Comment travailler au Maroc pour un Français ?

Interrogée par: Renée Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Pour être employé au Maroc, tout salarié étranger doit avoir une autorisation administrative de travail selon le Code marocain du travail. Cette autorisation est matérialisée par un Contrat de Travail d'Etranger (« CTE »), sur lequel est apposé un visa du Ministère du Travail et de l'Insertion Professionnelle.

Comment un Français peut travailler au Maroc ?

Pour travailler au Maroc, la simple immatriculation n'est pas suffisante, un permis de travail est nécessaire. Il faudra être en mesure de présenter un contrat de travail visé par le Ministère de l'Emploi.

Comment travailler au Maroc avec un salaire Français ?

En effet, tout Français désirant occuper un emploi au Maroc doit se faire immatriculer dans les quinze jours qui suivent la date de son entrée et obtenir une autorisation de séjour auprès des autorités marocaines. Synonyme de visa travail au Maroc, cette carte de séjour à une durée de validité d'un an renouvelable.

Quel métier recrute au Maroc ?

Les métiers des Call Center est la fonction la plus demandée en 2019 et présente à elle seule, 64% des postes ouverts dans le secteur du Call Center suivie par la fonction Informatique / Electronique avec 17% des postes ouverts et en 3ème place la fonction Commercial / Vente / Export avec 5% des postes ouverts.

Quel revenu pour bien vivre au Maroc ?

Afin de couvrir les besoins d'une seule personne (frais de santé, transport, loyer et besoins primaires sans frais de divertissement), il faudrait qu'un travailleur perçoive 6 000MAD soit 563€ par mois.

TRAVAILLER au MAROC, MON EXPÉRIENCE / HIJRA-EXPATRIATION au MAROC

Trouvé 17 questions connexes

Est-il facile de trouver du travail au Maroc ?

Le marché de l'emploi au Maroc est un sujet relativement complexe. Bien que beaucoup d'offres soient réservées uniquement aux Marocains, le faible coût de la main d'œuvre amène de plus en plus de grandes entreprises internationales à s'implanter dans le pays.

Quel est le métier le mieux payé au Maroc ?

Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.

Comment trouver un emploi au Maroc rapidement ?

2- Sites Web et plateformes de recherche d'emploi au Maroc
  1. Linkedin.com.
  2. Emploi-public.ma.
  3. Alwadifa-maroc.com.
  4. Rekrute.com.
  5. Dreamjob.ma.
  6. Anapec.org.
  7. Marocannonces.com.
  8. Emploi.ma.

Comment travailler au Maroc sans diplôme ?

Travailler au Maroc sans diplôme

Les employeurs au Maroc sont assez réticents à embaucher des personnes sans diplôme. Néanmoins, le fait d'être Français et d'avoir des expériences professionnelles et références venant de l'Hexagone donne un certain crédit aux demandes.

Où vivent les Français au Maroc ?

Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.

Quel est l'intérêt de vivre au Maroc ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir s'expatrier au Maroc : Un climat chaud et sec tout au long de l'année. Un cadre fiscal plus intéressant qu'en France. Un coût de la vie particulièrement faible.

Quel est le salaire moyen au Maroc ?

En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 373.27 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.

Quelles sont les entreprises françaises au Maroc ?

La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 y sont présentes : Alstom, chargé du projet du tramway et du TGV au Maroc ; France Télécom, entré dans le capital de Meditel, deuxième opérateur mobile marocain ; et Renault, à Tanger. Les franchises françaises (Fauchon, FNAC, Leader Price…) y ont également posé leurs jalons.

Quel papier pour travailler au Maroc ?

Les documents requis sont les suivants :
  • Le formulaire de demande complété et signé
  • 3 exemplaires du contrat de travail (originaux) signé par l'employeur et le salarié
  • Une copie des diplômes et des certificats de travail d'ex-employeurs, traduits. ...
  • Une copie du passeport en cours de validité

Comment déménager vers le Maroc ?

Passeport nécessaire

Tout d'abord, sachez que vous n'aurez pas besoin de visa pour déménager au Maroc. Cependant, la carte d'identité nationale n'est suffisante. Ainsi, pour vous installer au Maroc, vous devrez impérativement vous munir d'un passeport.

Comment obtenir un permis de travail au Maroc ?

Processus de demande
  1. Prendre rendez-vous à l'ambassade ou au consulat du Maroc.
  2. Remplir le formulaire de demande de visa.
  3. Réunir tous les documents requis.
  4. Soumettre tous les documents à l'ambassade ou au consulat.
  5. Payer les frais de visa.
  6. Attendre la délivrance du visa.
  7. Obtenir le visa.

Comment faire pour travailler dans un centre d'appel au Maroc ?

Comment devenir un agent d'un centre d'appel ?
  1. La demande. Outre les questions de forme, votre CV doit mettre l'accent sur votre capacité à travailler en équipe et dans la pression. ...
  2. L'entretien. ...
  3. La formation. ...
  4. Vos compétences en informatique. ...
  5. Votre ponctualité ...
  6. Vos superviseurs. ...
  7. Votre curiosité ...
  8. Votre attitude.

Où trouver des offres d'emploi ?

Nous vous proposons également d'élargir vos recherches en consultant notre article sur comment rechercher un emploi.
  • Site de recherche d'emploi : les incontournables.
  • Pôle emploi : le site référence d'offres d'emploi.
  • Indeed : le leader mondial des sites de recherche d'emploi.
  • HelloWork : un atout en province.

Comment faire pour rester 6 mois au Maroc ?

Prolonger son séjour sur place

Même si vous êtes entré sans visa, il vous est possible de demander une prolongation de votre autorisation de séjour en vous adressant au commissariat le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi, dans le meilleur des cas, rester au Maroc jusqu'à six mois consécutifs !

Quels sont les métiers d'avenir au Maroc ?

Les comptables et auditeurs sont aussi très recherchés ainsi que les managers des opérations, les responsables financier et Marketing, sans oublier les développeurs et testeurs de logiciels comme les consultants en management et analystes des études de marché.

Quel est le SMIG au Maroc 2022 ?

A cet effet, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l'industrie et du commerce passera de 14,81 DH à l'heure à 15 ,55 DH à l'heure à partir de septembre 2022, et de 15,55 DH à 16,29 DH à l'heure à partir de septembre 2023.

Comment vivre en Maroc ?

Vivre au Maroc : les avantages

Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées. Le Maroc compte de nombreux sites inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.

Quelle est la ville la moins chère au Maroc ?

Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Quel est le prix moyen d'une maison au Maroc ?

La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.