Comment traiter l Erinose de la vigne ?

Interrogée par: Philippe-Roger Didier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Quelle méthode de lutte contre l'erinose ? Chimique : Il n'existe pas de seuil d'intervention. La lutte est curative et doit être limitée aux seules parcelles infectées. Un traitement au soufre mouillable, dès l'apparition des galles

galles
Nom commun

(Agriculture, Botanique) Galle produite sur les diverses parties de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites.
https://fr.wiktionary.org › wiki › cécidie
, à la dose homologuée contre l'oidium, suffit généralement à maîtriser l'érinose.

Comment soigner la vigne naturellement ?

Vous pouvez utiliser une solution de lait en quantité d'1/2 litre de lait pour 4,5 litres d'eau. On conseille une fois tous les 10 jours jusqu'à disparition totale. Si cette solution naturelle reste inefficace sur le traitement des vignes, vous pouvez avoir recours à un fongicide actif (triadiménol) contre l'oïdium.

Comment traiter les cloques sur les feuilles de vigne ?

Traitement de l'érinose
  1. Aucun traitement n'est vraiment nécessaire car l'érinose disparaît toute seule et ne présente aucune diminution de la récolte.
  2. Vous pouvez néanmoins traiter de manière curative à base de souffre et de manière biologique à l'aide de prédateurs comme le typhlodrome.

Quand commencer à traiter la vigne ?

Pour cela, 4 à 5 traitements effectués entre mi-avril et fin août suffisent (1 par mois ou tous les 15 jours si l'été est humide). Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise ou du soufre.

Quand mettre du soufre sur la vigne ?

Commencez le traitement au printemps entre avril et mai, et arrêtez quelques semaines avant la période des récoltes. Par ailleurs, si on retrouve des situations mildiou-oïdium dans les vignes, il peut être intéressant de mélanger un cuivre avec du soufre mouillable pour retrouver une synergie des deux actifs.

Feuille de vigne : quels sont ses bienfaits ?

Trouvé 42 questions connexes

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur la vigne ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Est-ce que la bouillie bordelaise est toxique ?

Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.

Comment traiter la vigne avec du bicarbonate ?

Diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Pulvérisez cette solution sur les feuilles en veillant à bien arroser aussi bien le dessus que le dessous des feuilles. Effectuez cette opération par temps sec.

Comment sauver un pied de vigne ?

Apporter du sable et du terreau pour alléger le terrain. Mais l'enracinement est superficiel, il suffit que le jeune plant reste quelques jours dans la sécheresse pour que les radicelles se dessèchent. Pailler le pied pour conserver l'humidité en surface.

Quelle différence entre mildiou et oïdium ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment reconnaître une vigne malade ?

Mildiou : les variétés de raisins blancs présentent un aspect marbré. Oïdium de la vigne : des spores blanches leur donnent un aspect farineux. Feuilles avec mildiou et oïdium de la vigne présent. Mildiou : décolorations jaunâtres plus ou moins circulaires, appelées taches d'huile.

Comment reconnaître le mildiou de la vigne ?

Le faciès « taches d'huile » du mildiou de la vigne, souvent observé sur jeunes feuilles, est caractérisé par l'apparition de plages décolorées, jaunes, d'aspect huileux sur la face supérieure, puis formation sur la face inférieure d'un duvet blanc assez dense constitué de conidiophores et de conidies.

Quelles sont les maladies de la vigne ?

Maladies de la vigne
  • Mildiou. Le mildiou est une maladie extrêmement dommageable. ...
  • Oïdium. L'oïdium altère la vie de la souche, réduit le volume de la récolte et déprécie la qualité du vin. ...
  • Botrytis. Les baisses de rendement sont très importantes. ...
  • Black rot. ...
  • Maladies du bois. ...
  • Excoriose. ...
  • Brenner.

Pourquoi mettre du soufre sur les vignes ?

Le soufre est homologué contre plusieurs parasites et ravageurs de la vigne. En fongicide il peut être utilisé dans sa formulation poudre ou mouillable contre l'oïdium, ou en mouillable uniquement contre l'excoriose.

Quand sulfater la vigne ?

Le sulfatage des vignes commence à la mi-mai et se termine à la mi-août. Le premier, lorsque les pousses ont atteint 10 à 15 cm, le second juste après la floraison, et le troisième au tout début de la véraison.

Est-ce que le mildiou tué la vigne ?

L'une des maladies les plus connues et les plus graves, puisque si les conditions environnementales sont favorables, le Mildiou peut attaquer tous les organes verts de la vigne, risquant la perte d'une grande partie de la vendange.

Comment régénérer une vieille vigne ?

Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l'absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.

Est-ce que la vigne a besoin de beaucoup d'eau ?

Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.

Comment faire pour avoir une belle vigne ?

La vigne a besoin d'une situation ensoleillée car sans ça elle ne produira pas de fruits. Elle vigne redoute les vents trop forts mais aussi les endroits confinés qui favorisent l'apparition de certains champignons comme le mildiou. Idéalement, la vigne aime les sols bien drainés et redoute l'eau stagnante.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir ?

Quel moment de la journée pour utiliser la bouillie bordelaise ? Elle va être appliquée indifféremment dans la journée, excepté en période chaude, il sera alors préférable de traiter le matin tôt ou le soir.

Quel moment de la journée pour bouillie bordelaise ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est ce qui remplace l Aliette ?

Le bicarbonate de soude est un fongicide naturel qui peut être utilisé sur plusieurs végétaux : fleurs (rosiers, orchidées, hortensias, lauriers-roses, hibiscus…), les arbres fruitiers (groseilliers) et les cultures du potager (tomates, cucurbitacées, pommes de terre, mâche).

Article précédent
Où travaillent les interprètes ?
Article suivant
Où vit Julie Andrieux ?