Comment tailler un citronnier pour avoir des fruits ?

Interrogée par: Grégoire de Grondin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Comment obtenir des citrons sur un citronnier ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Comment faire ramifier un citronnier ?

Vous pouvez tailler ces longs rameaux dès que leur croissance s'arrête : les jeunes feuilles tendres qui affichaient une teinte d'abord pourpre, puis vert tendre, durcissent alors et foncent. Raccourcissez ces rameaux à 20 ou 25 cm de longueur. Cela les forcera à se ramifier.

Comment reconnaître un gourmand sur un citronnier ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

Quelle est la meilleure période pour tailler les agrumes ?

Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.

CONSEILS POUR BIEN CULTIVER ET TAILLER UN CITRONNIER

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Pourquoi un citronnier ne donne pas de fruits ?

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Quand et comment tailler le citronnier ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Comment bien s'occuper d'un citronnier ?

Comme pour le citronnier et de nombreux agrumes, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. La taille se réalise au printemps, entre mars et avril et consiste à nettoyer l'arbuste des branches mortes et à aérer son cœur. Apportez lui un engrais adapté aux agrumes, dès le printemps et jusqu'à l'automne.

Pourquoi les feuilles de citronnier se roulent ?

Avoir des feuilles de citronnier qui s'enroulent est généralement un signe que le citronnier n'est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons. Dans ce cas, c'est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles.

Comment former un citronnier ?

La taille de formation du citronnier vise à former un petit arbre à couronne sphérique. Il s'agit donc de former un arbre sur tronc court, de 50-60 cm de haut, muni de 3-4 branches charpentières (branches principales partant du tronc), selon les étapes suivantes.

Comment faire fleurir les citronniers ?

Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Quel engrais naturel pour le citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quelle est la hauteur d'un citronnier ?

C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Quelle est la taille d'un citronnier adulte ?

Le citronnier peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Pour rester stable, en pleine santé et donner des fruits, il doit être taillé régulièrement et méthodiquement. La taille doit se faire en fonction de la floraison, mais aussi de l'âge de l'arbre fruitier.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?

La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.

Comment reconnaître un citronnier quatre saisons ?

Un Citronnier généreux et productif
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Comment faire repartir un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles ?

Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Les symptômes d'un manque d'eau sont au contraire une incurvation des limbes vers le haut, comme si la feuille se fermait sur elle-même, puis également dessèchement et chute (photo 2).

Pourquoi mon citronnier fait des fleurs mais pas de citron ?

Au moment de la floraison, un excès d'arrosage peut expliquer à lui seul une chute de nombreuses fleurs. A ce moment important du cycle annuel de cet arbuste méditerranéen, la motte racinaire doit rester fraîche, mais pas trop humide. Il faut donc savoir doser l'arrosage des pots.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Article suivant
Quel emploi à 60 ans ?