Comment traiter naturellement les pommes de terre ?

Interrogée par: Auguste Leger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Sinon, on peut également pulvériser les plantes de purin de raifort, d'ortie ou de tanaisie. Cet insecticide bio sous forme de purin est très facile à préparer puisqu'il suffit de laisser macérer trois jours dans de l'eau les feuilles de l'une de ces plantes.

Comment arrêter le mildiou sur les pommes de terre ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Comment protéger les pommes de terre de leurs ennemis ?

Solution : contrôler la nature du sol, pas trop acide ni calcaire ; faire des apports réguliers d'humus. Avant la culture, semer un engrais vert et choisir des variétés de pomme de terre résistantes. Pratiquer la rotation des cultures.

Comment éviter les doryphores sur les pommes de terre ?

Entourer les pommes de terre avec de l'ail, de la ciboulette, de la tanaisie, du raifort, des soucis ou des pétunias ; Associer les plants de pommes de terre ou d'aubergines à des haricots ou à des pois ; Planter du ricin au bout des rangées de pommes de terre.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les doryphores ?

Pulvérisation de purin d'ortie : cette méthode 100% naturelle fonctionne parfaitement. Le vinaigre blanc contre les doryphores est également l'un des traitements préconisés dans cette lutte.

LE JUS DE POMME DE TERRE POUR ÉCLAIRCIR ET EFFACER LES TACHES DU VISAGE

Trouvé 15 questions connexes

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide ?

Le bicarbonate : un moyen de combattre les nuisibles au jardin
  1. Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau distillée ;
  2. Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile ;
  3. Vaporiser le mélange sur les parasites.

Quel traitement pour les pommes de terre ?

Sensibles au mildiou, les plants de pommes de terre doivent être traités de manière préventive à l'aide de pulvérisations de bouillie bordelaise lorsque le temps est chaud et humide. Si vous souhaitez éviter l'utilisation de ce produit, arrachez aussitôt repéré les plants atteints et brûlez-les.

Quelle plante pour éloigner les doryphores ?

Par exemple, le lin bleu (Linum usitatissimum), est une plante naturellement répulsive pour les doryphores. Le basilic, la capucine, le lamier, l'ortie, le raifort ou l'aneth en sont d'autres exemples.

Comment traiter les doryphores avec du savon noir ?

Filtrez, diluez au 1/20e et ajoutez 1 cuillerée à soupe de savon noir liquide. Vaporisez sur les végétaux infestés (y compris le revers des feuilles), dès l'éclosion des larves, c'est-à-dire environ 4 jours après la découverte des premières pontes. Recommencez l'opération 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalle.

Quelle fleur contre les doryphores ?

Mélange de graines de fleurs, composé de 6 espèces de fleurs annuelles dont : - Lins, - Sarriette annuelle, - Œillet d'Inde... réputées pour leur effet répulsif sur les Doryphores. Permet de lutter contre ce parasite de façon écologique en protégeant l'environnement. A semer aux quatre coins du potager.

Comment éviter les vers dans les pommes de terre ?

Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant ...

Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?

Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d'ensoleillement, n'hésitez pas à choisir un emplacement en plein soleil. Le sol doit être léger, riche, humifère et meuble. Un apport en compost ou fumier (même frais) avant la plantation mettra toutes les chances de votre côté.

Quand et comment traiter les pommes de terre ?

Contre le mildiou, il est préférable de traiter préventivement les patates avec au mois de juin et juillet en pulvérisant de la bouillie bordelaise. Pour lutter efficacement contre les doryphores, amateurs de tubercules, il faut observer les premiers œufs présents sous les feuilles.

Pourquoi couper les fanes de pommes de terre ?

Couper précocement les feuilles de pommes de terre permet de prévenir la perte de la récolte de l'année suivante lorsque vous utilisez vos propres semences.

Est-ce que le mildiou reste dans la terre ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Comment assainir la terre du potager ?

Durant la croissance des pieds de tomates, n'hésitez pas à les arroser avec du purin d'ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de "potions" qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.

Quel est le prédateur du doryphore ?

Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.

Comment lutter contre les doryphores naturellement ?

Les actions efficaces contre cet insecte nuisible :

Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les doryphores ?

Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.

Quelle plante mettre à côté des pommes de terre ?

HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.

Comment semer le lin dans les pommes de terre ?

Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semez le lin en place à la volée, d'avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l'on recouvrira succinctement d'un peu de terre.

Quel insecte mange les patates ?

Les ravageurs de la pomme de terre
  • Le doryphore. C'est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. ...
  • Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole) ...
  • La noctuelle défoliatrice. ...
  • Les taupins (agriotes)

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommes de terre ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Comment lutter contre la gale commune de la pomme de terre ?

Limitez les apports d'amendements calcaires juste avant la culture de pomme de terre, Irriguer pour saturer le sol au moment de l'initiation des tubercules (gale en pustule), Allonger les rotations (gale plate), Utiliser des variétés peu sensibles.

Quelles sont les maladies de la pomme de terre ?

Maladies de la pomme de terre
  • Mildiou de la pomme de terre. ...
  • Alternariose de la pomme de terre. ...
  • Rhizoctone de la pomme de terre. ...
  • Gale argentée de la pomme de terre.

Article suivant
Où investir argent 2022 ?