Comment traiter l'oïdium de la tomate ?

Interrogée par: Odette Picard  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Pulvérisez du lait de vache frais, écrémé ou demi-écrémé, dilué (à 50 %), à raison d'une ou deux fois par semaine ;
  2. Pulvérisez du bicarbonate de soude. ...
  3. Pulvérisez du soufre, normalement efficace en curatif… jusqu'à un certain stade de développement du “blanc” ;
  4. On parle aussi de jus d'algues…

Quel fongicide pour l'oïdium ?

Le purin de prêle dilué à 10% pulvérisé sur les végétaux a un effet fongicide en préventif, qui peut fonctionner en curatif en tout début d'attaque.

Comment se débarrasser de l'oïdium naturellement ?

- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.

Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Qu'est-ce qui provoque Loïdium ?

Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).

L'Oidium : C'est quoi comment lutter contre ?

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.

Quand traiter contre l oïdium ?

Ce traitement est avant tout préventif. Toutefois, si la maladie se déclare vous pouvez traiter curativement dès les premiers symptômes à condition que la surface atteinte soit inférieure à 15 % de la surface totale. Au-delà, le traitement est inefficace.

Pourquoi Pulveriser du lait sur les tomates ?

Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel quantité de bicarbonate pour traiter les tomates ?

En préventif
  1. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau ;
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille) ;
  3. Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière ;
  4. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Comment traiter les feuilles blanches des tomates ?

Les feuilles des tomates sont blanches : c'est l'oïdium. Les taches sont larges et huileuses, un duvet blanc apparait sur le revers des feuilles : c'est le mildiou ! Un remède contre les maladies cryptogamiques ? La solution bordelaise Fertiligène en spray est un fongicide de contact prêt à l'emploi.

Quelle différence entre mildiou et oïdium ?

La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l'oïdium. En effet c'est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Comment fabriquer naturellement un fongicide ?

Une seule recette avec des petits moyens seulement :
  1. Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d'huile d'olive.
  2. Diluez le tout dans 1 litre d'eau.
  3. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs.
  4. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.

Ou pulvériser la bouillie bordelaise ?

C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Plusieurs solutions naturelles peuvent être prises pour traiter ce champignon.
  1. Décoction de prêle.
  2. Purin d'ortie.
  3. Extrait de racines de rumex.
  4. Infusion d'ail.
  5. Lait.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment traiter les tomates sans bouillie bordelaise ?

Préparez une solution de bicarbonate de soude dilué à raison de 5 g/litre, à laquelle vous ajouterez 1 cuillère à café de savon noir ou de savon de Marseille. Pulvérisez tout le feuillage toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie.

Quand mettre du lait au pied des tomates ?

Arrosage des tomates avec du lait

Répétez l'opération toutes les deux semaines au printemps et en été. Pour prévenir les maladies fongiques, mélangez une solution de lait et d'eau (9 parts d'eau pour 1 part de lait) et pulvérisez le feuillage toutes les trois semaines en été.

Quand arrêter la bouillie bordelaise sur les tomates ?

Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l'application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.

Comment traiter les tomates avec du lait ?

Truc de jardinier : arrosez vos pieds de tomates en incorporant 1 l de lait par arrosoir de 10l ou 1 verre de lait pur par pied, vous apporterez ainsi du calcium, certains jardiniers disent avoir de bons résultats.

Est-ce que le bicarbonate tue les champignons ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Article précédent
Quels sont les avantages d'un groupe ?
Article suivant
Comment faire Ctrl D ?