Comment travailler chez un opticien ?

Interrogée par: Alphonse-Hugues Leger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Une formation unique : le BTS d'opticien-lunetier
Pour pouvoir exercer et donc être recruté par un magasin d'optique, il faut détenir le BTS opticien-lunetier. Comme les autres BTS, on le prépare en deux ans, dans un lycée professionnel public ou un établissement privé dont plusieurs sont spécialisés dans l'optique.

Quelle est le salaire d'un opticien ?

Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.

Comment travailler dans un magasin d'optique ?

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec le BTS Opticien Lunetier -BTSOL-. L'emploi/métier de monteur vendeur optique est accessible avec le CAP monteur vendeur optique ou le BEP optique lunetterie. Des formations complémentaires (optométrie, contactologie, basse vision) peuvent être requises.

Comment devenir opticien sans diplôme ?

Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.

Quel est le salaire d'un opticien débutant ?

Le salaire d'un opticien débutant est compris entre 1 300 et 1 700 euros bruts par mois. Avec quelques années d'expérience, son salaire peut avoisiner les 2 500 euros. A son compte, l'Opticien-lunetier peut gagner jusqu'à 5 000 euros par mois.

Opticien, découvrir un métier avec jactiv.ouest-france.fr

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un opticien ?

Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.

Quelle formation pour devenir opticien ?

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quels sont les avantages du métier d'opticien ?

Vous exercerez un métier manuel à haute technicité

"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.

Est-ce que le BTS opticien lunetier est difficile ?

Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).

Comment devenir opticien reconversion ?

Études et formations pour devenir opticien-lunetier

La seule façon de devenir opticien-lunetier pour sa reconversion est de posséder a minima un BTS opticien-lunetier. Cette formation se déroule en deux ans et est éligible au CPF, le compte personnel de formation.

Comment s'appelle celui qui vend des lunettes ?

Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.

Qui travaille dans un magasin d'optique ?

L'opticien-lunetier évolue entre le magasin où il accueille les clients et l'atelier où il prépare les commandes. L'aspect technique du métier est moins visible que la facette commerciale. Pourtant l'opticien prend des mesures concernant la vision, il meule et polit les verres.

Comment devenir opticien formation adulte ?

La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.

Quelle est la différence entre opticien et lunetier ?

Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment faire une VAE opticien ?

Toute personne justifiant d'une année d'expérience, dans le domaine de l'optique, peut prétendre à la VAE BTS Optique lunetier. La VAE est, au même titre que les écoles ou les universités, une des voies pour obtenir un diplôme ou une certification. Grâce à Excellence VAE, vous serez suivi et orienté individuellement.

Quel métier avec un BTS opticien lunetier ?

Après l'obtention d'un BTS opticien lunetier, vous pouvez accéder directement au marché du travail et exercer en magasin.
...
Enfin, le secteur de l'industrie de l'optique propose aussi des débouchés en tant que :
  • chargé d'études cliniques,
  • chercheur,
  • formateur,
  • ingénieur en optique,
  • responsable technique en contactologie.

Qui peut ouvrir un magasin d'optique ?

Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?

Les étapes d'une reconversion réussie
  • Effectuer les bilans (de compétences et professionnel)
  • Passer le test des métiers.
  • Bien choisir sa formation.
  • Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
  • Se préparer pour un premier entretien.

Quel est le rôle de l'opticien ?

Le rôle de l'opticien-lunetier est d'améliorer la vision du patient, en lui procurant un appareillage optique adapté. C'est lui qui vous fournit vos lunettes de vue, vos lentilles de contact, mais aussi des lunettes de soleil, des lunettes pour écran si vous travaillez sur ordinateur.

Comment faire un BTS opticien-lunetier ?

BTS OPTICIEN LUNETIER EN APPRENTISSAGE

La formation se déroule sur deux ans à l'école et en entreprise. Ce cursus associe des périodes de formation (2 jours) et de mises en situation de travail en entreprise (3 jours) chaque semaine. Les étudiants en apprentissage réalisent leur formation en alternance.

Comment devenir vendeuse en optique ?

Pour devenir monteur vendeur en optique-lunetterie, il faut passer par le Bac professionnel Optique Lunetterie. Cette formation en 3 ans, accessible après la classe de 3ème (ou en 2 ans après un CAP du même secteur), peut être suivie en initial ou en alternance.

Comment devenir opticien sans BTS ?

Un bac pro Otique lunetterie

Il existe aussi un bac professionnel Optique lunetterie que l'on peut préparer en trois ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou un CFA (en apprentissage). Il donne accès à des postes de monteur de verres en atelier ou d'assistant dans les boutiques d'optique.

Comment se reconvertir en orthoptiste ?

Quelles études pour devenir orthoptiste ? Afin d'exercer votre profession, vous devrez obtenir le certificat de capacité d'orthoptiste (CCO). Pour cela, une formation de 3 ans après le bac est nécessaire. Le cursus le plus courant pour devenir orthoptiste est d'obtenir un baccalauréat scientifique.

Article suivant
Comment s'écrit une pensée ?