Comment traiter l'eau d'un spa au brome ?

Interrogée par: Brigitte Leblanc  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.

Comment traiter son spa avec du brome ?

Ajoutez 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez la teneur en brome pour voir si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles afin d'obtenir le dosage adapté.

Pourquoi le brome est interdit ?

Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.

Quels sont les dangers du brome ?

L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.

Pourquoi le brome ne fond pas dans le spa ?

Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa

Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.

TUTO : Comment traiter un spa gonflable Intex au Brome

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.

Où mettre la pastille de brome dans un spa ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Comment savoir si il y a trop de brome ?

Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Pourquoi ne pas mélanger chlore et brome ?

Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.

Quel est la différence entre le chlore et le brome ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Quand changer l'eau d'un spa ?

On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.

Pourquoi activer le brome ?

L'utilisation conjointe du brome et de l'anti algues permet de réaliser simultanément la désinfection de l'eau, le traitement algicide et un traitement microfloculant. Cette association est d'autant plus conseillée si la température de l'eau est élevée ou si votre piscine est couverte.

Comment garder l'eau propre dans un spa ?

Nous vous recommandons d'opter pour un traitement sans chlore : au brome ou à l'oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 traitements de l'eau ont également l'avantage d'être non irritants et sans odeurs. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.

Quel différence entre brome et oxygène actif ?

Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.

Est-ce que le brome s'évapore ?

Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.

Quel est le meilleur brome pour spa ?

Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.

Pourquoi l'eau d'un spa est trouble ?

Une eau trouble ou verte pour un spa peut être due à la qualité de l'eau de ce dernier et plus précisément à son niveau de pH. En effet, avec un pH supérieur à 7.9 l'eau peut commencer à devenir laiteuse et au-delà de 8.5 des algues commencent même à se former.

Comment régler le pH et brome d'un spa ?

Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.

Quel pH pour un spa au brome ?

Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa. Bien que le brome soit moins sensible au pH que le chlore, vérifiez régulièrement son niveau. Un pH idéal se situe entre 7.2 et 7.8. Au-délà de 8, le brome perdra légèrement de son action.

Quel produit mettre au démarrage d'un spa ?

Démarrage du spa : vérifier l'équilibre de l'eau avant de la chauffer
  • Si la dureté de votre eau est supérieure à 25°f, il faudra la traiter avec du Calcinex.
  • Si le TAC de votre spa est trop bas, il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude) pour que l'eau du spa ne soit pas trop agressive.

Quand utiliser du brome ?

Le brome est utilisé comme produit de désinfection de l'eau depuis 1936. Et c'est un désinfectant privilégié pour les spas depuis leur apparition dans les années 1960. Pour la désinfection de l'eau, on a généralement tendance à présenter le brome par opposition au chlore qui est le désinfectant le plus courant.

Qu'est-ce que le brome choc ?

Désinfectant choc à dissolution rapide qui permet d'augmenter rapidement le taux de brome de votre bassin et d'assurer une désinfection active pour retrouver une eau pure et saine. Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé.

Comment savoir si l'eau de mon spa est bonne ?

Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.

Article précédent
Comment écrire son nom d'utilisateur ?