Comment travailler avec un HPI ?

Interrogée par: Adélaïde-Margaud Delahaye  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.

Comment gérer un surdoué au travail ?

Pour autant et afin de ne pas en arriver là, il existe des solutions qui permettent aux surdoués de s'épanouir dans leur travail.
  1. Accepter sa douance pour mieux s'épanouir au travail. ...
  2. Exercer un travail dans une structure où l'autonomie et la confiance sont valorisées.

Comment communiquer avec un HPI ?

Réfléchir et décoder les multiples messages implicites dans les phrases que l'on prononce est également un très bon exercice. En effet, si vous dites "ah pardon, je pensais que tu avais compris", votre interlocuteur. trice peut entendre "tu es nul. le et tu ne comprends rien".

Comment valoriser un HPI ?

Une fois l'employé HPI détecté, il faut l'en informer. Même si la détection et la connaissance de son HPI est primordial, cela ne suffira pas pour que le salarié puisse explorer son plein potentiel. En effet, il faut également sensibiliser les organisations du travail aux besoins spécifiques de l'employé doué.

Quels sont les softs skills des hauts potentiels ?

Les soft skills

Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.

Les adultes surdoués et le monde du travail

Trouvé 45 questions connexes

Quel métier pour un haut potentiel ?

Voici une liste non exhaustive de professions particulièrement adaptées aux HPI :
  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur.
  • Psychologue.
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo.

Comment réagir face à un surdoué ?

Pour la psychologue, "pouvoir poser des mots sur ce qui les définit est en général source d'apaisement. Lorsqu'un surdoué comprend pourquoi il se comporte différemment de ses collègues, amis ou proches, il peut plus facilement s'adapter.

Quels sont les signes d'un haut potentiel ?

Quels sont les symptômes et signes d'un Haut Potentiel Intellectuel
  • une grande capacité de raisonnement et de résolution de problèmes ;
  • un cheminement de pensée singulier ;
  • une rapidité d'apprentissage ;
  • un intérêt pour des sujets variés ;
  • une maîtrise de la lecture très précoce ;

Comment fidéliser les hauts potentiels ?

Offrir aux talents des possibilités de mobilité et d'évolution. Rien de tel qu'un talent qui végète pour risquer de le voir partir vers d'autres horizons. L'intégration, puis la gestion de l'évolution de carrière, l'accompagnement et le suivi professionnel sont donc fondamentaux pour fidéliser les hauts potentiels.

Pourquoi autant de HPI ?

« La manière dont ils l'accompagnent et le gèrent est importante. » Les émotions étant généralement exacerbées autant que la pensée, une mauvaise note s'apparente pour eux à une catastrophe. D'autant plus quand il grandit. « Ils se mettent constamment la pression, à cause de leur perfectionnisme. »

Comment calmer un HPI ?

Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.

Comment savoir si un HPI est amoureux ?

Les HPE et l'amour

Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.

Comment reflechit un HPI ?

S'il ne définit pas le haut potentiel intellectuel, le QI fait partie de ces marqueurs : il est fixé à 130 dans le cas des HPI. Le QI est évalué à travers un bilan psychologique, un test, qui permet de mesurer la façon de réfléchir, de penser et de raisonner.

Quels sont les avantages d'un haut potentiel ?

En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.

Pourquoi les surdoués font peur ?

Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.

Comment manager un HP ?

Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.

Comment attirer recruter et fidéliser les hauts potentiels ?

Comment attirer et retenir les Hauts Potentiels ?
  1. avoir une stratégie de gestion des talents et potentiels bien établie. ...
  2. offrir des plans de carrière établis dès le départ tout en restant souples.

Comment repérer les talents ?

L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.

Comment vivre avec un adulte HPI ?

En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".

Pourquoi les surdoués sont seuls ?

La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.

Quel est le QI d'un HPI ?

Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.

Quel travail pour les zèbres ?

Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.

Comment exploiter son potentiel intellectuel ?

Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.

Comment vivre avec un HPI HPE ?

Pour résumer, une personne à haut potentielle en couple va avoir besoin d'être rassurée, mais sera finalement assez peu sécurisante pour son partenaire, ce qui, on le comprend aisément, peut être difficile à vivre pour certains. Très connectés à leurs émotions, les HPI changent aussi d'humeur très rapidement.

Est-ce que le HPI est une forme d'autisme ?

Les autistes à haut QI connaissent la même hypersensibilité perceptuelle et émotionnelle que les personnes HPI. De nombreuses caractéristiques sont communes, avec souvent une prégnance plus forte chez les personnes avec autisme, ce qui peut donner l'impression d'une continuité entre Haut Potentiel et Autisme.

Article précédent
C'est quoi la règle de trois simple ?
Article suivant
Pourquoi le sable est jaune ?