Comment transformer une phrase exclamative en phrase impérative ?

Interrogée par: Gérard Lefort  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation. Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif.

Comment transformer une phrase exclamative en phrase déclarative ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et impérative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Comment se termine une phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Comment transformer une phrase interrogative en phrase impérative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.

Ecrire des phrases impératives

Trouvé 39 questions connexes

Comment transformer une phrase à la forme impérative ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment mettre une phrase à la forme impérative ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  2. Travaillons bien.
  3. Donne-lui du temps.
  4. Parles-en à ton ami.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

Exemples : Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l'impératif et exprime un ordre.

Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect ?

Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m'a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien ? » Ex : « Vous commandez quoi ? » Ex : Il m'a demandé si j'allais bien.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les types de phrase exclamative ?

Classer comme forme de phrase la forme exclamative signifie qu'une phrase peut être à la fois déclarative, négative et exclamative ; ou injonctive et exclamative ; ou interrogative et exclamative.

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

2 DÉTERMINANTS EXCLAMATIFS

Les déterminants exclamatifs quel, combien de et que de s'emploient dans une phrase exclamative. Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu'il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux !

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Comment transformer une phrase ?

Lorsqu'on transforme la phrase par enchâssement, on y ajoute une subordonnée. Cette modification participe au style et à la richesse de l'expression écrite puisqu'elle représente un ajout substantiel tant sur le plan du contenu que sur le plan de la forme. - Grand-mère regardait la neige tomber.

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui. L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent, suivi du participe passé du verbe.

Comment conjuguer une phrase à l'impératif ?

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier. Exemples : -Mange ton dessert ! -Ne marche pas vite ! b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Qu'est-ce qu'une phrase impérative affirmative ?

Bravo ! La phrase impérative: - Exprime un ordre, un conseil ou un souhait. - Elle se termine par un point ou par un point d'exclamation!

Quelles sont les personnes de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quelles sont les formes de la phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quelle est la forme passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Comment mettre une phrase à la forme interrogative ?

La phrase interrogative se construit à partir de la phrase déclarative de quatre façons :
  1. Par inversion du pronom et du verbe.
  2. Par l'ajout de l'expression est-ce que au début de la phrase.
  3. Par l'ajout d'un pronom interrogatif après le verbe.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Article précédent
Quel avantage d'être maire honoraire ?