Comment supprimer un dossier sur Linux ?

Interrogée par: Xavier Sauvage  |  Dernière mise à jour: 4. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ».
En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment supprimer un dossier n'est pas vide Linux ?

Pour supprimer définitivement un répertoire sous Linux, utilisez les commandes rmdir ou rm :
  1. Pour les répertoires vides, utilisez rmdir [dirname] ou rm -d [dirname]
  2. Pour les répertoires non vides, utilisez rm -r [dirname]

Comment supprimer un fichier sur Linux ?

Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.

Comment on fait pour supprimer un dossier ?

Supprimer un dossier
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier à supprimer, puis cliquez sur Supprimer le dossier.
  2. Cliquez sur Oui pour déplacer le dossier et son contenu vers le dossier Éléments supprimés.

Comment supprimer un dossier sur Ubuntu terminal ?

La suppression d'un fichier ou d'un dossier s'effectue avec la commande rm et elle est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».

Supprimer des Fichiers / Dossiers Linux - Commande RM (A Utiliser Avec Précaution)

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la commande qui permet de supprimer un dossier ?

Pour supprimer un répertoire / dossier, vous aurez besoin d'utiliser la commande rmdir ou rd . Ces deux commandes fonctionnement de la même façon, mais continuons avec rmdir car il est plus expressif.

Comment utiliser la commande rmdir ?

Voici des exemples d'utilisation de la commande rmdir :
  1. Pour vider et supprimer un répertoire, entrez ce qui suit : rm mydir/* mydir/.* rmdir mydir. ...
  2. Pour supprimer le répertoire /tmp/jones/demo/mydir et tous les répertoires qui s'y trouvent, entrez la commande suivante : cd /tmp rmdir -p jones/demo/mydir.

Comment supprimer un fichier ou un dossier ?

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.

Pourquoi je ne peux pas supprimer un dossier ?

La corruption d'un système de fichiers peut empêcher l'accès aux données. Dans la plupart des cas, si le système de fichiers est corrompu, vous ne pourrez pas procéder à la suppression. Une solution à ce problème pourrait être d'exécuter un utilitaire Windows.

Comment forcer suppression d'un dossier ?

Forcer la suppression d'un fichier

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier récalcitrant et cliquez sur Unlocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez la liste en bas à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Effacer. Cliquez ensuite sur le bouton Tout débloquer.

Comment supprimer un dossier en bash ?

Supprimer des fichiers et des répertoires avec la commande Bash rm. La commande rm pour “remove” (“supprimer”) permet de supprimer des fichiers ou des répertoires. Attention : tout fichier ou répertoire supprimé avec rm sera définitivement perdu.

Comment supprimer un fichier sous Ubuntu ?

Pour supprimer définitivement un fichier :
  1. Sélectionnez l'élément à supprimer.
  2. Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier.
  3. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.

Comment supprimer sur Debian ?

La commande rm permet de supprimer un ou plusieurs fichiers d'un répertoire, ainsi que de supprimer des répertoires. À noter que pour supprimer un fichier il faut avoir la permission en écriture sur le répertoire parent, pas sur le fichier lui-même.

Comment supprimer un fichier non vide ?

Pour supprimer un répertoire non vide, utilisez -r drapeau. Si vous ne voulez aucune invite avant de supprimer le répertoire et son contenu, utilisez -rf drapeau. Cela supprimera tout ce qui se trouve dans le répertoire, y compris le répertoire lui-même, sans aucune confirmation.

Comment supprimer un fichier vide qui refuse d'être supprimé ?

Étape 1 : redémarrez votre ordinateur et, pendant la séquence de démarrage, appuyez sur la [touche F4]. Étape 2 : dans les « Options de démarrage avancées », choisissez l'option « Mode sans échec ». Étape 3 : dès que Windows a démarré en mode sans échec, recherchez votre fichier et supprimez-le.

Comment utiliser la commande CP sous Linux ?

Syntaxe de la commande CP de Linux
  1. Syntaxe de la commande CP de Linux. ...
  2. Pour effectuer votre action, naviguez jusqu'au répertoire du fichier à copier, puis entrez dans la commande le nom du fichier et le chemin sous lequel le nouveau fichier doit être enregistré.

Comment effacer tout ?

Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam !

Comment supprimer un dossier avec le clavier ?

Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.

Comment supprimer un dossier sous DOS ?

Les utilisateurs de MS-DOS peuvent supprimer des répertoires dans MS-DOS en utilisant la commande deltree ou la commande rmdir.

Comment utiliser la commande su ?

su (switch user) de s'identifier sous un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez alors agir comme si vous étiez identifier directement avec ce dernier. Pour y parvenir, il faut connaître le mot de passe de cet utilisateur. C'est le moyen le plus simple de basculer ou de passer au compte administrateur.

Comment supprimer un dossier non vide avec cmd ?

Il suffit de faire une recherche sur l'invite de commandes puis de faire un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur. Les commandes que nous allons utiliser dans cet article sont : del : permet de supprimer un fichier. rd ou rmdir : permet de supprimer un dossier.

Quels droits Faut-il avoir pour pouvoir supprimer un fichier Linux ?

L'écriture (w) : on peut modifier le fichier et le vider de son contenu. Lorsque ce droit est alloué à un dossier, il autorise la création, la suppression et le changement de nom des fichiers qu'il contient (quels que soient les droits d'accès). Le droit spécial sticky bit permet de modifier ce comportement.

Comment supprimer un paquet sur Linux ?

C'est la méthode la plus simple et celle par défaut.
  1. Lancer la logithèque.
  2. Rechercher puis sélectionner le paquet à supprimer. Le paquet apparaîtra surligné avec à sa droite un bouton "supprimer".
  3. Cliquer sur le bouton "supprimer".

Comment supprimer un service Linux ?

Désinstaller un logiciel Ubuntu avec la ligne de commandes
  1. Ouvrez un Terminal.
  2. Tapez la commande suivante : sudo apt remove NomDuLogiciel --purge. ...
  3. Indiquez votre mot de passe, puis appuyez sur Entrée.
  4. Ubuntu vous indique les paquets qui vont être désinstallés. ...
  5. Laissez Ubuntu procéder au retrait du programme.

Comment créer un dossier sous Linux ?

Utilisez la commande mkdir pour créer un nouveau répertoire – si vous tapez mkdir Music, cela créera un répertoire appelé Music. Il existe également des commandes mkdir supplémentaires : Pour générer un nouveau répertoire à l'intérieur d'un autre répertoire, utilisez cette commande de base de Linux mkdir Music/Nouveau.