4 étapes clés à suivre pour mener son analyse concurrentielle
L'analyse SWOT est une méthode simple et efficace pour évaluer la position de chaque concurrent : Forces (Strengths) : ce sont les éléments qui font la réussite de l'entreprise. Cela peut être une forte notoriété, une innovation technologique, un service client irréprochable ou une couverture géographique étendue.
Les outils d'analyse de la concurrence tels que SEO.com, SimilarWeb, SEMrush et RevenueCloudFX sont essentiels pour comprendre les stratégies des concurrents, informer les plans d'affaires et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces outils !
Les quatre stratégies concurrentielles définies par Porter : domination par les coûts, différenciation, focalisation sur les coûts et focalisation sur la différenciation .
Comment vaincre la concurrence ?
Les 4 P de l'analyse concurrentielle — Produit, Prix, Promotion et Distribution — sont des facteurs clés à prendre en compte lors de l'étude de vos concurrents. Chaque « P » vous aide à analyser différents aspects de leur stratégie commerciale, vous offrant ainsi une vision claire de leurs points forts et de vos axes d'amélioration.
Comprendre les 5 forces de Porter
Les cinq forces de Porter comprennent trois sources de « concurrence horizontale » — la menace des produits ou services de substitution, la menace posée par les concurrents établis du secteur et la menace des nouveaux entrants — et deux sources de « concurrence verticale » — le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des acheteurs.
Il existe quatre grands types de concurrents : les concurrents directs, indirects, de substitution et les concurrents potentiels futurs . Les concurrents directs sont les entreprises qui proposent les mêmes produits ou services, souvent au sein du même secteur d’activité.
L'audit concurrentiel analyse et compare vos performances à celles de vos principaux concurrents sur des recherches clés ciblées, liées à votre activité. L'audit a pour objectif de connaitre la performance de vos pages et celles concurrentes, mais pas uniquement.
L'utilisation des moteurs de recherche pour trouver des mots-clés liés à votre activité peut révéler de nombreux concurrents ; les réseaux sociaux peuvent vous indiquer rapidement les tendances et les sujets de conversation de votre public cible ; des outils comme SEMrush et Ahrefs peuvent approfondir votre recherche et vous aider à identifier vos concurrents en matière de référencement payant…
Comment faire un benchmark ?
Les pièges potentiels de la surveillance concurrentielle
Il est possible que vous offensiez vos concurrents en recueillant des informations sur eux, voire que vous perdiez de vue l'essentiel en vous focalisant trop sur ce qu'ils font .
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.
Les outils analytiques que l'on trouve généralement sont R et SPSS, qui sont tous deux des logiciels d'analyse statistique ; on peut également trouver des outils de visualisation de données tels que Tableau et Power BI ou des plateformes de veille stratégique telles que Google Analytics et Microsoft Power Query.
Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.
Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible. En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
La capacité d'action de l'acteur repose alors sur quatre postulats : L'organisation est un construit contingent, il aurait pu être, ou ne pas être, tout à fait différent.
4 étapes clés à suivre pour mener son analyse concurrentielle
Types de concurrence déloyale
La concurrence est pure si trois hypothèses sont réunies :
La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite, correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par les économistes néoclassiques.
Le « paradoxe de la concurrence » tient à ce que les entreprises qui en louent l'efficacité n'ont de cesse de s'en préserver par des stratégies de croissance de leur pouvoir de marché qui vont de la mise en place de barrières à l'entrée à la constitution de positions oligopolistiques voire monopolistiques.
9 façons de se démarquer de la concurrence