Cette fuite ne se manifeste que lorsque le robinet est ouvert. La plupart du temps, il suffit de resserrer l'écrou situé le plus haut sur la poignée (écrou du presse-étoupe). Si la fuite persiste, c'est le joint du presse-étoupe qu'il faut changer.
Un joint abîmé ou mal positionné
Les joints toriques assurent l'étanchéité entre les différentes parties du mitigeur et du flexible. Avec le temps, la chaleur, la pression et le calcaire peuvent les durcir ou les fissurer. Résultat : même quand le robinet est fermé, un petit filet d'eau continue de s'écouler.
Une usure des joints de clapet
Un robinet qui goutte est souvent le résultat de joints de clapet usés. Les serrages excessifs et fréquents des poignées peuvent entraîner une déformation des joints, compromettant leur capacité à assurer une étanchéité optimale.
Robinets à cartouche
Utilisation du ruban d'étanchéité ou mastic
Application : Enroulez le ruban autour du tuyau en tension, en commençant 3 cm avant la fuite et en terminant 3 cm après. Pour les joints filetés : Utilisez du ruban PTFE (Téflon) en l'enroulant dans le sens du filetage.
Quand un robinet goutte, la fuite provient du clapet du robinet qui finit par s'user au fil des années et des manipulations. Il faut donc le changer. C'est une rondelle de caoutchouc, située au-dessus du corps du robinet et sous la poignée de commande. Otez le clapet, remplacez-le, puis remontez la poignée de commande.
Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.
Dans la plupart des cas, les joints en caoutchouc sont devenus poreux à cause de l'accumulation de calcaire . Vous pouvez les remplacer facilement, généralement sans l'aide d'un professionnel. Si votre robinet est équipé d'une commande à deux leviers, la cause peut également être un chapeau de soupape encrassé. Évitez de serrer davantage le robinet qui goutte.
Les causes les plus fréquentes sont généralement les suivantes : la poignée du robinet est bloquée ou corrodée ; le joint du robinet est défectueux ; la valve ou le corps du robinet est cassé.
Un robinet se ferme toujours en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vers la droite. Mais il s'ouvre dans le sens contraire, donc vers la gauche. Le sens restera toujours la même qu'il s'agisse d'une valve ou d'un robinet.
Si vous voyez de l'eau s'écouler du robinet d'arrêt, le problème provient soit des écrous de compression, soit de l'écrou de presse-étoupe . Si vous ne voyez pas d'eau mais que le robinet d'arrêt ne coupe pas l'arrivée d'eau à votre domicile lorsqu'il est fermé, le problème vient du joint du mécanisme de tête.
Appliquer du mastic époxy pour colmater une fuite d'eau
Si le robinet fuit sous le croisillon, il suffit de remplacer le seul joint de siège en carton ou en matériau synthétique (joint torique), qui fait l'étanchéité entre la tête et le corps du robinet.
Si vous souhaitez changer de robinet mélangeur ou de mitigeur, vous devez tout d'abord enlever l'ancien robinet. Ce type de petits travaux peut être réalisé par vous-même, avec le bon outillage et les bons conseils.
Pénétrer le robinet bloqué
Vous avez beau frotter pour enlever les dépôts, rien n'y fait ? Il vous faut maintenant le dégrippant WD-40 Specialist® . Ce produit à action rapide permet de dégripper les pièces grippées rapidement et efficacement, pour que votre robinet soit de nouveau opérationnel en un rien de temps.
Cause de la fuite
La fuite d'un robinet a souvent pour cause des serrages trop forts et répétés. Les joints mémorisant la compression en se déformant, lorsqu'un utilisateur ferme le robinet en le serrant moins que d'habitude, le joint clapet n'assure plus l'étanchéité et laisse fuir un filet d'eau.
Pour dégripper un robinet grippé, le produit multi-usages WD-40 est idéal . Agitez-le bien et vaporisez-le sur et dans les interstices du robinet.
Un robinet qui goutte peut avoir plusieurs causes, mais le plus souvent, cela est dû à l'usure du joint. Remplacer le joint est généralement une solution simple . Parfois, les signes d'une fuite sont évidents, mais parfois ils sont plus difficiles à déceler.
La cartouche du mitigeur est abîmée
Les mitigeurs possèdent rarement des joints. Ils sont généralement équipés d'une cartouche qui mélange l'eau chaude et l'eau froide. La tête en céramique située dans la cartouche est souvent responsable des fuites. Il faut alors remplacer la cartouche.
Si vous avez du ruban adhésif robuste, comme du ruban d'électricien ou du ruban adhésif étanche, vous êtes sauvé. Il vous suffit de bien sécher la zone autour de la fuite, puis d'enrouler fermement le ruban autour du tuyau. Veillez à recouvrir une bonne partie du tuyau autour de la fuite pour maximiser l'étanchéité.
Utilisez un mastic de rebouchage pour sceller toutes les fissures et interstices visibles dans la structure de votre maison, notamment dans les murs, les fondations et autour des fenêtres et des portes. Cela contribuera à prévenir les infiltrations d'eau et à réduire les risques de dommages causés par la pluie ou l'humidité.
Les additifs anti-fuite, comme Liqui Moly ou Bardahl, sont efficaces pour traiter les petites fuites. Ces produits sont simples à utiliser et permettent une réparation rapide sans démontage. Ils régénèrent les joints usés et réduisent les micro-fissures.
L'assurance contre les dégâts des eaux est comprise dans l'assurance habitation, qui est obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire qui vit dans son propre logement.