Comment traiter des lames de terrasse en bois ?

Interrogée par: Agathe de la Lamy  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.

Quel produit mettre sur lames de terrasse ?

Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.

Quel produit pour traiter une terrasse en bois ?

Pour nettoyer une terrasse vraiment sale, il est possible d'utiliser une lessive pour le bois ou un produit nettoyant à base de percarbonate de sodium ou de soude. Dans tous les cas, si votre terrasse n'est pas très sale, il suffira de la brosser avec de l'eau et du savon. Puis, arrosez abondamment.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quand passer saturateur sur terrasse bois ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 20 questions connexes

Quel différence entre lasure et saturateur ?

Tandis que les lasures vont amener un rendu satiné ou brillant au bois, les saturateurs vont conserver l'aspect mat du bois.

Pourquoi pas de lasure sur terrasse ?

Les lasures (comme les vernis et les peintures) sont des produits filmogènes dont la protection laisse une pellicule sur le bois, et qui n'est pas adaptée pour les surfaces horizontales. Sur une terrasse extérieure, ce film est très rapidement usé par les passages successifs.

Comment imperméabiliser du bois pour l'extérieur ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Comment traiter du bois pour l'extérieur naturellement ?

L'huile naturelle dure (huile de lin)

L'imprégnation du bois par une huile naturelle dure est une méthode facile à mettre en œuvre. Les molécules d'huile pénètrent légèrement dans le bois et en saturent les pores. Le bois est ainsi rendu hydrofuge tout en restant perméable à la vapeur d'eau.

Quel traitement pour des bois exposé à l'extérieur ?

De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.

Quelle huile pour traiter le bois extérieur ?

L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.

Comment passer de l'huile de lin sur une terrasse bois ?

Etaler l'huile de lin

Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. Elle sera alors plus facile à étaler. Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.

Quel produit pour rendre le bois imputrescible ?

De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.

Comment protéger les lames de terrasse ?

Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.

Comment imperméabiliser une terrasse en bois ?

Etanchéifier sa terrasse bois en 4 étapes seulement
  1. Appliquer un revêtement d'étanchéité (rouleau bitumé ou calandrite)
  2. Poser la structure de terrasse en bois (sur les plots.) ...
  3. Appliquer la bande de bitume sur les lambourdes pour les protéger des infiltrations.
  4. Mettre en place le revêtement final (lames de bois)

Quand huiler sa terrasse ?

Les huiles de protection

L'application d'une huile de protection limitera l'apparition de la grisaille. Ces huiles s'appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Moyen préventif plutôt que réel traitement, les huiles de protection n'agissent qu'en surface.

Pourquoi mettre de l'huile sur le bois ?

Les avantages de l'huile pour protéger du mobilier en bois. Une alternative durable à la lasure, la cire ou au vernis. Conserver un aspect mat et naturel. Imperméabiliser le bois.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quel produit pour Hydrofuger le bois ?

IMPER BOIS est un produit d'imperméabilisation du bois incolore. Il ne forme pas de film en surface et laisse le bois totalement brut tout en le protégeant. Protection invisible, IMPER BOIS ne teinte pas le bois, et permet au bois de conserver durablement son aspect naturel.

Comment traiter du bois qui a pris l'eau ?

Pour consolider un bois humide et appliquer le Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité, voici la marche à suivre :
  1. Etape 1 : Préparer le support. Commencez par nettoyer le support. ...
  2. Etape 2 : Mélanger et appliquer la résine. ...
  3. Etape 3 : Laisser sécher.

Est-ce que l'huile de vidange protège le bois ?

L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !

Quelle Sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Quelle lasure extérieure choisir ?

Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.

Pourquoi 2 couches de lasure ?

Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.

Article précédent
Comment expliquer l'attraction ?
Article suivant
C'est quoi un terrain enclavé ?