Comment tester un thermostat d'un congélateur ?

Interrogée par: Nicolas-Bernard Brunel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu'il faut le remplacer.

Comment tester le thermostat du congélateur ?

À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Comment utiliser un multimètre pour tester un thermostat ?

Réglez ce multimètre sur un calibre de continuité. Lorsque le circuit est ouvert, le multimètre ne sonne pas, alors que quand le circuit est fermé, il sonne. Cela montre une continuité et une connexion entre les deux bornes. Cela prouve que le thermostat est fonctionnel.

Comment fonctionne le thermostat d'un congélateur ?

Le thermostat d'un congélateur sert à réguler la température à l'intérieur de l'appareil. Il fonctionne grâce à une sonde qui mesure la température actuelle dans le congélateur. Si la température monte au-delà d'une température limite fixée, la sonde déclenche le groupe froid pour redescendre en température.

Comment shunter le thermostat d'un congélateur ?

Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? vous pouvez essayer de séparer, prudemment, les deux fils* pour constater que le frigo s'arrête. * Si vous disposez d'un interrupteur, disposez le électriquement à la place du thermostat, cela faciliterait le contrôle de l'arrêt.

Comment tester et remplacer le thermostat de frigo

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si un thermostat est défectueux ?

Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.

Comment réparer un congélateur qui ne fait plus de froid ?

Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.

Quelle doit être la température d'un congélateur ?

La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.

Pourquoi mon congélateur ne s'arrête plus ?

S'il ne s'arrête jamais, ça signifie que la température intérieure est trop élevée. Assurez-vous tout d'abord que l'appareil n'est pas à proximité d'autres sources de chaleur, par exemple d'autres appareils électroménagers. Décollez-le aussi des murs pour que l'air puisse bien circuler autour de la machine.

Comment vérifier un capteur de température ?

Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.

Comment faire pour shunter un thermostat de frigo ?

Pour réduire le froid, la consommation, l'usure, etc... on peut mettre un programmateur mécanique sur la prise de courant du frigo et programmer plus ou moins une demi-heure de contact pour une demi heure ou trois quart d'heures d'arrêt, ou un mélange des deux.

Comment tester une sonde de température d'un frigo ?

Vous pouvez utiliser un ohmmètre ou un multimètre pour mesurer la résistance de la sonde de température. En effet, le multimètre est un appareil professionnel permettant de mesurer le courant électrique. Selon le modèle, ces pièces peuvent être analogiques ou numériques.

Comment savoir si un potentiometre est mort ?

Il faut tourner le bouton à moitié de la position angulaire, ou placer le curseur à mi course si le potentiomètre est rectiligne. Mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le curseur (broche du milieu). Si il y a à peu près la même valeur de chaque côté du curseur, le potentiomètre est linéaire.

Comment savoir si mon congélateur est mort ?

Voici une astuce très pratique : il vous suffit de remplir un verre d'eau et de le congeler. Placez ensuite une pièce au-dessus de la glace et remettez au congélateur. Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler.

Comment régler le thermostat ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Pourquoi le congélateur marche et pas le frigo ?

Les différentes pièces à vérifier

le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.

Comment réinitialiser un congélateur ?

Débranchez votre appareil et rebranchez-le après cinq minutes. S'il se remet en alarme, videz-le, débranchez-le et laissez-le dégivrer tout seul. Surtout ne grattez pas le givre car un trou accidentel dans la paroi de votre congélateur le rendrait bon à jeter.

Comment savoir si votre congélateur consomme trop ?

En fonction de la durée du dégivrage, la pièce se figera dans la glace ou elle coulera jusqu'au fond du récipient. Par contre, si la pièce de monnaie reste au-dessus de la glace, cela signifie que votre congélateur fonctionne correctement.

Quelles sont les pannes d'un congélateur ?

Le congélateur cesse de congeler

C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.

Quelle est la durée de vie d'un congélateur ?

Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.

Quel est l'endroit le plus froid dans un congélateur ?

Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.

Pourquoi mon congélateur fait trop de froid ?

Vérifiez qu'il n'est pas tout simplement réglé sur la position maximale, dans ce cas baissez le thermostat. Assurez-vous que le bout du capillaire se trouve bien fixé sur l'évaporateur et que le contact de régulation ne reste pas collé. Sinon, remplacez le thermostat par un neuf.

Comment savoir si il manque du gaz dans mon congélateur ?

Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.

Pourquoi les parois de mon congélateur sont chaudes ?

Ce système est fait pour éviter la transformation de la condensation en givre et de ne pas endommager les joints. C'est grâce à cette chaleur que le joint du congélateur est protégé. S'il y a formation de givre, cela peut occasionner un dysfonctionnement de l'appareil voire une panne.

Comment recharger le gaz d'un congélateur ?

C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée. Il ne faut jamais démonter sa vanne.

Article précédent
Quels sont les sept arts ?
Article suivant
Pourquoi recuire le cuivre ?