé 38 questions connexes

Quand un mot perd de son sens ?

La satiation sémantique, saturation sémantique ou encore satiation verbale est un phénomène psychologique au cours duquel la répétition d'un mot ou d'une expression provoque une perte temporaire du signifié auprès de l'auditoire, qui perçoit alors la parole comme une suite de sons répétés dénuée de sens.

Comment Appelle-t-on une personne qui inverse les mots ?

Votre enfant ajoute des lettres, des syllabes à l'intérieur des mots qu'il écrit. Il inverse des lettres ou orthographie des mots de trois ou quatre façons différentes à l'intérieur du même paragraphe. Il souffre peut-être de dysorthographie.

Pourquoi les mots ont plusieurs sens ?

Souvent, les différents sens d'un mot sont des associations d'idées. Parfois, les associations d'idées sont imagées et s'éloignent de la réalité : il faut alors distinguer le sens propre et le sens figuré d'un même mot.

Quand un mot peut se lire dans les deux sens ?

Le palindrome est un mot, un vers ou une phrase qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens.

Comment s'appelle le premier sens d'un mot ?

Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».

Quel est le sens propre d'un mot ?

Le sens propre d'un mot est son sens premier. Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » est une façon particulière de désigner un porc domestique.

Comment Appelle-t-on des mots qui on le même sens ?

Certains mots de la langue française ont une ressemblance qui porte à confusion. On les appelle des paronymes. Pour bien employer ces termes, il est important de maitriser le sens de chacun d'eux.

Comment Appelle-t-on une phrase sans sens ?

Définition de non-sens ​​​ nom masculin invariable

➙ absurdité. Ce qui est dépourvu de sens (phrase, raisonnement).

Comment s'appelle le fait d'inverser les lettres ?

Également connue sous le nom d'écriture spéculaire, il s'agit en réalité d'une forme d'écriture où les mots s'écrivent dans l'ordre inverse du mode de lecture normal, avec une inversion graphique latérale des lettres. En d'autres termes, l'écriture en miroir est une écriture correcte, mais à l'envers.

Qui peut être lu dans les deux sens ?

Les palindromes peuvent également être utilisés en mathématiques. Un palindrome numérique est ainsi un nombre qui peut être lu de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche, comme les nombres 22, 121, 1551 ou encore 60106.

Quelle est la classe de mot qui peut modifier le sens d'un autre mot ?

Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.

Quand je parle je me trompe de mot ?

Les causes de l'aphasie

L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.

Pourquoi les mots ne me viennent pas ?

L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.

Est-ce normal de chercher ses mots ?

En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.

Pourquoi répéter un mot plusieurs fois ?

Le simple fait de répéter rend possible une nouvelle façon d'écouter, une confrontation plus directe avec les attributs sensoriels du mot lui-même. Ainsi, lorsque vous entendez "baby" chanté en boucle, cela cesse d'être un mot, devenant alors un motif musical.

Pourquoi répéter un mot ?

Dans le dialogue, la répétition sert à maintenir l'échange : chaque fois que l'interlocuteur suivant répète un élément nouveau emprunté à l'interlocuteur qui précède, il augmente la base commune qu'ils partagent tous deux. C'est cette fonction de la répétition que je vais souligner.

Comment Appelle-t-on la répétition d'un même mot ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on un mot qui revêt plusieurs sens ?

 polysémie

Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)

Comment s'appelle une personne qui joue avec les mots ?

verbicruciste - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.