Comment supprimer un dossier non vide ?

Interrogée par: Franck Perez  |  Dernière mise à jour: 22. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Pour les répertoires vides, utilisez rmdir [dirname] ou rm -d [dirname] Pour les répertoires non vides, utilisez rm -r [dirname]

Comment supprimer un dossier qui ne veut pas être supprimé ?

Première solution : Avant de faire un clic droit sur le fichier que vous souhaitez supprimer sans passer par la corbeille, appuyez sur la touche majuscule ponctuelle (généralement au dessus de la touche « CTRL » de votre clavier) en restant appuyé sur cette touche et effectuez votre clic droit.

Comment forcer suppression d'un dossier ?

Forcer la suppression d'un fichier

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier récalcitrant et cliquez sur Unlocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez la liste en bas à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Effacer. Cliquez ensuite sur le bouton Tout débloquer.

Comment supprimer un répertoire non vide sous Windows ?

Le principe est d'utiliser la commande del ou rmdir suivi du fichier ou du dossier que vous désirez supprimer. Il faut donner le chemin complet du fichier que l'on souhaite supprimer.

Quelle est la commande qui permet de supprimer un dossier ?

Pour supprimer un répertoire / dossier, vous aurez besoin d'utiliser la commande rmdir ou rd . Ces deux commandes fonctionnement de la même façon, mais continuons avec rmdir car il est plus expressif.

Comment supprimer un dossier qui ne veut pas se supprimer ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire disparaître un dossier ?

Cliquez sur le dossier à supprimer et faites-le glisser jusque dans le dossier Corbeille. Cliquez sur le dossier avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Supprimer le dossier dans le menu. Confirmez que vous souhaitez vous débarrasser du dossier en cliquant sur Supprimer dans la boîte de dialogue.

Quelle option est nécessaire pour supprimer un dossier non vide à l'aide de la commande rm ?

Pour supprimer le dossier sans recevoir d'invite, utilisez l'option -rf. La commande rm fonctionne également pour supprimer les répertoires vides sous Linux. Toutefois, contrairement à rmdir, vous devez utiliser l'option -d.

Comment supprimer définitivement un fichier ?

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.

Comment utiliser la commande rmdir ?

Voici des exemples d'utilisation de la commande rmdir :
  1. Pour vider et supprimer un répertoire, entrez ce qui suit : rm mydir/* mydir/.* rmdir mydir. ...
  2. Pour supprimer le répertoire /tmp/jones/demo/mydir et tous les répertoires qui s'y trouvent, entrez la commande suivante : cd /tmp rmdir -p jones/demo/mydir.

Comment utiliser la commande delete ?

La commande SQL DELETE nous permet déjà de supprimer très simplement toutes les données d'une table d'un coup. Pour cela, il suffit d'utiliser la syntaxe DELETE FROM nom_de_table . Attention : la suppression de données dans une base de données est définitive.

Comment supprimer un fichier qui résiste ?

Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, décochez la case nommée Lecture seule et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier sans problème.

Comment supprimer un dossier système Windows ?

  1. Sélectionnez Paramètres de démarrage > > Recommandations de nettoyage du système > stockage >. ...
  2. Sélectionnez les fichiers temporaires, les fichiers inutilisés, les fichiers synchronisés dans le cloud ou les applications inutilisées que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez le bouton Nettoyer pour chaque section.

Comment supprimer un dossier avec autorisation administrateur ?

Faites un clic droit sur le dossier puis faites Supprimer. Voilà : le dossier à l'accès refusé a bien été supprimé ! Si vous vouliez simplement accéder à ce dossier, double-cliquez simplement dessus pour y accéder.

Pourquoi je n'arrive pas à supprimer des fichiers ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Windows ne parvient pas à supprimer un fichier ou un dossier. Le fichier ou le dossier à supprimer est déjà utilisé par une application. Le dossier à supprimer contient des fichiers ou des sous-dossiers cachés. Le fichier ou le dossier est en lecture seule.

Comment forcer la suppression d'un dossier Windows 11 ?

Pour forcer la suppression d'un dossier: Il est recommandé d'essayer Shift + Delete pour supprimer définitivement un fichier ou un dossier. Outre ce raccourci, l'invite de commande, le mode sans échec et les logiciels tiers de destruction de fichiers peuvent rendre la pareille.

Comment forcer la suppression d'un fichier en cours d'utilisation ?

Dans la fenêtre de commande, tapez la commande DEL /F nom du fichier et appuyez sur la touche Entrée pour forcer la suppression du fichier utilisé. Note : Dans la commande ci-dessus, nom du fichier doit être remplacé par le nom du fichier avec son extension que vous voulez supprimer. Par exemple del /f FichierTest.

Comment supprimer un dossier avec le terminal ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ».

En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment supprimer un fichier depuis le terminal ?

Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.

Comment utiliser la commande su ?

su (switch user) de s'identifier sous un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez alors agir comme si vous étiez identifier directement avec ce dernier. Pour y parvenir, il faut connaître le mot de passe de cet utilisateur. C'est le moyen le plus simple de basculer ou de passer au compte administrateur.

Comment supprimer un dossier sur un ordinateur ?

Supprimer un dossier
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier à supprimer, puis cliquez sur Supprimer le dossier.
  2. Cliquez sur Oui pour déplacer le dossier et son contenu vers le dossier Éléments supprimés.

Comment supprimer tout ce qu'il y a dans la corbeille ?

En haut de la page de la Corbeille, cliquez sur Corbeille second niveau. Effectuez l'une des opérations suivantes : Supprimer un ou plusieurs éléments Cochez la case en regard du ou des éléments que vous voulez supprimer, puis cliquez sur Supprimer la sélection.

Comment supprimer toutes les traces d'un logiciel après désinstallation ?

Supprimer toutes les traces d'un logiciel

Revo Uninstaller vous permet de désinstaller un logiciel et de supprimer toutes ses traces sur votre ordinateur. Revo Uninstaller est alors exécuté. Si cela n'est pas le cas, double cliquez sur son icône sur le Bureau. La liste des logiciels installés est alors affichée.

Quelle est l'option de la commande rm qui supprime récursivement le contenu des répertoires ?

rm -rf : suppression avec récursivité et option force

Ainsi, si vous pouvez supprimer des fichiers ou répertoires systèmes et ainsi endommager le système.

C'est quoi les commandes ls et rm ?

r signifie lecture totale du répertoire (la commande ls liste ainsi par exemple tous les fichiers contenus dans le répertoire). Mais en l'absence de ce droit, il est toujours possible de lire un fichier contenu dans ce répertoire (en connaissant son chemin). x signifie droit d'ouverture du répertoire.

Comment un fichier peut disparaître ?

En raison d'une infection par un virus ou d'une erreur de disque, il arrive que les applications et les fichiers de mon bureau disparaissent soudainement de votre PC.

Article précédent
Pourquoi Diderot Est-il célèbre ?
Article suivant
Où est le Club Med 1 ?