Comment traiter rapidement une contusion ?

Interrogée par: Laetitia Blot-Texier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Que faire en cas de contusion ? L'application de compresses froides ou de poches de glace calme les douleurs et empêche la partie lésée d'enfler exagérément. Ne placez jamais de glaçons en contact direct avec la peau (risque de gelure), mais entourez-les de plastique et d'un linge, par exemple.

Quelle pommade pour une contusion ?

La pommade à l'arnica

L'arnica est le nom d'une plante utilisée depuis plusieurs siècles dans le traitement des contusions, des bleus et des bosses. Elle a fait l'objet d'abondantes recherches. Cette plante aurait une action anti douleur et anti inflammatoire qui pourrait expliquer son usage traditionnel.

Est-ce qu'une contusion fait mal ?

Quels sont les symptômes d'une contusion ? Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d'un épanchement de sang sous la peau. C'est l'ecchymose.

Quel traitement pour une contusion osseuse ?

Prise en charge des contusions osseuses

Immédiatement après la contusion, il est recommandé d'appliquer de la glace une dizaine de minutes trois fois par heure pour limiter l'hémorragie interne et réduire l'œdème et la douleur. La zone touchée doit ensuite être mise au repos pendant au moins 24 heures.

Quel anti-inflammatoire pour contusions ?

Les médicaments utilisés dans le traitement des contusions sans signe d'hématome sont souvent des anti-inflammatoires. A base de diclofénac ou d'ibuprofène, ces traitements observent des résultats satisfaisants dans la prise en charge de la douleur, de la rougeur et de la chaleur consécutives à la contusion.

5 remèdes de grand mère pour soigner une contusion

Trouvé 29 questions connexes

Quelle différence entre hématome et contusion ?

La contusion est la conséquence d'un coup, d'un choc, d'une chute ou d'une compression. Il s'agit d'une lésion de la peau, sans déchirement de la peau ou plaie. On parle aussi d'ecchymose ou de bleu, en cas de saignement sous la peau ; ou encore d'hématome si une poche de sang se forme, entraînant un gonflement.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace ?

Voici les meilleurs.
  • La lavande, idéale en cas d'otite.
  • La gaulthérie, pour soulager les tendinites.
  • Le basilic, un anti-inflammatoire digestif.
  • L'écorce de saule blanc : une aspirine végétale.
  • Le cassis, un allié contre l'arthrose.
  • Le pin Sylvestre, un anti-inflammatoire respiratoire.

Comment soigner un choc ?

Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.

C'est quoi une contusion ?

On parle de contusion lorsqu'on observe une lésion des fibres musculaires suite à un choc plus ou moins violent. Si la contusion est légère, la douleur ressentie peut être transitoire et la reprise des mouvements est alors possible une fois la douleur disparue.

Pourquoi il ne faut pas masser un hématome ?

Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.

Quel médicament pour Resorber un hématome ?

Les médicaments destinés au traitement des bleus
  • ARNICA MONTANA TEINTURE MÈRE BOIRON.
  • ARNICA MONTANA TEINTURE MÈRE WELEDA.
  • ARNICALME.

Pourquoi ça gonflé après un coup ?

Lorsque l'hématome est à l'intérieur d'un muscle (choc direct ou claquage), le muscle peut gonfler au point de comprimer les nerfs ou les vaisseaux sanguins qui descendent dans le membre.

Quels sont les signes d'un traumatisme osseux ?

Repérer les signes de gravité d'un traumatisme osseux ou articulaire :
  • déformation.
  • douleur.
  • impotence fonctionnelle.
  • œdème/hématome/plaie.

Quand utiliser Arnican ?

L'utilisation de l'arnica est indiquée pour soulager "les ecchymoses, les entorses et les douleurs musculaires" précise la pharmacienne. L'arnica a un usage commun en application sur les hématomes, les œdèmes et contusions, les piqures d'insectes, l'arthrose.

Comment soigner un hématome remède de Grand-mère ?

La première chose à faire est de préparer une décoction de fleurs séchées de camomille. Ensuite, on la laisse tiédir puis on imbibe la compresse de vinaigre blanc. Il est conseillé de l'appliquer en en cataplasme frais, sur une compresse puis sur l'ecchymose pendant 30 minutes.

Quand appliquer de la Biafine ?

Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.

Comment faire partir un hématome interne ?

Le traitement

Quelques conseils pour soulager un hématome : Glaçage de l'hématome dès son apparition à l'aide d'une vessie à glace ou d'une compresse chaud/froid afin de faire diminuer l'œdème associé à l'hématome. Certaines pommades permettent également de soulager les hématomes : demandez conseil à votre pharmacien.

Comment arrive une contusion ?

Une contusion musculaire est une blessure d'un muscle, qui est produite par un choc direct (chute) ou un coup (sport de contact) sur le corps du muscle et sans qu'il y ait déchirure de la peau. Il existe généralement aussi, un écrasement sur un relief osseux sous-jacent.

Comment accélérer la résorption d'un hématome ?

Appliquer de l'arnica

Les ecchymoses et hématomes se résorbent seuls au bout de quelques jours. Il existe cependant également quelques remèdes naturels pour accélérer leur guérison. On utilise souvent des pommades à base d'arnica, une plante reconnue pour son action anti-inflammatoire et antalgique.

Quel arnica pour hématome ?

En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.

Quel est l'antidouleur le plus puissant sans ordonnance ?

Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)

Comment endormir la douleur ?

Le froid. L'application de compresses ou de linges froids contribue à réduire l'enflure et à apaiser la douleur à court terme. Appliquez-les sur la région sensible ou enflée pendant 10 minutes, toutes les heures. Suivez bien les directives du médecin si vous utilisez cette méthode chez les bébés et les jeunes enfants.

Quel est le plus puissant anti-inflammatoire naturel ?

Les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces sont :
  • Curcuma (curcumine).
  • Gingembre.
  • Resvératrol.
  • Capsaïcine (piment rouge).
  • Huile de poisson (oméga 3 EPA et DHA).
  • Écorce de pin maritime (pycnogenol).
  • Thé vert.
  • Écorce de saule blanc.

Comment savoir si on a un hématome interne ?

En cas d'hémorragie interne, le saignement a lieu à l'intérieur du corps, dans un organe ou une cavité. Elle n'est donc pas visible (contrairement à un hématome cutané par exemple), sauf si elle devient externalisée, quand le sang s'écoule par un orifice naturel tel que le nez ou la bouche.

Comment savoir si on à une micro fracture ?

Le diagnostic repose sur un examen clinique, mais doit être confirmé à l'aide de radiographies. Cependant, ces examens ne sont souvent utiles que 2 à 3 semaines après la lésion car les micro-fractures peuvent être quasi-invisibles. Le diagnostic n'est alors posé grâce aux radios que lorsque les fractures ont guéri.

Article précédent
Comment avoir Dracaufeu Mega ?
Article suivant
Quel métier faire avec une SEP ?