Accédez à l'app Localiser sur votre iPhone. Touchez Objets, touchez le nom de l'AirTag ou de l'objet que vous voulez partager, puis touchez « Ajouter une personne » sous « Partager cet AirTag » (ou « Partager cet objet »).
Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu.
Si l'AirTag d'une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Au bout d'un moment, si vous ne l'avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence.
Vous pouvez détecter si un AirTag suit votre Android grâce à l'application Apple Tracker Detect et à d'autres applications tierces. Les alertes de Google Unknown Tracker peuvent également vous aider. Ce dispositif de sécurité a été annoncé lors de la conférence I/O 2023.
Si vous souhaitez partager un objet jumelé à un AirTag (ou un objet tiers compatible avec Localiser), vous pouvez le faire via Localiser. L'emprunteur pourra ainsi le visualiser sur une carte et le retrouver . S'il est à proximité, Localiser peut émettre un son et, si vous utilisez un iPhone compatible, vous pouvez connaître sa position exacte.
Si un AirTag, des AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou tout dispositif de suivi de position Bluetooth compatible n'est plus avec son ou sa propriétaire et semble près de vous pendant un certain temps, vous en êtes averti(e) de l'une des deux manières suivantes : une notification s'affiche sur votre appareil, ...
Lorsqu'une personne accepte une invitation, l'AirTag partagé s'affiche dans Localiser sous Objets et le destinataire reçoit une notification indiquant que l'objet est partagé avec lui. Si une personne refuse l'invitation, son nom est retiré de la liste et vous ne le voyez plus.
Poser ou utiliser un traceur GPS sans l'accord explicite de la personne suivie est illégal, y compris si vous êtes copropriétaire du véhicule. Le critère clé est le consentement de la personne géolocalisée. Sans consentement, la captation des données de localisation est une atteinte à la vie privée.
Une fois la batterie retirée, l'AirTag ne pourra plus suivre votre position . Si vous utilisez un appareil Android, Apple propose l'application Tracker Detect, disponible sur le Google Play Store.
Vous ne pouvez pas partager directement la position d'un AirTag avec d'autres personnes. Cependant, vous pouvez partager l'intégralité de votre liste d'objets « Localiser » avec les membres de votre famille grâce au Partage familial.
Portée limitée : les AirTags d’Apple utilisent le Bluetooth et les appareils Apple à proximité pour indiquer leur position. Leur fonctionnement est altéré dans les zones dépourvues d’autres utilisateurs Apple ou en cas de mauvaise connexion. Risque d’utilisation abusive : les AirTags peuvent être utilisés à des fins de harcèlement ou d’espionnage, soulevant des questions d’éthique et de sécurité.
Les Apple AirTags utilisent la technologie Bluetooth pour se connecter à des appareils Apple à proximité. La portée du traceur Apple est donc limitée par la portée du Bluetooth. Elle est généralement jusqu'à 50 mètres en conditions idéales.
Trouver la position exacte d'un AirTag
Touchez Objets en bas de l'écran, puis touchez l'AirTag à proximité. Touchez Localiser. Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes : Se rapprocher de l'AirTag : Commencez à vous déplacer pour localiser l'AirTag et suivez les instructions à l'écran.
Les appareils Apple jouent donc un rôle essentiel, car il n'est pas possible d'utiliser l'AirTag sur un appareil Android. En dehors de ce réseau, l'AirTag fonctionne comme une balise Bluetooth, avec une portée AirTag effective d'environ 50 mètres seulement.
Si vous trouvez un AirTag indésirable, Android vous proposera de le faire sonner pour le localiser. En fonction du modèle de smartphone que vous possédez, il est possible qu'en plaçant cet AirTag inconnu contre le dos de votre smartphone des informations sur son propriétaire vous soient transmises.
L’utilisation d’un AirTag pour surveiller secrètement une personne, comme un conjoint ou un ex-partenaire, viole sa vie privée et peut entraîner des conséquences juridiques .
Si l'idée peut paraître intéressante aux yeux de certains, Apple déconseille formellement l'utilisation de l'accessoire pour suivre des individus, quels que soient l'âge. La marque à la pomme insiste sur le fait que l'AirTag est conçu pour localiser des objets perdus et non pour surveiller des personnes.
Cela signifie que sa portée est limitée à environ 10 mètres en intérieur et à environ 30 mètres en extérieur. Si l'objet auquel l'Airtag est attaché est hors de portée, il ne pourra pas être localisé. – Dépendance à d'autres appareils Apple : L'Airtag est conçu pour fonctionner avec des appareils Apple.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Ce système fonctionne sur le même principe : tous les smartphones Android compatibles transmettent anonymement la position des objets équipés de traceurs Bluetooth , créant ainsi un réseau collaboratif pour retrouver vos affaires perdues.
Il est très simple d'utiliser les AirTags à des fins d'espionnage : une balise est discrètement placée sur la cible pour permettre de surveiller facilement ses mouvements à l'aide de l'application Localiser d'Apple. Nous avons même ajouté à nos produits pour Android une protection contre le suivi par AirTag.
Si un AirTag, des AirPods, un accessoire réseau Localiser ou un appareil de suivi de localisation Bluetooth compatible est séparé de son propriétaire et que vous le voyez se déplacer avec lui au fil du temps, vous en êtes averti de deux manières : par une notification sur votre appareil ou par un son émis par l’appareil .
Si l'application Localiser ou Google Maps est installée sur l'appareil du destinataire et que les notifications sont activées, il recevra une notification lui indiquant que vous avez partagé votre position avec lui. Dans le cas contraire, il recevra un e-mail.
L'un des moyens les plus simples pour quelqu'un de suivre votre téléphone est d'utiliser les services de géolocalisation . Applications, sites web et même pirates informatiques peuvent exploiter les données GPS pour surveiller vos déplacements en temps réel. Désactiver la géolocalisation limite leur capacité à le faire, réduisant ainsi le risque de suivi non autorisé.
Si vous recevez une notification sur votre téléphone ou votre tablette Android, cela signifie qu'un traceur qui ne vous appartient pas se déplace peut-être avec vous. Il est possible que le traceur soit attaché à un objet que vous empruntez, comme des clés ou un sac à dos.