Comment supprimer une commande Linux ?

Interrogée par: Antoinette Royer  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

En ligne de commande
La suppression d'un fichier ou d'un dossier s'effectue avec la commande rm et elle est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».

Comment supprimer dans le terminal ?

Suppression de fichiers dans le terminal

Contrairement à son apparence, la fenêtre du Terminal est en fait très conviviale. Pour supprimer un fichier, il suffit de lancer le terminal, tapez la commande rm puis le nom du fichier à supprimer et appuyez ensuite sur " Entrée/Retour".

Quelle est la commande qui permet de supprimer ?

Par exemple, la commande rm vous permet d'éliminer ou de supprimer des fichiers. La commande rmdir fonctionne de la même manière pour les répertoires ou les dossiers.

Comment utiliser la commande rmdir ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ». Ensuite tapez la commande « rm -r » (abréviation de « remove »), puis tapez le nom du répertoire à supprimer : Vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment annuler une commande sur ubuntu ?

Re : [Résolu] annuler une commande en mode console

Euh c'est plutôt sudo rmdir /opt/manger_des_patates, et sudo rm -r /opt/manger_des_patates si le répertoire n'est pas vide.

Supprimer des Fichiers / Dossiers Linux - Commande RM (A Utiliser Avec Précaution)

Trouvé 15 questions connexes

Comment Kill un process ?

Dans un terminal

On pourra également tuer des processus en se positionnant dessus puis en lançant la commande kill (F9). Avec top, on utiliser la commande kill avec le signal en argument : -15 pour arrêter proprement le processus, -9 pour le tuer.

Comment supprimer un dossier Linux commande ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ».

En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment supprimer un fichier commande ?

Pour supprimer un fichier, utilisez la commande: del "<nomdufichier>" . Par exemple, pour supprimer Test file. txt , utilisez simplement del "Test File. txt" .

Quelle est la commande DOS permettant de supprimer un répertoire ?

Supprime un répertoire. La commande rmdir peut également s'exécuter à partir de la Console de récupération Windows, en utilisant différents paramètres. Pour plus d'informations, consultez Environnement de récupération Windows (WinRE). Cette commande équivaut à la commande rd.

Comment utiliser la commande mv ?

Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier.

Quel est le rôle de DELETE ?

Sur un clavier d'ordinateur, la touche de suppression, suppr en français et delete en anglais, sert à supprimer le caractère sous le curseur, ou après le curseur si ce dernier est entre deux caractères.

Comment faire pour tout effacer ?

Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam ! La mission est accomplie.

Quelle est la différence entre désinstaller et supprimer ?

- désinstaller l'application revient à la supprimer. Cette opération inclue aussi la suppression des données (en gros quand on désinstalle l'application, on supprime aussi ses données).

Comment désinstaller une application sur Linux terminal ?

Ajout ou suppression dans un terminal
  1. La commande de terminal pour la désinstallation du logiciel est la suivante : sudo apt-get --purge autoremove.
  2. Vous trouverez la liste des logiciels déjà installés sur votre système à l'aide des éléments suivants : dpkg --list.

Comment supprimer un fichier ?

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.

Comment supprimer un dossier Bash ?

Pour supprimer un ou plusieurs fichiers, on utilisera la syntaxe rm fichier ou rm fichier1 fichier2 . Pour supprimer un répertoire, il va au préalable falloir supprimer ce qu'il contient ou utiliser une option -r pour activer la suppression récursive.

Comment supprimer un fichier sous Linux ?

Commande pour effacer un fichier ou un répertoire sous Linux
  1. Pour effacer un fichier ou plusieurs fichiers sous Linux, la commande à utiliser est rm. ...
  2. Si vous voulez supprimer tous les fichiers d'un répertoire, allez dedans et la commande sera :

Comment supprimer un répertoire ?

Supprimer un dossier
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier à supprimer, puis cliquez sur Supprimer le dossier.
  2. Cliquez sur Oui pour déplacer le dossier et son contenu vers le dossier Éléments supprimés.

Comment sortir d'un répertoire Linux ?

cd .. monte d'un répertoire. cd- permet de revenir au répertoire précédent.

Comment supprimer un fichier en SSH ?

Commande SSH pour supprimer un dossier/fichier
  1. rm NomDuFichier.php NomDuFichier.txt. Pour supprimer un répertoire, il faut au préalable supprimer son contenu et ensuite utiliser la commande suivante:
  2. rmdir NomDuDossier/ Pour supprimer tous les fichiers au format html, il faut exécuter la commande suivante:
  3. rm *.html.

Comment supprimer un fichier impossible à supprimer ?

Effectuez un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez supprimer. Dans le menu qui apparaît cliquez sur « Unlocker » (la baguette magique) avec votre clic gauche. Si le contrôle de compte utilisateur vous solicite, cliquez sur « Oui ».

Comment supprimer rapidement un fichier ?

Pour supprimer le contenu d'un dossier, vous pouvez sélectionner les fichiers qu'il contient et les mettre à la corbeille. Pour aller plus vite, vous pouvez ajouter une commande Supprimer le contenu dans le menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un dossier.

Comment supprimer un package Linux ?

Avec un gestionnaire de paquet

Recherchez le paquet à supprimer et cliquez sur la case à cocher. Choisissez alors « Sélectionner pour suppression » ou « Sélectionner pour suppression complète » selon le « niveau de nettoyage » que vous désirez. Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour rendre la suppression effective.

Comment supprimer une partition Linux ?

Comment supprimer la partition de disque Linux
  1. Identifiez la partition de disque Linux, celle-ci est marquée comme partition principale et ne comporte aucune lettre de lecteur.
  2. Faites un clic droit dessus puis Supprimer le volume.

Quelle commande permet de supprimer le contenu du répertoire TMP ?

Appuyez sur les touches Ctrl + A sur le clavier pour sélectionner tous les fichiers dans ce dossier. Appuyez sur la touche Suppr.