Comment tailler les hortensias en février ?

Interrogée par: Alice Sanchez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

EN FÉVRIER, APRÈS LES GELÉES, ON TAILLE LES HORTENSIAS
  1. Choisissez soigneusement les rameaux à raccourcir. ...
  2. Raccourcissez jusqu'à 30 cm et au-dessus de deux bourgeons sains et bien formés : ...
  3. Supprimez des branches centrales. ...
  4. Supprimez les tiges les plus âgées.

Comment tailler les hortensias en mars ?

Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.

Comment tailler les hortensia au printemps ?

La taille au printemps doit être effectuée après le démarrage des feuilles (en avril).
  1. Lors de la première année, la taille doit être très légère. ...
  2. Lors de la deuxième année, taillez quelques branches basses pour forcer les branches principales.
  3. Au bout de trois ans, rabattez les rameaux âgés de 3 ans à leur base.

Quelle taille en février ?

Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.

Quand tailler les hortensias au printemps ?

Taille de l'hortensia au printemps

Opérez après le démarrage des feuilles, en avril. Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver.

COMMENT TAILLER UN HORTENSIA ADULTE

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Comment bien tailler les hortensias ?

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.

Quelles taillés en mars ?

Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !

Quel mois pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quel arbre tailler en mars ?

Les arbres à tailler en mars
  • Yucca. © russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr. ...
  • Thuya. Le thuya supporte bien les tailles répétées, n'hésitez donc pas à façonner au mieux votre haie. ...
  • Saule. © ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr. ...
  • Platane. © OliBac CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Peuplier. ...
  • Palmier chanvre. ...
  • Orme. ...
  • Neem.

Quand Faut-il tailler l'hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ?

L'hortensia se taille deux fois par mois, à l'automne et à la sortie de l'hiver. C'est juste avant le printemps que l'arbuste doit être taillé franchement pour assurer une belle floraison durant l'été qu'il suit.

Comment tailler un hortensia en pleine terre ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs d'hortensia ?

Les hortensias doivent être taillés à l'automne et à la fin de l'hiver, mais quand l'été est sec, il peut être astucieux de le couper. En effet, la canicule peut faner les fleurs et il peut être recommandé de les retirer pour booster votre plante.

Comment faire repartir des hortensias ?

Il suffit tout simplement de retirer les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter afin de renouveler le terreau et laisser les racines s'épanouir dans un contenant plus grand.

Comment faire fleurir les hortensias ?

Les hortensias, comme tant d'autres plantes à fleurs, ont besoin de phosphore pour s'épanouir et fleurir correctement. L'ajout de farine d'os est un excellent moyen d'augmenter la quantité de phosphore dans le sol. Gardez également cela à l'esprit lorsque vous choisissez un engrais pour vos plantes.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.

Quelle date pour tailler ?

Ainsi, la LPO et l'Office français de la biodiversité, recommandent de ne pas tailler les haies et même d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Quelle taille en janvier ?

Les arbustes à petits fruits, comme les groseilliers à grappes, à fruits rouges ou blancs, les cassis, les framboisiers ou les groseilliers à maquereaux, peuvent également être taillés. Des grimpantes comme les vignes vierges et les glycines doivent également être taillées en janvier.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Quelle est la période pour tailler les rosiers ?

On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.

Quelles plantes tailler au printemps ?

Voici les plantes à tailler au printemps :
  • Les arbres : Le mimosa, le plaqueminier d'Europe et du Japon, le cornouiller mâle, l'olivier et le saule marsault peuvent être taillés au printemps. ...
  • Les arbustes : Les arbustes à floraison estivale sont à tailler au début du printemps.

Est-il trop tard pour tailler les hortensias ?

En fin de floraison, il n'est pas nécessaire de conserver les fleurs fanées… Par contre il est trop tard pour couper franchement l'hortensia. Si l'hortensia est parfaitement rustique, une forte gelée proche des tailles d'automne pourrait nuire et abimer les rameaux fraichement taillés.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Pourquoi mon hortensia ne fait que des feuilles ?

Un apport en azote trop important conjugué à un apport insuffisant en phosphate en est souvent la cause.

Article précédent
Comment savoir l'ordre des injecteurs ?
Article suivant
Pourquoi avoir une gourde ?