Comment tailler une pousse de citronnier ?

Interrogée par: Benjamin Lacroix  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Raccourcissez les longues tiges d'environ 2/3. Le meilleur moment est lorsqu'elles sont encore vertes et souples mais cela peut également être fait plus tard. Suite à cette coupe, de jeunes pousses vont se former. Patientez un peu puis pincez-les (coupez-les) pour en garder 5 cm seulement.

Comment tailler une bouture de citronnier ?

Supprimer une partie du feuillage

Afin de réduire l'évaporation, supprimez une partie des feuilles en partant de la base de la bouture, pour n'en conserver que 3 ou 4 en extrémité. Avec le greffoir, effectuez une coupe franche à la base de la bouture. Il ne doit pas y avoir de lambeaux d'écorce.

Comment s'occuper d'une pousse de citronnier ?

Arrosez avec de l'eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique au niveau des racines. un fertilisant pour plante agrume, une taille ponctuelle pour créer la structure du jeune plant, favoriser les ramifications des tiges, ainsi que la création du moins la transformation de tiges verte en bois.

Comment pincer un jeune citronnier ?

Effectuez ce que l'on appelle un pincement, c'est-à-dire un étêtage des jeunes pousses en cours de formation, pour ne conserver que 5 cm de chaque pousse. (Le pincement ne consiste pas à pincer la pousse avec les doigts, mais bel et bien à la couper !). Petit à petit, vous allez former une boule dense et décorative.

Quand rempoter une jeune pousse de citronnier ?

Le rempotage est important :
  1. Il s'effectue au printemps, tous les 2 à 3 ans environ.
  2. Choisissez un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation.
  3. Assurez vous que le fond du pot est bien percée.
  4. Posez au fond du trou un lit de petits cailloux ou de billes d'argile afin d'assurer un excellent drainage.

Comment tailler un citronnier

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Comment accélérer la croissance d'un citronnier ?

Une exposition au nord : le citronnier a besoin de soleil ! Privilégiez donc l'orientation plein Sud pour le cultiver correctement. L'arrosage : celui-ci doit être abondant mais pas excessif. Pensez également à bien drainer le sol et à choisir un pot percé pour que l'eau puisse facilement s'écouler.

Quand et comment tailler un jeune citronnier ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Comment tailler un petit citronnier ?

A la sortie de l'hiver, vous vous contenterez de :
  1. ôter les bois morts,
  2. couper à leur départ les branches qui croisent une autre,
  3. supprimer les "gourmands" qui démarrent sur le tronc,
  4. enlever les rameaux les plus faibles pour favoriser l'aération intérieure.

Comment fortifier un citronnier ?

Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?

Si vous vivez dans une région au climat doux, le citronnier en pot peut rester dehors, mais déplacez-le au pied d'un mur, exposé plein sud, afin qu'il soit abrité des vents. Si les hivers sont froids dans votre région, l'hivernage du citronnier peut se faire dans une serre ou une véranda non chauffée.

Quand et comment faire une bouture de citronnier ?

Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.

Comment reconnaître un gourmand de citronnier ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment savoir si mon citronnier va faire des citrons ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Comment former un citronnier ?

Réalisez la taille de formation du citronnier

La taille de formation du citronnier vise à former un petit arbre à couronne sphérique. Il s'agit donc de former un arbre sur tronc court, de 50-60 cm de haut, muni de 3-4 branches charpentières (branches principales partant du tronc), selon les étapes suivantes.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Est-ce qu'un citronnier non greffé donne des fruits ?

En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.

Comment reconnaître un citronnier quatre saisons ?

Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Comment stimuler un citronnier ?

Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.

Comment bien arroser un citronnier ?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.