Comment tailler une haie d'osier vivant ?

Interrogée par: Capucine Fouquet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

La haie d'osier se taille tous les ans, entre le mois de décembre et le mois de février (voire mars si l'hiver est très froid), avant la montée de sève. Taillez au sécateur les pousses de l'année qui se sont développées en hauteur ou sur les côtés, afin de garder intact le travail de tressage (losanges).

Quand tailler une haie d'osier ?

La taille s'effectue au sécateur de décembre à février, c'est-à-dire avant la remontée de sève (jusqu'en mars en climat plus froid), en retaillant au ras de la structure d'osier.

Comment tresser l'osier vivant ?

Piquer les brins d'osier vivant autour du pot. Tresser en passant les brins devant et derrière comme pour réaliser une torche. Croiser le deuxième brin et ainsi de suite de telle manière que la torche conserve la forme du pot. Une fois les 3 premières lignes tressées, glisser un gabarit à l'intérieur de la torche.

Quelle différence entre saule et osier ?

Pour rappel, il n'y a pas de différence entre le saule et l'osier puisque l'osier représente les pousses de saules de l'année en cours. L'osier est un matériau qui provient de jeunes pousses de différentes variétés de saules (Salix). Connu pour la souplesse et il est apprécié pour la solidité de ses tiges bien droites.

Comment entretenir un saule tressé ?

C'est en sol argileux ou riche en alluvions que le saule se sent le mieux, sur un terrain bien frais, mais pas inondé, au soleil voire à mi-ombre. On le plante au printemps ou en automne et il doit être arrosé copieusement durant ses 2 premières années pour une bonne reprise.

Entretenir une haie d’osier vivant

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire une haie d'osier vivant ?

osier vivant : formation des racines au printemps dans l'eau .
...
La hauteur des brins doit être supérieure de 1 m à la hauteur hors sol de la haie car il faut prendre en compte :
  1. l'enfoncement dans le sol,
  2. le biais de la plantation,
  3. l'extrémité des brins (env. 50 cm) est inutilisable car trop fine.

Quand tailler le saule des vanniers ?

C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement). Cette boule doit en effet être taillée tous les ans pour rester dense et régulière.

Comment tailler un saule osier ?

La haie d'osier se taille tous les ans, entre le mois de décembre et le mois de février (voire mars si l'hiver est très froid), avant la montée de sève. Taillez au sécateur les pousses de l'année qui se sont développées en hauteur ou sur les côtés, afin de garder intact le travail de tressage (losanges).

Quelle lune pour couper l'osier ?

Tout d'abord, sachez qu'en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler.

Comment assouplir des branches d'osier ?

De l'eau pour assouplir

Les chaînes de cellulose s'écartent et peuvent alors se mouvoir légèrement. L'eau agit comme un lubrifiant : les fibres de l'osier ou du bois, constituées de ces molécules de cellulose, s'assouplissent.

Quand faire des boutures d'osier ?

Les boutures de saule peuvent se faire presque toute l'année sauf l'été qui rend le sol trop sec, mais la période idéale pour se lancer dans le bouturage du saule se situe de l'automne jusqu'au printemps (novembre à mars), en évitant les périodes très froides, de gel hivernal.

Quel osier pour tresser ?

On l'appelle alors osier désactivé ou osier C4 (ou CL4). Ce traitement permet au bois de rester en contact permanent avec de l'eau ou de la terre et ne nécessite aucun entretien. Il faut 6 kg d'osier autoclave pour faire 1m2 de tressage.

Comment faire une clôture avec de l'osier ?

Pour réaliser des structures en osier vivant, choisissez des brins de 1 à 1,5 cm de diamètre et de 2 m à 3,50 m de longueur. Les brins peuvent être conservés à l'extérieur pendant plusieurs semaines avant de les planter, le pied des boutures trempant de préférence dans 10 cm d'eau. Le gel n'est pas à craindre.

Comment tailler un saule de vannerie ?

Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.

Comment travailler l'osier ?

L'osier brut (avec son écorce) passe entre 5 et 15 jours à tremper, le blanc (sans écorce) passe un peu plus de 2 heures en trempage. De ce fait seul l'osier brut peut être travaillé en extérieur sur les marchés car il ne sèche pas trop vite. L'osier blanc est travaillé uniquement à l'atelier.

Comment faire des boutures d'osier ?

Les boutures d'osier de 25 à 30 cm sont prélevées sur des brins de la dernière récolte. On peut extraire trois à quatre boutures sur un brin d'osier de 2,4 à 2,6 m. Les boutures d'osier appelées aussi « tacots » sont plantées en lignes distantes de 0.6 à 0.8 m et espacées de 10 à 20 cm sur les lignes.

Quand tailler les haies avec la lune 2022 ?

Lune décroissante ou descendante

En lune décroissante, c'est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d'ornement ainsi que les haies.

Pourquoi tailler les haies en lune descendante ?

Si vous taillez plutôt en début de saison (entre la fin mars et la mi-mai), il y a de fortes chances pour que les branches repoussent rapidement. Choisissez donc la Lune descendante suivante pour repasser un coup et obtenir un rideau impeccable.

Quelle période pour couper les haies ?

La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.

Quelle période pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quel saule pour osier vivant ?

Quelles variétés de saule peut-on utiliser ? On peut utiliser de nombreuses variétés de saule, Nous avons sélectionné la variété de saule Salix fragilis 'Rouge Belge' pour la jolie couleur rougeâtre de son écorce en hiver, son excellente résistance au gel et son adaptation à l'utilisation en osier vivant.

Quel est l'arbre de l'osier ?

Également appelé osier blanc, osier vert ou osier commun, le saule des vanniers est un arbre de taille moyenne (3 à 10 m de hauteur à l'âge adulte), à tronc court et à l'écorce lisse, qui produit de très longues tiges flexibles, sans ramification, lorsqu'il est rabattu en têtard.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel saule pour la vannerie ?

Le saule des vanniers (salix viminalis) constitue la matière première utilisée en vannerie… d'où son nom ! C'est également l'espèce la plus connue des saules, ses rameaux apportant une touche esthétique particulièrement intéressante dans les jardins en hiver. Très longs, ils sont également flexibles.

Article suivant
Où regarder Encanto France ?