Comment transformer une phrase verbale en phrase nominale exemple ?

Interrogée par: Julien Diaz  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase. Ex. : Le maillot jaune a chuté gravement dans le col. Grave chute du maillot jaune dans le col.

Comment Peut-on faire une phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !

Qu'est-ce qu'une phrase verbale et nominale ?

La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom.

Qu'est-ce qu'une phrase verbale exemple ?

On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige.

Comment Nominaliser une phrase verbale ?

La phrase verbale est organisée autour d'un verbe. Exemple : Les voitures circulent dans les rues de la ville. La phrase nominale est construite autour d'un nom et elle ne comporte pas de verbe. Exemple : Circulation des voitures dans les rues de la ville.

Transformer une phrase verbale en phrase nominale تحويل جملة فعلية إلى جملة إسميّة

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les phrases nominales ?

Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment transformer une phrase simple en groupe nominal ?

Groupe nominal : définition
  1. déterminant + nom : Un chien dort.
  2. déterminant + nom + complément du nom : Le chien de mon père dort.
  3. déterminant + adjectif + nom : Le petit chien dort.
  4. déterminant + nom + adjectif : Le chien fidèle dort.
  5. nom propre : Philippe est grand.

C'est quoi une forme nominale ?

Les formes nominales (ou « modes nominaux ») du verbe sont ainsi appelées car elles ont la particularité, contrairement aux formes conjuguées, de ne comporter ni marque de personne ni marque de temps. Il en existe trois en ancien français : infinitif, forme en -ant et participe passé.

Comment transformer une phrase ?

​Les phrases peuvent être transformées de quatre façons :
  1. Par déplacement d'un constituant obligatoire (sujet, prédicat)
  2. Par enchâssement d'une autre phrase.
  3. Par transformation du type de la phrase.
  4. Par transformation de la forme de la phrase.

Comment passer d'un verbe à un nom ?

La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".

Comment trouver le nom dérivé d'un verbe ?

En grammaire, un nom déverbal ou nom déverbatif est un substantif (nom commun) dérivé d'un verbe en retirant le suffixe verbal de l'infinitif.
...
Par exemple, en français :
  1. crier → cri ;
  2. amasser → amas ;
  3. marcher → marche ;
  4. enfouir → enfeu.

Comment s'appelle une phrase qui commence par un verbe ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.

Quelles exemple phrase ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?

Comment Pronominaliser une phrase ?

L'identification du sujet

Un groupe de mots qui occupe la fonction de sujet peut être remplacé par les pronoms il, elle, ils, elles, cela, ça (ç) ou ce (c'). Lorsqu'un groupe nominal (GN) peut être remplacé par les pronoms personnels il, elle, ils ou elles, il occupe nécessairement la fonction de sujet.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quel est le mot nominal ?

 nominal, nominale, nominaux

1. Relatif au nom désignant quelque chose ou quelqu'un : Ce n'est qu'une erreur nominale. 2. Qui n'existe que de nom et non en fait : N'être qu'un chef nominal.

Comment analyser une phrase nominale ?

La plupart du temps, la phrase nominale repose sur un nom qui devient, à la place d'un verbe, la base de la phrase. Ou bien, il existe des phrases non verbales reposant sur un adjectif, ou un adverbe. Exemple : Extraordinaire, ce voyage ! — Doucement, les enfants !

Comment se construit un groupe nominal ?

Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).

Comment remplacer par un groupe nominal ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Quelle est la différence entre groupe verbal et groupe nominal ?

Retenir l'essentiel. La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe.

Quels accords faire dans le groupe nominal ?

Tous les mots du groupe nominal doivent être accordés en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom-noyau. Dans un groupe nominal, le nom est toujours accompagné d'un déterminant, placé avant lui. Ce dernier s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

Comment reconnaître un groupe nominal exemple ?

Un groupe nominal est un groupe de mots dont le noyau (mot principal) est un nom. Le groupe nominal minimal est composé d'un nom et d'un déterminant qui le précède. Exemples : [Le sol] est sec.
...
  • [Paris] s'éveille.
  • J'aime [Sarah].
  • Elles ont été élues [députées].

Comment trouver le groupe nominal sujet dans une phrase ?

Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe. Retrouvez le groupe nominal sujet et indiquez sa nature.

Comment savoir si il y a un groupe nominal dans une phrase ?

​​​​​Le groupe nominal est toujours formé d'un nom noyau (commun ou propre). Ce noyau est généralement accompagné d'un déterminant et parfois d'une ou de plusieurs expansions. Les expansions du noyau dans le GN, qu'elles soient placées avant ou après le nom, occupent toujours la fonction de complément du nom.

Article précédent
Comment fonctionne un Brise-jet ?