Comment tracer l'axe de symétrie d'une figure ?

Interrogée par: Dominique Bourdon-Breton  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Tracer l'Axe de Symétrie d'un Segment
  1. Trouver le milieu du segment. L'axe de symétrie passe par le milieu du segment. Le milieu du segment est le point situé à égale distance des extrémités. ...
  2. Tracer une droite perpendiculaire. L'axe de symétrie est perpendiculaire au segment (ils forment un angle de 90°).

Comment savoir si une figure à un axe de symétrie ?

Si on peut amener une moitié de la figure sur l'autre, en lui faisant faire un demi-tour autour d'un point O, la figure a pour centre de symétrie le point O. Si on peut superposer les deux parties, en pliant le long d'une droite d, la figure a pour axe de symétrie la droite d.

Quelle figure à un axe de symétrie ?

Cas de figures usuelles

Le triangle isocèle a un axe de symétrie ; le triangle équilatéral en a trois. Le losange a deux axes de symétrie : ses diagonales. Le rectangle en a également deux : les médiatrices de ses côtés.

Comment trouver l'axe d'une symétrie axiale ?

Trouver le symétrique du point

À partir du point d'intersection des 2 droites, reporte la longueur AM de l'autre côté. A' est le symétrique (l'image) du point A par symétrie axiale d'axe (d). L'axe de symétrie est situé à égale distance des 2 points symétriques.

Comment faire une figure symétrique ?

Construire le symétrique du point A, par rapport au point O, c'est placer le point A' sur la demi-droite [AO), tel que : AO = OA'. On mesure la longueur AO, à la règle ou au compas ; Puis on reporte cette longueur de l'autre côté, sur la droite (AO).

Axes de symétrie d'une figure

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi la symétrie d'une figure ?

Deux figures sont symétriques par rapport à un point O lorsqu'elles se superposent après avoir effectué un demi-tour autour du point O. Le point O est appelé « centre de symétrie ». Dans une symétrie centrale, le centre de symétrie est le seul point invariant (il est son propre symétrique).

Quel est le symétrique d'une figure ?

Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. Cette droite s'appelle l'axe de la symétrie. Dans une symétrie par rapport à une droite, l'axe de la symétrie est la médiatrice des segments d'extrémités un point et son symétrique.

Quelle figure n'a pas d'axe de symétrie ?

Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie.

Quel est l'axe de symétrie d'une droite ?

Un segment a deux axes de symétrie : la droite qui contient ce segment et la médiatrice de ce segment. Si un point appartient à la médiatrice d'un segment, alors il est situé à égale distance des extrémités de ce segment.

Comment trouver l'axe de symétrie d'un triangle ?

L'axe de symétrie d'un triangle isocèle est la médiatrice de sa base et la bissectrice de son angle.

C'est quoi la symétrie d'axe ?

Une figure possède un axe de symétrie lorsque la figure est partagée par une droite en deux parties superposables. La médiatrice (d) d'un segment [AB] est l'axe de symétrie de ce segment. La bissectrice d'un angle est l'axe de symétrie de cet angle.

Quelle est la figure qui a 2 axes de symétrie ?

Un rectangle a deux axes de symétrie qui sont les médiatrices de ses côtés. Un losange a deux axes de symétrie qui sont ses diagonales. Un carré a quatre axes de symétrie qui sont les médiatrices de ses côtés et ses diagonales (Un carré est à la fois un rectangle et un losange).

Comment trouver la symétrie ?

Avec l'équerre, on trace la perpendiculaire à la droite (d) passant par A. Puis on prolonge le trait avec l'équerre. Avec le compas on reporte la distance entre le point A et la droite (d) de l'autre côté de la droite. On obtient ainsi le symétrique A' du point A par rapport à la droite (d).

Comment expliquer la symétrie ?

La symétrie est la correspondance parfaite entre deux formes. Elle se définit toujours par rapport à un axe de symétrie. D'où son nom de symétrie axiale. Cet axe est comme un miroir qui sépare les deux éléments symétriquement semblables.

Quel est l'axe de symétrie d'un triangle rectangle ?

Un triangle peut eGtre rectangle et isocèle : c'est un demi-carré. Il a 1 axe de symétrie et 2 angles égaux qui sont des demi-droits.

Quels sont les différents types de symétrie ?

Symétrie dans le plan
  • Symétrie centrale (par rapport à un point)
  • Symétrie axiale ou orthogonale par rapport à une droite.
  • Symétrie oblique.

Quelle lettre admet un axe de symétrie ?

Certaines lettres de l'alphabet présentent des symétries. Ainsi les lettres majuscules b, c, d, e, h, k, o et x possèdent un axe de symétrie horizontal : si vous placez un miroir au-dessus de l'une d'elles (ou en dessous), vous la voyez inchangée dans le miroir.

Quels sont les axes de symétrie d'un losange ?

Diagonales, axes de symétrie, côtés, sommet, milieu, angle droit, longueur. Un losange a deux axes de symétrie : ses diagonales. Elles sont perpendiculaires et de même milieu. Elles le partagent en quatre triangles superposables.

Est-ce que le triangle a un centre de symétrie ?

Un triangle ne possède pas de centre de symétrie car il a un nombre impair de côtés. Ceux-ci ne pourront jamais être parallèles deux à deux.

Est-ce qu'un parallélogramme possède un axe de symétrie ?

En général, un parallélogramme ne possède pas d'axe de symétrie. Toutefois sauf s'il est rectangle (comportant des angles droits) ou isocèle (ayant des côtés adjacents isométriques), le parallélogramme comporte deux axes de symétrie perpendiculaires.

Comment savoir si une figure est symétrique ?

Deux figures sont symétriques quand elles sont identiques, superposables et que l'on peut tracer un axe de symétrie entre elles. L'axe de symétrie est la ligne droite qui va partager ces deux figures en deux parties identiques.

Comment savoir si une figure est symétrique par rapport à un point ?

Pour tracer la figure symétrique d'une figure par rapport à un point O, on choisit plusieurs points de cette figure (sommets, centre …) et on trace le symétrique de chacun de ces points par rapport au point O. On relie ensuite les points obtenus entre eux, dans le même ordre que ceux de la figure de départ.

Comment trouver le centre de symétrie d'une figure ?

Le centre de symétrie :

Une figure admet un centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est elle-même. Exemple : Dans le cas représenté ci-contre, si tu opères un demi-tour autour de O, la figure reste inchangée. Le point O est donc le centre de symétrie.

Comment construire la symétrique d'un triangle ?

Pour construire le symétrique A' du point A par rapport au point O, on commence par tracer la demi-droite [AO). On reporte ensuite la longueur AO sur la demi-droite et de l'autre côté de O. Le point A' est aligné avec A et O tel que AO = OA'. Construire le symétrique du triangle ABC par rapport à un point O.

Quelle est la symétrie d'un triangle ?

Triangle symétrique : figure de continuation

Le triangle symétrique, qui est l'un des trois types de triangle avec le triangle ascendant et le triangle descendant, est composé de deux droites convergentes entourant les prix qui forment des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus hauts.