Comment teinter des poutres en bois ?

Interrogée par: Valérie Brunel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Vous pouvez opter pour un produit incolore pour un aspect naturel ou choisir une couleur, par exemple la teinte « couleur chêne». Pour teinter votre structure, vous avez le choix entre de la lasure ou des peintures. Vous devrez préparer votre support en le dépoussiérant et éventuellement en le ponçant.

Comment changer la couleur des poutres ?

Il est également possible de peindre vos poutres en utilisant une peinture spéciale bois ou une peinture glycéro. Il existe de nombreuses teintes de peintures parmi lesquelles vous pourrez choisir une peinture claire et naturelle, si c'est ce que vous désirez pour votre nouvelle décoration. Puis poncez-les.

Comment teindre des poutres en bois ?

Il faut commencer par la poncer, puis la dépoussiérer. Il est ensuite possible de la traiter avec une lasure pigmentée (teintée), la nuance étant à choisir en fonction de la couleur recherchée : plus ou moins foncée, plus ou moins "chêne" ou, au contraire, "bois exotique", c'est-à-dire un peu plus rouge.

Quel couleur de peinture à mettre sur des poutres ?

Pour peindre vos poutres apparentes, deux types de peintures sont conseillés : Une peinture spéciale pour le bois. Une peinture glycéro : ce type de peinture sera bien plus couvrante mais il sera nécessaire de bien aérer la pièce pendant et après son application.

Comment éclaircir des poutres de salon en chêne teintées très foncée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Décaper des poutres en bois vernies

Trouvé 44 questions connexes

Comment rendre des poutres plus clair ?

Il vous suffira de mélanger un volume d'ammoniaque avec 10 volumes d'eau oxygénée. Appliquez sur les poutres anciennes du plafond votre mélange puis laissez faire effet. Quand vous aurez jugé que la couleur s'est fait assez éclaircir à votre goût, servez-vous d'un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.

Comment moderniser des poutres ?

Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.

Comment peindre des poutres en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre des poutres foncées ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment Céruser des poutres en bois ?

Pour ce faire, creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et en ayant la main légère, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.

Quel gris pour des poutres ?

Quelle couleur choisir pour repeindre une poutre ?
  • Peindre des poutres en blanc permet de vous assurer de la clarté de la pièce, et restera en accord si jamais vous changez de meubles ou de décoration. ...
  • De même, repeindre ses poutres en gris restera tendance et aéré, à condition de choisir un gris clair.

Quelle teinture bois choisir ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs versions : transparente et sans couleur ajoutée pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois ; semi-transparente pour laisser voir le grain et la texture de votre bois tout en lui ajoutant une couleur légèrement plus foncée ; une teinture opaque qui permet de dissimuler la ...

Comment teinter du bois en couleur ?

La chicorée en grains pour un bois clair et doré

Pour une teinte à la fois claire et dorée, mettez dix cuillères à soupe de chicorée dans un litre d'eau bouillante et laissez mijoter dix minutes. Filtrez ensuite le liquide à l'aide d'une passoire et étalez le produit obtenu avec une éponge.

Comment renover des poutres anciennes ?

Comment réparer les poutres abîmées ? Si vos poutres sont abîmées, que vous constatez des fentes ou des trous, utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage afin de les combler. Pour les réparer, remplissez les espaces vides et égalisez au couteau à enduire, puis poncez une fois la surface sèche.

Comment peindre une vieille poutre en bois ?

Pour peindre vos poutres, vous allez utiliser un pinceau brosse ou une éponge. L'application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez une seule couche de peinture sans croiser les passes.

Quelle peinture pour peindre des poutres en bois ?

Deux types de peinture sont à privilégier pour peindre les poutres apparentes en bois. D'un côté, il y a la peinture spéciale pour le bois. Spécifique pour ce matériau, la peinture ne doit cependant pas être pompée par la poutre. Pour éviter cela, il faut avant tout appliquer une sous-couche de préparation.

Quelle couleur associer avec des poutres apparentes ?

6 - Un salon de caractère avec poutres - Comment donner encore plus de caractère à des poutres apparentes ? Il suffit de les repeindre dans une teinte foncée ! Le bleu nuit, le vert kaki sont très à la mode mais vous pouvez choisir le parti-pris du noir.

Comment peindre des poutres en gris cérusé ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Comment peindre les poutres d'un plafond ?

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Pourquoi poncer le bois avant de peindre ?

Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection. Si votre surface est très rugueuse, la première étape du ponçage consiste à effectuer un dégrossissage avec un papier de verre à très gros ou gros grain.

Quelle peinture sur des poutres vernies ?

Le grand avantage des poutres réside dans le fait qu'elles s'accordent avec tous les types de peinture. Mais celles qui conviennent mieux sont la peinture glycéro et la peinture spécial bois. Naturellement, il faut procéder par étape pour obtenir un bon résultat.

Comment décaper du bois sans poncer ?

Le décapage chimique : en plein air

On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.

Comment sublimer des poutres ?

Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.

Comment habiller une poutre en bois intérieur ?

Pour offrir un côté plus moderne à vos poutres, vous avez la possibilité de les peindre en blanc. Un excellent compromis pour atténuer leur présence tout en conservant leurs formes sublimes. Une technique idéale pour les rajeunir ainsi que votre intérieur et apporter de la luminosité aux pièces sombres.

Comment renover des poutres en bois ?

Pour combler des fissures ou des petits trous, utilisez une pâte à bois assortie à la teinte de la poutre. Vous pouvez même faire un mélange de colle à bois et de résidus de ponçage pour être au plus près de la teinte voulue. Pour les réparations plus conséquentes, utilisez un mastic de réparation spécial bois.