Comment transforme une phrase à l'impératif ?

Interrogée par: Pierre Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment conjuguer une phrase à l'impératif ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous). 1) Conjugaison des verbes du 1er groupe.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

Exemples : Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l'impératif et exprime un ordre.

Comment transformer une phrase interrogative en phrase impérative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Ecrire des phrases impératives

Trouvé 43 questions connexes

Comment mettre à l'impératif ?

? Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. ? Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. ? On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Quels sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Comment on transforme une phrase ?

Lorsqu'on transforme la phrase par enchâssement, on y ajoute une subordonnée. Cette modification participe au style et à la richesse de l'expression écrite puisqu'elle représente un ajout substantiel tant sur le plan du contenu que sur le plan de la forme. - Grand-mère regardait la neige tomber.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quel sont les 2 forme de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment transformer une phrase injonctive en phrase impérative ?

Les phrases impératives finissent par un point simple ou par un point d'exclamation.
...
Elle est aussi impérative car le verbe est à l'impératif.
  1. Range ta chambre tout de suite !
  2. Cette phrase donne un ordre.
  3. Elle est donc injonctive.
  4. Comme son verbe est à l'impératif, elle est aussi impérative.

Quelle est la différence entre une phrase impérative et une phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Comment s'écrit prendre à l'impératif ?

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l'impératif présent : prends , prenons , prenez . Exemples d'emploi : prends-toi en main , prends soin de toi , prends garde à toi , prends ton temps , prends-en de la graine , prenez-vous en photo , prenez-vous-y à l'avance .

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

Phrase impérative: c'est une phrase qui donne un ordre, un conseil. Elle peut se terminer soit par un point (.) soit par un point d'exclamation .

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment transformer une phrase en proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l'antécédent « maison ». La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec.

Comment mettre une phrase à la forme passive ?

On transforme le COD en sujet : m' devient je. Puis on met le verbe à la voix passive (auxiliaire être au temps du verbe actif + participe passé) : a piquée devient ai été piquée. Enfin on transforme le sujet en complément d'agent (introduit par par). On obtient la phrase passive : J'ai été piquée par un moustique.

Comment construire une phrase subordonnée ?

Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

C'est quoi l'impératif du présent ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé. =>ne se conjuguent qu'à trois personnes : La 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. =>Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Comment transformer une phrase exclamative en phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation. Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif.

Article précédent
Comment augmenter son jet d'urine ?