Comment tracer la pince bretelle ?

Interrogée par: Paul Masson-Michel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.

Comment tracer une decoupe bretelle ?

- Tracer une ligne biaisée B se terminant dans l'emmanchure. Éviter la partie inférieure, car le tracé est très courbe. - Tracer une ligne parallèle C au droit-fil jusque vers le bas. - Tracer une ligne D perpendiculaire au droit-fil, à quelques centimètres du bas.

Comment tracer une pince ?

Repérer l'emplacement de la pince poitrine. Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté. Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince. Trouver maintenant le point d'apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie.

Comment mesurer la pince ?

Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.

Comment faire une pince dans le dos ?

Comment je les trace ?
  1. On coupe son devant avec comme base (tour de poitrine / 2). ...
  2. On mesure son tour de buste à la hauteur de la couture haut/bas et on divise par deux. ...
  3. Là, on soustraie (tour de buste / 2) à (tour de poitrine / 2) et on obtient le "surplus" qu'on veut enlever pour que ça soit bien ajusté.

LA PINCE BRETELLE: TOUT SUR LE PASSAGE DES PINCES (TUTO COUTURE DÉTAILLÉ NIVEAU DÉBUTANT]

Trouvé 28 questions connexes

Où placer les pinces couture ?

Bien souvent, une pince poitrine sera couchée vers le bas du vêtement. Pour ce qui est de la pince taille sur une jupe ou un pantalon/short, la pince sera couchée vers les côtés. N'hésitez pas à vous aider d'un coussin tailleur pour repasser votre pince. La courbe n'en sera que plus belle.

Comment tracer la ligne de carrure ?

tracer une ligne parallèle à la taille est la ligne IJ la ligne de poitrine qui passe par le point P. Placer le point L sur mi-distance DJ. La ligne LK parallèle à la ligne de poitrine, est la ligne de carrure. BB1 = ¼ tour des hanches + 1cm (le devant plus grande que le dos) = 46/2 + 1cm = 24cm.

Comment faire le patron de base ?

Comme les patrons de base sont tracés en demi-devant ou demi-dos, les mesures reportées sur les lignes horizontales telles que la ligne de poitrine ou de taille, correspondent au quart du tour de poitrine ou au quart du tour de taille.

Qu'est-ce qu'une pince en couture ?

Comme son nom le suggère, une pince est une couture qui vient pincer le tissu à un endroit précis. Elle a pour but de créer du volume là où il n'y en avait pas afin d'ajuster le vêtement à votre morphologie.

Comment fermer une pince sur un patron ?

Coupez le patron le long du droit fil depuis le poignet jusqu'à hauteur de la pince puis jusqu'à la pince. Coupez ensuite la pince tout en gardant quelques centimètres non coupés pour que le patron reste en une seule pièce. Faites alors pivoter le morceau de patron découpé pour fermer la pince.

Comment adapter un patron à sa morphologie ?

Si votre buste est plus menu que vos hanches (par exemple : buste en 38, bas en 40) : tracez un nouveau trait qui part du tracé inférieur de la pince (en taille 38), pour rejoindre le bas de la ligne de côté en taille 40. Cela vous permettra d'avoir la bonne largeur lorsque vous assemblerez haut et bas de la robe.

Comment découper un haut ?

Deux options : vous pouvez couper l'excès de matière sur votre top et vous servir du ruban thermocollant pour faire un ourlet, ou, si vous souhaitez raccourcir votre top de seulement quelques centimètres, vous pouvez appliquer directement le ruban sans passer par la case ciseaux.

Comment faire une coupe princesse ?

Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu'au point pivot. On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.

Comment coupe une robe princesse ?

En fait, une couture princesse est une combinaison des pinces de poitrine et de taille. Tout comme une découpe bretelle est une combinaison des pinces épaule et taille. La couture qui assemble les deux pièces d'une découpe princesse est courbe et donc plus lisse que le rendu avec deux pinces.

Comment créer son propre patron ?

Faire un patron de couture à partir d'un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l'aide d'épingles.

Comment dessiner un patron ?

tracer le patron à partir de vos mensurations (ou des mensurations normalisées), en partant d'une feuille de papier vierge. tracer le patron à partir d'un vêtement qui va bien, ce qui revient à recopier un vêtement. découdre un vêtement et l'utiliser comme patron (pour un vêtement usé par exemple)

Comment apprendre la couture et faire des patrons gratuit ?

« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).

Où se situe la ligne d'emmanchure ?

par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.

C'est quoi le corsage de base ?

Le corsage de base se construit à partir des mesures du corps à habiller. Il définit le volume du buste jusqu'aux grandes hanches, auquel un peu d'aisance a été prévue.

Comment faire le tracé du corsage ?

Le cadre dos :
  1. 1- Tracer une ligne verticale à gauche de votre feuille correspondant à votre longueur taille – dos (ici on a 44 cm). ...
  2. 2- Tracer deux lignes perpendiculaires au milieu dos en haut (ligne d'épaule) et en bas (ligne de taille).
  3. 3- Fermer le cadre du dos en traçant la ligne de côté à 21,5 cm du milieu dos.

Quel est le but de passage de pince ?

Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.

Comment faire les pinces de la jupe droite ?

Au milieu dos tracez un légère courbe jusqu'à environ 5 cm sous la ligne de hanches. Sur le côté descendez en traçant une courbe jusqu'à environ 2 cm sous la ligne de hanches. Conseil pour les pinces : D'une manière générale la « pince » côté ne doit pas excéder 4 à 5cm.